AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KatherineT


La chose la plus merveilleuse que m'ait apportée le métier d'horticultrice est mon rapport à la météo, à laquelle je n'associe plus de jugement de valeur. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise météo. Quand on réalise qu'on peut supporter toutes les températures, écrit Melissa Harrison dans son livre Rain, "cela crée un sentiment satisfaisant d'équanimité devant les évènements de la vie, peu importe ce qu'ils sont". La pluie, comme les évènements de la vie, n'enlève rien au dehors ; au contraire, elle apporte d'autres expériences. Quand il pleut, le paysage change et la faune se comporte différemment. C'est une autre Montagne qui s'offre à l'expérience et, sans pluie, il nous en manque toujours la moitié.
Harrison observe aussi que la pluie a "quelque chose de profond et de mystérieux en lien avec la mémoire et la nostalgie, et une sorte de mélancolie apaisante". La pluie, dit-elle, est liée à l'émotion de tristesse ; elle crée un contexte propice pour plonger dans nos mondes intérieurs. C'est vrai qu'elle me fait un bien fou quand je ne me sens pas trop dans la joie. Le soleil tapant commande l'enthousiasme, il peut donc nous donner l'impression de contredire nos états d'âme quand on est triste. La pluie, elle, apporte une plénitude à notre solitude et à notre tristesse.
L'autrice rapporte aussi l'expérience de John Hull, professeur d'éducation religieuse devenu aveugle à l'âge adulte qui confie combien le son de la pluie lui permet de "percevoir" le monde autour de lui, combien il lui rend "l'espace vivant" à nouveau. Un peu comme les dauphins, qui envoient des ondes sonores pour mesurer les distances, la pluie permet à Hull de retrouver un sens de l'espace, de sa profondeur et de la densité de ce qui s'y trouve. Il rêvait de quelque chose de semblable à l'effet de la pluie pour appréhender l'intérieur des maisons, quelque chose qui pourrait lui donner à nouveau un sens du lieu.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}