EAN : 9782081354029
Flammarion Jeunesse (13/01/2016)
3.56/5   47 notes
J'ai emporté mon poisson chez moi et je l'ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement, Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. Sept ans plus tard, il était toujours là.
J'en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu'en effet... >Voir plus
Que lire après Le quatorzième poisson rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le quatorzième poisson rouge... c'est une anecdote qui ouvre ce roman jeunesse sur une éventuelle vie éternelle pour le poisson d'Ellie.
C'est l'arrivée de Melvin, un jeune adolescent qui déclenche tout quand sa mère lui explique que c'est son grand-père ! L'histoire est peu rythmée, on alterne entre la vie quotidienne, entre collège et maison et la mission que veut mener à terme Melvin qui finit ses recherches entreprises sur l'élixir de jeunesse. La partie sur la recherche scientifique est intéressante même si un peu amplifiée pour les besoins de l'histoire... C'est moins léger qu'on le croit, avec quelques réflexions philosophiques sur la vie, l'amitié, l'adolescence. A conseiller à partir de 11 ans.
Peut-on inventer un élixir de jouvence ?
La jeune Ellie pense que non depuis qu'elle a appris que son poisson rouge qu'elle croyait immortel avait en fait été remplacé pendant de nombreuses années par des clones.

Pourtant lorsque sa mère ramène un jour son grand-père à la maison, un scientifique un peu fou, il a l'apparence d'un collégien...

Avec lui, elle découvre la science et le plaisir du questionnement. Avec elle, Melvin tente de s'adapter au Collège d'aujourd'hui et l'entraîne dans sa quête qui vise à faire reconnaître son génie.
Pourront-ils devenir des alliés ?
Un livre léger et habile qui travaille à partir de contrastes. Il y a l'opposition milieu artistique/milieu scientifique, celle entre jeune et vieux ou encore parent et enfant.
Ces décalages permettent d'introduire de l'humour et des réflexions.

Les têtes de chapitres s'ornent de poissons rouges de plus en plus nombreux jusqu'au moment où leur nombre décroit. C'est très joli et cela rentre en résonance avec le propos du livre et sa résolution.

"Le mot de l'auteur" nous permet de mieux appréhender la volonté de l'auteur de provoquer une certaine curiosité scientifique. A cette occasion, elle s'adresse directement aux jeunes.

Un très bon livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous avez lu sur la 4ème de couverture, le roman sera plus qu'une surprise inattendue.

Comment? On ne nous parle pas d'une collection de poissons rouges?

L'auteure, Jennifer L. Holm, fait un drôle de parallèle entre tous les poissons rouges que l'héroïne, la jeune Ellie, a eu depuis sa classe de maternelle avec...et bien, son grand-père.

Mais on ne perd pas au change, bien au contraire.

Ce n'est pas métaphoriquement si audacieux si l'on empreinte le terrain de la mémoire et si l'on parle de fait de la maladie d'Alzheimer qui touche certains Seniors.

Le pont, c'est nous qui le faisons, au début, Ellie apprend juste par sa mère que son Bubulle qui vient de rendre sa dernière bulle n'est en réalité que le 13 ème d'une longue liste.

C'etait comme d'apprendre que le Père Noël n'existe pas.

En CM2, Ellie vient de grandir encore un peu.

Ses croyances vont être de nouveau chamboulées avec son grand-père qui débarque à la maison et qui ne pourra s'occuper seul de lui-même car il a de nouveau...13 ans, physiquement.

Ce n'est pas encore une histoire pour ménager la sensibilité d'Ellie, il emmenage chez sa fille, qui est à cran de se retrouver sous le même toît avec papa, et il a l'allure d'un ado' caractériel. Pas si éloigné de son humeur de grand-papa grincheux en définitive.

C'est une vraie couleuvre que l'auteure nous fait avaler et nous le faisons en définitive avec grand plaisir.

Le grand-père est un scientifique qui a découvert le moyen de régénérer les cellules, il l'a donc testé sur lui-même.

On est jamais mieux servi que par soi-même.

