AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Je disais hier que le style de Boyer me semblait précieux, à la lecture du compte rendu des entretiens avec Tolstoï à Iasnaïa Poliana. Dans ce livre il y a un deuxième volet à part qui est le texte d'une conférence que Boyer a tenue à l'Université des Annales le 5 février 1909 qui comporte une vingtaine de pages à la fois sur la vie et l'oeuvre du grand écrivain.
J'ai lu quelque part qu'il avait accéléré le rythme pour écrire cela. Je préfère quand Mr Paul Boyer accélère le rythme, c'est très bien écrit. On peut lire Tolstoï à propos des femmes ceci qui ne manque pas d'intérêt :
"Et, peut-être allez-vous me demander, mesdames et mes-demoiselles, ce que pense de vous, hors des fictions où il a fait vivre, aimer et souffrir quelques-unes de vos soeurs, l'auteur de la Sonate à Kreutzer et d'Anna Karénine ? A parler franc, il ne vous ménage guère. C'est donc qu'il vous redoute ; et, s'il vous redoute, c'est peut-être qu'il vous a trop aimées, ou du moins, qu'il a pu craindre de vous trop aimer. "
Ou encore ceci : " L'homme doit s'élever jusqu'à la moralité de la femme, et non point celle-ci, comme il arrive aujourd'hui , s'abaisser jusqu'à l'immoralité de l'homme !.."
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}