AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Dubost (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Big & Bang

Une pièce onirique, symbolique, absurde et réaliste à la fois. Deux frères voisins sans le savoir mènent une existence ensemble et séparément. Ils se parlent, se téléphonent, font la vaisselle, s'éclaboussent, s'inscrivent dans le réel comme on glisse sur une vague. Le langage leur joue des tours à chaque raccourcis de "fourchement" de langue. Les didascalies agissent comme des formules magiques. Merci la bonne fée. Les faits sont là, mais en invoquent des plus grands, sans jamais se prendre la tête ou alors juste le temps qu'il faut pour passer à autre chose. Du grand théâtre qui va de l'infiniment petit à l'immensement imesurable.
Commenter  J’apprécie          60
Oeuvres poétiques, tome 2 (écrits pour la voix)

Poète, Patrick Dubost revendique la qualité sonore du poème et, partant, se fait aussi performeur et concepteur de spectacles où l’oralité tient la première place.

Il écrit notamment ces deux phrases, révélatrices de son parti pris :

« Voir un poème sonore, c’est l’entendre déjà. »

« Il m’arrive d’avoir mal à la gorge par le seul fait d’écrire. »

N’empêche, sa poésie est publiée en livres et elle est parfaitement lisible silencieusement, avec les yeux seulement, auxquels elle s’offre dans une disposition graphique soignée et savante, ne jouant pas moins avec le sens qu’avec le son.

Patrick Dubost javanise, glisse sur la sémantique et dérape dans tous les sens...

Très souvent teintée d’humour, flirtant avec le loufoque, s’embarquant dans des délires en quelque sorte surréalistes par des paradoxes comiques poussant les déductions logiques jusqu’au bout du bout, c’est-à-dire jusqu’à l’absurde (ainsi, un raisonnement sur la pensée aboutit à un exemple où surgit le câble d’alimentation d’une tondeuse électrique), elle touche pourtant, et comme mine de rien, avec une sorte de candeur feinte, aux grandes questions de la création et de l’existence, questions posées au plan philosophique. Derrière l’humour du poète pointent bien des vérités.

Patrick Dubost joue des variations comme le ferait un musicien. Et jamais il ne peut être surpris dans la pose, ni dans quelque posture que ce soit.

Commenter  J’apprécie          30
Manifeste pour un théâtre moderne : en 49 art..

Il faut savoir rire des manifestes et Patrick Dubost, qui fourbit le sien, atteint parfaitement sa cible, jouant sur les paradoxes absurdes, javanaisant, dérapant dans tous les sens, poussant la logique au-delà de ses retranchements, glissant sur la sémantique... Et derrière l’humour du poète pointent bien des vérités. Une réussite d’écriture et de graphisme chez cet éditeur soignant ses livres avec un art exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Nouveaux Poèmes d'Amour



Une couverture qui m’a directement attirée…

Quelques pages feuilletées…

Et hop, dévorer dans la soirée…

J’ai été séduite par ce recueil pour le moins original…

Mais plutôt qu’un long discours, un partage de quelques pages te donnera l’eau à la bouche…

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Dubost (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}