AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25 novembre 183
Mort(e) à : Paris , le 11 juin 1886
Biographie :

Dieudonné Alexandre Paul Boiteau, ou Paul Boiteau d'Ambly, est un économiste, maître des requêtes au Conseil d'État ami de Béranger et écrivain français, né à Paris le 25 novembre -1830, et mort dans la même ville le 11 juin 1886 (à 55 ans).

Il a aussi signé sous le pseudonyme Paul d'Ambly qui était le nom de sa mère.
Paul Boiteau a été élève au lycée Charlemagne où il a fait de brillantes études entre 1840 et 1850, il est entré à l'École normale pour s'y préparer à l'enseignement de l'histoire. Les évènements de 1851 et 1852 l'ont conduit à quitter l'école en 1852 pour refus de serment. Il s'est alors lancé dans une carrière littéraire et a fait paraître plusieurs livres à partir de 1853.

Il a commencé à écrire dans L'Artiste et la Revue de Paris où l'a introduit Arsène Houssaye.

Louis de Cormenin, alors rédacteur de la partie littéraire du Moniteur, lui a proposé d'y insérer des variétés d'histoire et d'archéologie.

Il a travaillé dans la Revue de l'instruction publique, et prend une part active à la rédaction des volumes de la Bibliothèque des chemins de fer pour laquelle il a rédigé quatre ouvrages : une traduction des Lettres choisies de Lady Montaigu sur la Turquie, Aventures du baron de Treck, Les cartes à jouer et Légendes pour les enfants. Il a aussi travaillé pour les premiers volumes du Journal pour tous.

Il a publié dans Le Moniteur universel des 3 et 11 janvier 1855, des extraits de lettres de Louvois à Louis XIV sur les travaux de Versailles qui se trouvaient au Dépôt de la Guerre.

En 1856, il s'est chargé de la rédaction en chef du Courrier de la librairie fondé par Pierre Jannet jusqu'à la fin de l'existence de ce journal. Il a donné la même année une nouvelle édition de l' Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin qui a été louée par Sainte-Beuve.

En 1857, dans son introduction des Légendes pour les enfants illustrées par Bertall, il parle de la Bibliothèque bleue.

Dès le collège, il avait fait la connaissance de Béranger en lui envoyant des chansons et des vers républicains. Celui-ci l'a pris en amitié et lui a offert de considérer sa maison comme la sienne s'il avait des problèmes d'argent. Ayant été en contact avec Béranger, il a été chargé, après sa mort, de publier ses œuvres posthumes en 1857, et il a pris la défense du poète contre les attaques dans deux publications, Erreurs des critiques de Béranger (1858) et Philosophie et politique de Béranger (1859). L'année suivante, il a fait paraître Correspond
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Boiteau d`Ambly   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Boiteau d`Ambly (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}