AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Brunton (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Immortelle Conscience

« Le Soi est dans le Coeur et c’est le Coeur lui-même ».



Voici une réédition d’un livre originellement publié en France en 1989. Il connu depuis plusieurs rééditions : c’est normal, c’est un petit chef-d’oeuvre. Un petit manuel d’Advaïta-vedanta, à l’instar de Sois Ce Que Tu Es : les Enseignements de Sri Ramana Maharshi.



Ce recueil a une histoire : il est composé par Srî A.R. Natarajan, qui a recueilli et combiné les entretiens faits entre Râmana Maharshi, et Paul Brunton puis Munagala Venkataramiah, afin de former 19 chapitres thématiques – en anglais – transformés en 11 chapitres dans la version française. Le traducteur Jacques Gontier a trouvé cette nouvelle forme plus pertinente. L’édition française a reçu l’imprimatur du Srî Râmanâsramam de Tiruvannamalai. Vous pourrez sauter l’inutile introduction.

Paul Brunton fut l’occidental qui fit connaître au monde entier Râmana Maharshi grâce à son livre « L’Inde secrète ». Il est intéressant que Paul Brunton et le disciple de Râmana Maharshi aient participé à cet ouvrage, mais on ne les distingue nullement dans le texte : on ne sait pas qui des deux pose les questions à tel endroit du livre. C’est fondu.



Bref, c’est encore un ouvrage né de la volonté des disciples du Bhagavan, lui qui n’a que très peu écrit. Et en fin de compte, il existe de nombreux écrits « attribués » au maître, de multiples recueils donc pour un guru qui n’enseigna que quelques années – tout l’inverse d’un Nisargadatta Maharaj par exemple. Mais évidemment, les lecteurs inconditionnels du Maharshi, et ceux qui ne l’ont pas connu mais le décrètent comme leur maître, prendront un immense plaisir à lire en cette « Immortelle Conscience » les propos extraordinaires de celui-ci. D’innombrables livres, depuis bientôt cent ans, paraissent en tous temps aux quatre coins du monde dans toutes les langues.



Universel, Râmana Maharshi est également toujours égal à lui-même : quel que soit le livre que je lis de lui, en général, je retrouve le même ton, la même attitude, les mêmes redondances, le même discours, les mêmes précautions – tout ce qui rendait attachant et singulier le Maharshi. Il était encore constant, stabilisé, honnête, intègre. On perçoit cela à force de le lire. Il présente une facette plus mystique et divine que Nisargadatta, qui lui se montrait plus psychologue et métaphysicien.



La toute première page est fantastique – celle de la première réponse de Râmana Maharshi :

« Le Soi ne s’atteint pas, sinon cela voudrait dire qu’il n’existe pas ici et maintenant et qu’il faut le redécouvrir. Ce qui s’obtient peut aussi se perdre et présente un caractère d’impermanence. Ce qui est permanent ne vaut pas la peine d’être recherché. C’est pourquoi je dis « Le Soi ne s’atteint pas ». Vous êtes le Soi. Vous êtes déjà Cela. Seulement vous n’êtes pas conscient de votre état de félicité. L’ignorance s’interpose et met un voile sur la pure béatitude. Les efforts visent simplement à enlever ce voile d’ignorance. Celle-ci est une forme de connaissance erronée. L’erreur consiste à identifier faussement le Soi avec le corps, l’esprit, etc. Cette fausse identité doit cesser grâce à l’investigation intérieure; alors le Soi se révèle.

Il transcende la dualité. S’il y a un, cela veut dire qu’il n’y a pas deux également. Sans le un, les autres chiffres n’existent pas. La vérité n’est ni le un ni le deux. Elle est ce qu’elle est.

Soyez toujours le reflet de l’Être réel, sentez sa présence. Soyez Cela. Attachez vous à lui. Poursuivez inlassablement votre quête jusqu’à ce vous parveniez à saisir le Soi et à jouir, ce faisant, du bonheur éternel.

SOYEZ ! Si d’autres pensées vous viennent, cherchez à qui elles se manifestent. Que vous le croyez ou non, vous êtes toujours Cela. Que de complications, que de yogas pour une chose aussi simple que la Réalisation ! Vous êtes le Soi. Comment pourriez-vous être autre chose ? »



On saisit facilement qu’avec de telles paroles, cela impressionne et questionne ceux qui attendent des réponses de cet immense maître, qui quitta le samsara. On comprend également comme ce livre sur l’ « Immortelle Conscience » est précieux et qu’il est un petit manuel de la non-dualité. C’est un de ces livres de Râmana Maharshi dont la lecture seule peut suffire pour le comprendre – un livre de chevet donc, un Coup de coeur pour moi. Bref : lisez-le, d’autant qu’il est aisé de se le procurer.



Je vous souhaite une excellente lecture !



ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Immortelle Conscience

Un bon livre pour découvrir la pensée de l'auteur. Il est découpé par thème et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
L'Inde secrète

C'est un livre ancien, et cela se sent dans l'écriture qui nous plonge directement dans les années 30. L'auteur part à la recherche de Yogis pour comprendre les secrets de leurs pouvoirs, espérant faire la part entre les vrais et les charlatans.

J'ai beaucoup aimé le côté rationnel et cartésien de l'auteur qui nous permet de une identification facile, et d'apprécier d'autant plus les phénomènes étranges dont il est témoin et pour lesquels il n'a pas toujours d'explication rationnelle.

Un très beau livre pour parler spiritualité et rencontrer de nombreux sages indiens. Beaucoup de propos résonnent encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Brunton (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1062 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}