AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Il y a beaucoup d'Anglais et surtout d'Anglaises qui ont pudeur quand on leur raconte les actes d'effrontée piraterie dont les écrivains français sont victimes en Angleterre. Sa très gracieuse Majesté Victoria reine a signé jadis un traité avec la France dans le but louable de mettre fin à ces vols tant de fois répétés. Le traité est fort bien fait : seulement, il contient une petite clause qui en rend la teneur illusoire. Sa Très Gracieuse Majesté, en effet, défend à ses loyaux sujets de nous prendre nos drames, nos livres, etc., mais elle leur permet d'en faire ce qu'elle a la bonté d'appeler une "blonde imitation".
C'est joli, ce n'est pas honnête, le cher, l'excellent Dickens me disait un jour, en manière d'apologie :
- Je ne suis pas beaucoup mieux gardé que vous. Quand je passe à Londres et que j'ai par hasard une idée sur moi, je ferme à clef mon portefeuille, je le mets dans ma poche, et je tiens mes deux mains dessus. On me vole tout de même.
Le fait est que la "blonde imitation" en remontrerait aux pickpockets les plus subtils.
Ainsi, l'amie si charmante de Dickens, Lady B..., du château de Shr..., me répète, depuis vingt ans, la même question, chaque fois que j'ai le bonheur de la voir :
- Pourquoi ne volez-vous pas les Anglais à votre tour ?
- Ce n'est pas assurément, madame, qu'il n'y ait pas de choses adorables à prendre dans vos livres, mais peut-être que notre caractère national ne nous porte pas vers le "blond" escamotage.
Cette remarque a le don de faire rire Milady aux éclats. Elle va même jusqu'à me citer des noms très français et particulièrement recommandables...Mais chut !
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}