AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


EN RENTRANT à « la Cabrette », Tidou trouva ses camarades rassemblés dans le « vivoir » pour le petit déjeuner.
« D'où viens-tu encore? plaisanta Mady, de contempler le lever du soleil sur le lac vide? Tu as vu la ruine qui émerge ce matin?
- Justement. Figurez-vous que Gambadou, qui ne sait pas nager, s'imaginait pouvoir l'atteindre. Nous sommes arrivés à temps, Kafi et moi, pour le sauver de la noyade. Un drôle de bonhomme, ce Gambadou, qui fait peur à tout le monde. Il se croit persécuté par les étrangers au pays, spécialement par ceux qui s'intéressent à l'assèchement du lac.
- Par nous aussi?
- Pas trop, j'ai réussi à le persuader que nous n'étions pas à Maubrac pour ça, qu'au contraire nous regrettions d'être mal tombés pour les baignades. Il semble nous faire confiance... En revanche, il se méfie des deux pensionnaires de l'auberge. À un moment, j'ai cru qu'il allait me livrer un secret et puis, brusquement, il s'est ressaisi. Il s'est mis en colère contre lui-même et m'a flanqué à la porte. »
Le Tondu hocha la tête et se gratta le crâne sous son béret .
« Es-tu sûr, Tidou, qu'il ne perd pas la raison, comme on le dit dans le pays?
- Il est possible et même probable que le cambriolage de la ferme, la mort brutale de son oncle et de sa tante, la destruction du village avant l'invasion des eaux, l'ont «tourneboulé». Mais il y a de cela quinze ans. Il ne m'a pas donné l'impression de quelqu'un qui perd la tête. S'il redoute les étrangers qui s'intéressent à l'assèchement du lac, ce n'est sûrement pas sans raison. »
Les Compagnons réfléchirent.
« Crois-tu, demanda la Guille, que, si nous allions le voir, il nous chasserait?
- On peut toujours essayer, proposa Gnafron... mais sans avoir l'air de nous rendre exprès à son « gourbi ». Cet après-midi, nous irons faire un tour jusqu'à la Croix-Penchée et nous repasserons devant chez lui en redescendant. »
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}