AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
05 février 2013
Une des toutes premières oeuvres de Paul Claudel, où une légende chinoise sert de support à l'expression de la pensée religieuse du jeune écrivain.
L'empereur s'est retiré dans la montagne. Venus lui rendre compte de l'état de l'empire, ses fidèles ministres lui annoncent que la population est en proie à la peur : les morts (fantômes) sortent de terre et tourmentent les âmes.
Alors le vieux souverain décide de descendre lui-même au royaume des ombres, où une déesse infernale lui apprend que nul n'est juste, que nul n'est bon, que vivants et morts sont associés dans une même culpabilité, et que c'est orgueil que de demander à Dieu d'écarter du peuple les menaces de l'Enfer sous prétexte que ce peuple est innocent.
Cependant un ange enseignera au vieillard que c'est offenser Dieu que de passer son existence à agir, à travailler : il faut observer "le repos du septième jour", qui symbolise la soumission absolue à la volonté divine.
Le vieil empereur revient sur terre, mais aveugle comme Oedipe, l'épreuve de la vérité l'a privé de la vue ; il ne voit plus que l'essence de son âme. La paix revient dans l'Empire......
(extrait d'un article signé Michel Zéraffa et provenant de la revue "Europe"consacrée à Romain Rolland et parue en novembre-décembre 1965)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}