Pour sa double-peine, la fille de Melvin Sagorsky le renverra au collège pour ses journées et le désigne nouveau baby-sitter d'Ellie.

Garder les petits-enfants, c'est ce que font les grands-parents. Mais il est à gager que ce n'était pas le genre de ce papi-là.

Et c'est ce qui va mettre doublement du sel dans cette histoire familiale.

Malgré son caractère buté, cet ancêtre semble fournir à Ellie de l'inspiration, elle qui ne se trouvait pas beaucoup d'atomes crochus avec le théâtre de maman et le cinéma de papa.

Il peste et tempête encore à son jeune âge. L'adaptation au temps ado' est compliqué.

Prouver une théorie scientifique, d'accord, prodigieux, revivre son adolescence, ça, jamais.

Le compromis est difficile et l'auteure nous fait rire de ses descriptions du papi de 77 ans piégé dans un look improbable à 13 ans.

La queue de cheval épaisse luttant pour ne pas expulser les chouchous de sa petite-fille, fier de ses goûts en polyester, c'est un sacré personnage.

Ce 14ème "poisson rouge" a bien toute sa tête sur une bonne partie du roman et il n'a aucunement envie de transiger avec sa mémoire et ses habitudes, il ne souhaite qu'une chose, regagner son labo et poursuivre ses fabuleuses recherches. Mais la chose est difficile, refoulé comme un mal propre à chaque tentative. Et des plans, il en a...

C'est à mourir de rire.

Le résumé et la couverture sont vraiment très trompeurs, c'est le risque dommageable de passer à côté d'une excellente lecture ado.
Traduit par Marie Hermet

A San Francisco, une maîtresse de l'école maternelle offre à ses élèves un poisson rouge chacun en expliquant aux parents qu'il aidera leur enfant à comprendre le cycle de la vie. Ellie emporte son poisson chez elle et le prénomme Bubulle. Les années passent. Les poissons rouges de ses amis sont tous morts depuis longtemps mais Bubulle est toujours là. Jusqu'au jour où Ellie la trouve le ventre en l'air, à la fin de sa classe de CM2. Bubulle aura vécu 7 ans. C'est du moins ce que croit Ellie avant que sa mère lui révèle la vérité : elle a remplacé toutes les Bubulle par d'autres Bubulle identiques pendant tout ce temps !
Le début des surprises pour la jeune Ellie. En effet, un drôle d'ado, à peine plus âgé qu'elle va s'immiscer dans sa vie. Pourtant, cet ado, elle le connaît parfaitement puisque c'est... son grand-père !
Au fil de l'histoire, on apprend que Melvin (c'est le nom du grand-père) est un savant un peu fou, mais assez brillant pour avoir découvert "une méthode pour inverser le processus de sénescence par régénération cellulaire".
Le début des grandes découvertes pour Ellie et des galères pour Melvin. le problème pour ce vieil ado c'est qu'il a beau avoir le corps d'un gamin de 13 ans, il a gardé l'esprit d'un vieux monsieur. Se couler dans le moule de l'ado contemporain n'est pas tout à fait une mince affaire. Mais il va pouvoir compter sur sa petite-fille pour l'aider à affronter le collège et à retrouver ce qu'il reste de la Turritopsis melvinus, une sous-espèce de méduse qui lui a permis de d'"isoler la molécule capable d'enrayer le processus de sénescence".

Un roman à la fois très sérieux par son contenu scientifique et très drôle par le comique de situation provoqué par le décalage de ce vieux monsieur assez obtu dans un corps d'ado. Jennifer L. Holm arrive à capter l'attention du jeune lecteur en alliant les deux. L'écrivain ne cache pas que son but est de susciter sa curiosité scientifique. Elle lui donne d'ailleurs quelques conseils en fin d'ouvrage et l'encourage :
"Toi aussi, tu peux devenir un ou une scientifique. Observe le monde qui t'entoure. Pose des questions. Parle avec tes professeurs. N'abandonne jamais.
Sois inspiré(e) par les scientifiques qui t'ont précédé(e) et laisse-toi aller à la passion de la découverte.
Et surtout, crois au possible."

