AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Maatneferkara


Introduction :

«Le royaume de France ne tombe pas en quenouille...»

L'expression paraît aujourd'hui désuète et, pourtant, elle fut d'application pendant les quatorze siècles que dura la monarchie française. Contrairement à d'autres pays comme la Grande-Bretagne, l'Espagne ou la Russie, la couronne française ne s'est jamais portée au féminin. À certains moments de l'histoire - par exemple la succession des enfants de Philippe le Bel - le destin a failli basculer et des voix se sont élevées pour permettre l'accession des femmes au trône. Mais l'éventualité a rapidement été balayée et les reines de France se sont contentées d'être les épouses des rois.
Leur rôle essentiel tient en deux mots : agrandir et procréer Agrandir le domaine royal en apportant des terres en dot et garantir la succession dynastique en donnant au monarque un fils qui héritera de la couronne.
À force de caractère ou grâce aux soubresauts de l'histoire, certaines femmes ont réussi à marquer la monarchie de leur empreinte. Ces épouses écoutées, ces reines mères craintes ou encore ces régentes à poigne ont réussi à féminiser la couronne. Et, au fil des siècles, on épingle des noms comme Fré-dégonde. Blanche de Castille, Catherine de Médicis ou Anne d'Autriche.
Il faut noter que ces reines ont souvent gardé une mauvaise image dans l'histoire. On leur a reproché, pêle-mêle, d'être trop autoritaires, de satisfaire leurs caprices personnels et surtout d'être des étrangères. Tiraillées entre leur fidélité envers leur famille et leur nouveau pays, leurs adversaires ont souvent vu en elles - et parfois à tort - des traîtresses, prêtes à brader les intérêts de la France pour combler leur ambition.
La vérité est que ces reines ont connu des destins très contrastés. Tour à tour au premier plan, associées au pouvoir ou reléguées dans l'ombre, leur importance n'était pas tant liée à leur époque qu'à leur talent, leur ambition et le degré d'effacement du monarque. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}