AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


A la fin de son livre, Boccace écrit que les récits n'ont été prononcés ni entre religieux, ni entre philosophes, mais dans des jardins (conclusion de l'auteur, p 858).A première vue, et si l'on comprend Boccace littéralement, les cent récits du Décaméron sont de simples divertissements qu'il faut lire pour ce qu'ils sont. Mais si l'on brise l'écorce des mots, sa formule décrit précisément la nature de la connaissance cachée dans les nouvelles.
Les philosophes, en effet, font référence à une pensée fondée sur les facultés rationnelles et l'expérience empirique, alors que les religieux évoquent une théologie dogmatique, codifiée dans le cadre d'une religion institutionnalisée. Dans ce contexte, le jardin ne peut-être qu'une chose : la connaissance des êtres qui habitaient le jardin d'Eden de la Bible, l'âge d'or de l'Antiquité grecque et romaine. Adam et Eve n'étaient ni théologiens ni philosophes. La première humanité vivait dans une spiritualité spontanée et intuitive, créée à l'image de Dieu, et qui n'avait nul besoin de penser ou de pratiquer un culte.
Le Décaméron propose ainsi une sagesse d'Amour, qui fait retourner l'âme au paradis en lui redonnant la conscience spirituelle de la première humanité. Cette spiritualité n'a pas besoin de l'intellectualisme des philosophes, d'une théologie qui dessèche l'âme sans la spiritualiser, ou d'une religiosité sans foi ni intelligence. Le rationalisme des philosophes développe une habileté réflexive, mais il ne provoque pas de transformation spirituelle, alors que la pensée des théologiens ne suffit pas non plus à engager l'âme dans une régénération intérieure. D'où une spiritualité qui n'appartient ni au cérébralisme des uns, ni au savoir religieux des autres, et qui est précisément la sagesse et la spiritualité d'Amour sous-entendues par le symbolisme du jardin.
Le jardin d'Eden représente une spiritualité, qui est à la fois l'origine de l'humanité, la conclusion d'un voyage initiatique et une présence de sagesse immuable. Comme une dépendance de ce paradis, les jardins du Décaméron accueillent ceux qui peuvent ou pourraient y vivre : ceux qui ne s'en tiennent pas à une pensée théorique ou à un religiosité superficielle, mais qui ont été transformés par la Sagesse et par l'Amour ou qui aspirent à cette métamorphose.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}