Une initiation originale aux découvertes faites par Marie Curie, Louis Pasteur, Galilée, Isaac Newton, Robert Oppenheimer et Jonak Salk, à travers les aventures fantasques d'Ellie et Melvin.

Un détail m'a aussi fait sourire par son côté "américain" concernant l'exemple sur la pasteurisation : "Louis Pasteur a découvert une manière de tuer les bactéries qui se développaient dans les éléments liquides : la pasteurisation. Il suffit de chauffer à très haute température. A l'époque, c'était pratiquement un miracle ! Et c'est grâce à ce miracle qu'aujourd'hui, nous pouvons boire du lait et manger du fromage sans risque pour la santé." Mais moi, je suis une warrior comme beaucoup de mes compatriotes français : je mange et j'aime le fromage au lait cru, et ça ne m'a pas (encore) tuée, hé, hé ! :)

Un roman bien sympathique et instructif, idéal pour s'instruire en allant buller à la plage cet été. Vous serez comme des poissons dans l'eau !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Quand Ellie était à la maternelle, sa maîtresse lui a donné un poisson rouge. Alors que ceux de ses camarades mourraient au bout de quelques semaines, voire quelques jours, celui d'Ellie tenait bon. Etait-il immortel ? Mais sa mère a rapidement déçu ses espoirs en lui expliquant que ce poisson était en fait le treizième d'une longue série. du coup, Ellie ne croit plus en l'immortalité. Mais pourrait-elle avoir foi en l'existence de l'élixir de jouvence ? Quand un ado étrange et bougon débarque chez elle, les croyances d'Ellie vont être bouleversées. Car cet ado boutonneux n'est autre que son grand-père Melvin, scientifique de renom, qui grâce à une méduse a trouvé le moyen de rajeunir. Mais de corps seulement car Melvin a toujours 77 ans dans sa tête et autant dire que la cohabitation s'avère difficile. Petit à petit, une belle complicité va s'instaurer entre Ellie et son "grand-père" et l'adolescente sera initiée aux arcanes du monde scientifique, à l'importance des découvertes, mais aussi à leurs conséquences... et Melvin aussi devra réfléchir aux implications de ses recherches. Un très joli roman, bourré d'humour et de tendresse, sur les relations aïeux-enfants, sur la transmission du savoir, mais aussi sur l'éthique scientifique et l'importance de rester curieux. Un coup de coeur !

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Capable de nous faire réfléchir sans même que nous nous en rendions compte, ce roman génial se dévore d’une traite !
Le collège, c'est comme ces toilettes des aires d'autoroute, perdues au milieu de nulle part. C'est sale et ça sent mauvais, et on y croise des gens vraiment bizarres.
Toi aussi, tu peux devenir un ou une scientifiques. Observe le monde qui t'entoure. Pose des questions. Parle avec tes professeurs. N'abandonne jamais.
Sois inspiré(e) par les scientifiques qui t'ont précédé(e), et laisse-toi aller à la passion de la découverte.
Et surtout, crois au possible.
La science a beaucoup de pouvoir. Il y a toujours des conséquences à ses avancées, certaines sont merveilleuses, d'autres terribles. Je suppose que dans mon enthousiasme, j'ai oublié quelque chose d'important, pendant un moment. J'ai oublié ce que Salk avait dit.
- Qu'est-ce qu'il a dit ?
Notre plus grande responsabilité, c'est d'être de bons ancêtres.
Une thèse de doctorat est plus durable que l'amour. Mais il n'est pas trop tard pour reprendre tes études.Tu pourrais encore obtenir un vrai diplôme, tu sais.
Et alors, comment ça va fonctionner ? Quand tous les vieux seront devenus jeunes, qui va prendre les responsabilités sur ses épaules ? qui sera le chef ? Qui va décider si c'est le moment de sortir les poubelles ou pas, et de monter le chauffage ? Où seront les adultes ?
- Est-ce que grandir, devenir vieux, la vie enfin, c'est tellement horrible ?