AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 22/03/1897
Mort(e) à : Paris , 1962
Biographie :

Paul Achard était un journaliste, un écrivain et un homme du spectacle vivant du siècle dernier.
Ayant lancé avec des amis lycéens son journal littéraire, Le Potache, il entreprit, à même pas seize ans, de polémiquer avec Ernest Mallebay, le vénérable directeur des influentes Annales africaines .
Sans rancune, Malleby le prit plus tard comme secrétaire de rédaction des mêmes Annales, et il monte au début du siècle à Paris où il entame une carrière de journaliste.
Dans les années trente il écrit dans les magazines Voilà, Comoedia, Vu, Gringoire, aux côtés d'André Salmon, Léon-Paul Fargue, Luc Durtain.
Il écrit aussi des livres, des chroniques du temps et des romans dont plusieurs ont un certain retentissementou lui valent des problèmes durant l'Occupation ; il est vrai qu'il prévenait, un peu après Simone Weil, du danger de l'expansionnisme nazi. Il s'intéressait assez aux chiens pour les faire exister en littérature dans son tout premier livre, Nous, les chiens.

Il a été dramaturge, scénariste, dialoguiste, acteur de cinéma.
+ Voir plus
Source : Eric Dussert. Une forêt cachéehttp://www.lekti-ecriture.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gill   07 octobre 2012
Les misérables (d'après Victor Hugo), suivi de « Le retable des merveilles » de Paul Achard
Adaptateur de "La Célestine" de Fernando de Rojas, qui fut un des plus éclatants succès au Théâtre de ces quinze dernières années, translateur à la scène "des liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos et de "Via Mala" de John Knittel, Paul Achard a pu être défini par Guy Verdot, dans "Franc tireur", comme "notre plus grand spécialiste du découpage".

Nul, mieux que lui, n'était qualifier pour "dramatiser" le roman-fleuve de Victor Hugo, "Les misérables", qui depuis sa sortie en librairie, en 1862, n'a jamais cessé d'être lu dans le monde entier. Déjà, dès cette même année 1862, Charles Hugo (fils de Victor) et Paul Meurice avaient tenté l'aventure, sans rencontrer, il faut bien le dire, auprès du public parisien la réussite à laquelle ils pouvaient prétendre.

Aujourd'hui, grâce à Paul Achard, Jean Valjean, Cosette et Thénardier entrent à la Comédie Française et s'y sentent aussitôt chez eux, en compagnie d'Hernani, de Dona Sol, de Ruy Blas, et autres héros sortis, tout vivants, de l'imagination Hugolienne.

Et pourtant l'entreprise n'était pas aisée...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur