AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de merck


Nouveau sur Babelio, je découvre avec stupéfaction la "critique" d'un livre que j'ai adoré, La Maître et le scorpion, paru il y a trente ans. Critique n'est pas le mot, celui qui convient me semble être "règlement de comptes" entre joueurs d'échecs. C'est un milieu que je ne connais pas, je serais plutôt bridgeur mais je suppose que tout le monde se connait dans ce petit milieu dont l'auteur, si j'en crois ce que j'ai lu à son propos, fait ou faisait partie. J'avais choisi de lire ce livre , prix du Premier roman, parce qu'il avait été salué par l'ensemble de la presse française du Monde à L'Express , en passant par Lire.
Outre les termes dénués de toute crédibilité - " honteux", "lamentable"- de cette note qui se veut incendiaire mais n'allume pas grand-chose, on constate que le responsable de cet écorchement de mauvais goût n'a évidemment pas même ouvert l'ouvrage. Le terme de "plagiaire" relatif à l'oeuvre de Stefan Zweig " le Joueur d'échecs" n'a aucune raison d'être, rien à voir ni dans le fond ni dans la forme.
Merci tout de même à son auteur, il me donne envie de relire ce magnifique roman, extrêmement bien écrit, je le souligne- qui doit être quelque part dans ma bibliothèque !
J
Commenter  J’apprécie          00









{* *}