AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Paul Manneville est Directeur de Recherche au CNRS. Après des études d'ingénieur à l'École Centrale et une thèse de 3ème Cycle expérimentale en magnétisme à basse température (1972), il s'oriente vers la théorie.

Sa thèse d'État (1977) est consacrée à l'étude des instabilités d'écoulement dans les cristaux liquides mises en évidence expérimentalement à Orsay. Il se tourne ensuite vers les problèmes de dynamique non-linéaire en collaboration avec Y. Pomeau, découvrant avec lui l'un des scénarios classiques de transition vers le chaos, l'intermittence. Il contribue également à l'étude du chaos dans les systèmes étendus (instabilités et turbulence de phase), à la caractérisation de l'intermittence spatio-temporelle, à la mise en évidence de l'émergence de comportements collectifs statistiques dans les systèmes à grand nombre de degrés de liberté.

En 1994, il quitte le Service de Physique de l'État Condensé à Saclay où il travaillait en relation avec le groupe de Pierre Bergé, pour rejoindre le Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École Polytechnique. Il s'attache depuis lors à élucider la transition vers la turbulence dans les écoulements, apparition continue du chaos spatio-temporel dans les films minces le long de plans inclinés, transition directe par développement de poches turbulentes dans les écoulements de parois. À titre personnel, il s'intéresse également à l'application des concepts non-linéaires au problème du climat de la Terre et au réchauffement global.

On lui doit notamment une monographie consacrée à l'apparition du chaos dans les systèmes macroscopiques (Dissipatives Structures and Weak Turbulence, Academic Press, 1990; version française: Aléa Saclay 1991) et un livre issu de ses enseignements de la dynamique non-linéaire à l'ENSTA et en 3ème cycle (Instabilités, Chaos et Turbulence, Éditions de l'École Polytechnique, diffusion Ellipses, 2004; version anglaise: Imperial College Press, 2004).


+ Voir plus
Source : http://e2phy.in2p3.fr/2005/Manneville_cv.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Manneville   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Manneville (2)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}