AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


"Si nous parvenions à comprendre l'art gothique, écrivait Auguste Rodin, nous serions irrésistiblement ramenés à la vérité." (Les cathédrales de France, Armand Colin, Paris, 1946, p. 8.)
L'art gothique ne détient nullement la vérité, mais certainement une vérité. or cette vérité, pour les clercs médiévaux, est intemporelle et habite le tréfonds de l'homme. L'homme peut écrire des fragments et retrouver le sens d'une oeuvre lointaine, parce qu'il est habité par l'immuable. l'intelligence n'aurait aucun sens du devenir si elle ne s'enracinait pas dans une transcendance. ce que le Moyen Age avait compris de l'homme et de l'Invisible continue donc de vivre dans notre actualité, même si les changements des temps nous font regarder ailleurs et autrement. On peut se lasser des espoirs politiques déçus qui parsèment La Divine Comédie de Dante, mais on s'abreuvera toujours de son périple de notre enfer au paradis : son poème est une polyphonie vivante, qui peut toujours être assimilée, dans n'importe quelle contemporanéité, comme le moteur et le cadre d'une vision du monde et d'une formation de l'intelligence et de l'être entier.
En d'autres termes, si la démarche scientifique moderne est aussi peu platonicienne que possible, on peut néanmoins se demander dans quelle mesure elle pourrait exister, s'il n'existait pas justement des archétypes atemporels dont l'intelligence peut à tout moment se souvenir pour illuminer la signification d'une école théologique, un poème de troubadour ou la conscience d'une histoire.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}