Marchand de feuilles (11/09/2023)
3.85/5   10 notes
Des jeunes filles trouvent une « carte des feux » sur une montagne urbaine. C'est le point de départ pour l'une d'entre elles qui explorera longuement les sentiers de ce milieu naturel afin de trouver des réponses à ses questions sur notre relation à la nature mais aussi sur l'amour, l'art et l'amitié. Puisant autant dans l’histoire que dans les connaissances du monde naturel et de la philosophie Les prophéties de la Montagne est un récit d'aventures et de découvert... >Voir plus
Que lire après Les Prophéties de la MontagneVoir plus
Voici un récit très engagé, où Pattie O'Green, historienne de l'art et horticultrice-arboricultrice, nous parle avec passion de son amour inconditionnel pour le Mont-Royal.

Vous aimez le Mont-Royal? Vous allez adorer cette lecture. Vous n'aimez pas le Mont-Royal ou, tout comme moi, vous ne le connaissez pas ou très peu? Alors, ce récit vous donnera irrésistiblement envie d'aller à sa rencontre. Sa passion est tout à fait contagieuse. Par son écriture réflexive, à la fois historique, artistique, écologiste et féministe, on découvre le Mont-Royal sous tous ses angles. J'ai adoré ce voyage introspectif de l'autrice, au coeur de cette montagne urbaine, qui nous partage brillamment son émerveillement sans cesse renouvelé pour celle-ci. La nature est le miroir de notre vie intérieure. Magnifique!

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
23 octobre 2023
Récit d’aventure et de découvertes, le roman décrit la quête d’une jeune femme qui explore les sentiers qui sillonnent la montagne. À l’écoute de ses intuitions, elle cherche des réponses sur l’amour, l’amitié, l’art, la nature et notre relation au monde.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
25 septembre 2023
Un essai personnel d’une douceur aussi revigorante qu’une marche en forêt, où elle parle de tout ce qui fait la montagne et qui fait écho à sa propre vie.
La chose la plus merveilleuse que m'ait apportée le métier d'horticultrice est mon rapport à la météo, à laquelle je n'associe plus de jugement de valeur. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise météo. Quand on réalise qu'on peut supporter toutes les températures, écrit Melissa Harrison dans son livre Rain, "cela crée un sentiment satisfaisant d'équanimité devant les évènements de la vie, peu importe ce qu'ils sont". La pluie, comme les évènements de la vie, n'enlève rien au dehors ; au contraire, elle apporte d'autres expériences. Quand il pleut, le paysage change et la faune se comporte différemment. C'est une autre Montagne qui s'offre à l'expérience et, sans pluie, il nous en manque toujours la moitié.
Harrison observe aussi que la pluie a "quelque chose de profond et de mystérieux en lien avec la mémoire et la nostalgie, et une sorte de mélancolie apaisante". La pluie, dit-elle, est liée à l'émotion de tristesse ; elle crée un contexte propice pour plonger dans nos mondes intérieurs. C'est vrai qu'elle me fait un bien fou quand je ne me sens pas trop dans la joie. Le soleil tapant commande l'enthousiasme, il peut donc nous donner l'impression de contredire nos états d'âme quand on est triste. La pluie, elle, apporte une plénitude à notre solitude et à notre tristesse.
L'autrice rapporte aussi l'expérience de John Hull, professeur d'éducation religieuse devenu aveugle à l'âge adulte qui confie combien le son de la pluie lui permet de "percevoir" le monde autour de lui, combien il lui rend "l'espace vivant" à nouveau. Un peu comme les dauphins, qui envoient des ondes sonores pour mesurer les distances, la pluie permet à Hull de retrouver un sens de l'espace, de sa profondeur et de la densité de ce qui s'y trouve. Il rêvait de quelque chose de semblable à l'effet de la pluie pour appréhender l'intérieur des maisons, quelque chose qui pourrait lui donner à nouveau un sens du lieu.
La neige, c'est le surligneur de la nature : elle souligne pour notre œil tous les détails des arbres, surtout ceux de leur structure et de leur écorce. En sa présence, on dirait que la ville ne peut pas m'atteindre. La neige est un insonorisant puissant. Il paraît que la vitesse de voyagement du son baisse quand la température monte. Avec la chaleur, les ondes sonores se courbent, se réfractent vers le sol. En principe, les sons sont donc plus percutants quand il fait froid, mais la neige fraîche crée une surface molle qui les étouffe. Ce sont les bulles d'air entre les flocons accumulés, ces formes fractales symétriques parfaites, qui absorbent les sons mieux que l'asphalte ou le béton, qui, eux, les font rebondir comme des crazy balls.
La nature est trop souvent apprivoisée avec le sens de la vue [...] mais elle est bien d'autres choses que du visible. Qu'est-ce que la nature pour quelqu'un qui ne peut pas voir? Si la nature est un espace d'expression pour la lumière, elle l'est aussi pour les odeurs, les sons, le toucher et le goût. [...] Cet espace de sensations, c'est aussi un espace mental où toutes les associations sont possibles, où on apprend à prendre soin de la nature au-delà des représentations qui occultent le rapport au monde des autres, à préserver des espaces pour l'expression unique de chacun et chacune.