AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Melko (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Murs de l'Univers

Voilà un bon petit livre de SF, destiné à un large public (jeune et moins jeune), sans prétention, sans fioriture de style, mais efficace.

Le postulat de base est alléchant (les univers multiples), même s'il a été rabâché à l'envi.

Après un début du bouquin qui laisse un peu perplexe (l'auteur ne faisant pas beaucoup d'effort pour expliquer le pourquoi de la situation), la suite balaye assez vite cette réserve, tant l’intérêt de suivre deux "mêmes" personnages sur deux plans différents est vite captivant. Le roman se permet également de titiller l'univers du thriller et du roman d'aventure, avec plus ou moins de bonheur.

Au final, un roman qui passionnera les ados fan de SF "sans prise de tête" et pourra ravir les autres à tout âge, s'ils souhaitent passer un moment de pur divertissement.

Mention spéciale pour l'épilogue, plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          200
Les Murs de l'Univers

Et s'il existait des univers parallèle au nôtre ? Avec des autres exemplaires de chacun de nous vivant des existences proches ou au contraire très différentes, en mieux ou en pire, dans des sociétés à l'Histoire dramatique ?

C'est le postulat proposé par l'auteur Paul Melko. Pas très original certes, le cinéma tant que la littérature s'en sont saisis à de multiples reprises. Mais l'intrigue concoctée ici apporte son lot de surprises et est bien menée jusqu'à son terme.

John Rayburn voit un jour un sosie débarquer dans son petit coin perdu de l'Ohio. Celui-ci vient d'un autre univers grâce à un appareil portable et propose à John de de faire un petit aller-retour dans l'univers d'à côté, "pour voir". Or, de retour, il n'y en aura pas ! Car l'appareil est défectueux et ne permet plus les retours.

En désespoir de cause, John finira par s'installer dans l'un des univers qu'il va visiter. Il va s'adapter, tout tenter pour rejoindre son monde : entreprendre des études de physique, devenir riche avec deux amis en "inventant" le flipper et surtout se faire des ennemis très dangereux et puissants eux aussi coincés dans cette dimension.

Malgré un passage central un peu moins palpitant, le roman se dévore.

La description des univers, les rencontres avec les doubles des différents protagonistes, l'introduction parasite d'inventions venues d'ailleurs (flipper, rubik's cube..., donnent à ce roman un côté ludique.

Ces murs de l'univers contiennent tous les ingrédients pour faire un grand film.
Commenter  J’apprécie          70
Les Murs de l'Univers

Le sujet des mondes parallèles est presque un sujet banal, aussi a-t-il été déjà exploité plus d’une fois dans le monde de la SF aussi bien en littérature, qu’au cinéma qu’à la télévision comme dans « Sliders ».

Et dans les « Murs de l’Univers », le principe est le même que dans « Sliders » sauf que le personnage principal est un peu plus jeune, mais il passe aussi de monde en monde seul sans espoir de retour. La seule différence c’est qu’il ne glisse pas, il chute d’une part, et d'autre part, il ne déclenche pas de vortex avec son appareil.

Mais en gros, on n’en revient au même principe. Oh bien sûr, l’intrigue est différente. L’avantage, ici, c’est qu’on est en présence d’un « One-Shot », même si une suite est envisageable et que l’écriture est légère, simple et fluide. Et comme l’intrigue tient la route, on a de quoi passer un sympathique moment. Ce moment ravira les lecteurs ados, mais je me souviens qu’ado mes lectures SF étaient bien plus complexes que ce que j’ai pu trouver dans « Les Murs de L’Univers », alors je pense qu'à partir de 11 ans, les lecteurs peuvent aussi trouver leur compte.

Aux premiers abords, j’ai été gêné par la façon qu’a eu l’auteur d’amener les choses. Cela m’a paru complètement ridicule, sans fondements et sans explications sérieuses. Et puis, je me suis laissé emporté par l’intrigue, j’ai pris même du plaisir à passer d’un « John » à l’autre et j’ai trouvé le tout, même s’il y a manque de profondeur évident par moment, rondement bien mené.

Bref, j’ai passé un agréable moment de lecture, même si je me suis fait la réflexion que l’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin. Mais bon, le roman étant une « novella » à la base, c’est déjà bien et puis les choses simples ne sont-elles pas souvent les meilleures ?


Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Murs de l'Univers

Ce roman a pour base le sujet des "mondes parallèles". Ce qui est particulièrement intéressant, ici, c'est que le personnage principal est aussi ignorant que le lecteur à propos de ces divers mondes et qu'il les découvrira après s'être fait anarquer par une autre version de lui-même provenant d'un de ces mondes. Nous découvrons donc les mondes parallèles en même temps que lui, avec leurs différences et leurs ressemblances, avec toujours les mêmes personnages secondaires qui reviennent. L'intrigue est vraiment intéressante et on suit le parcours du héros, John, pour rentrer à la maison. Même si on exploite les mondes parallèles, la lecture est simple et même des lecteurs moins expérimentés sont capables de bien suivre la trame narrative. Dans le genre, ce roman est un véritable coup de coeur et une découverte que je n'aurais pas cru aimer!
Commenter  J’apprécie          20
Les Murs de l'Univers

Voilà un roman unique qui je pense se fera beaucoup remarquer ! Les Murs de l'Univers est un très bon livre de science-fiction pour jeunes amateurs de ce genre littéraire.







John Rayburn rencontre un jour son double et apprend qu'il est possible de changer d'univers, autrement dit de se retrouver dans une autre dimension, comme de voyager dans le temps. Mais son double a vraisemblablement d'autres intentions qu'il ne lui avait dit, puisque John reste bloqué dans une dimension qu'il ne connaît pas!







S'en suit une folle aventure pour John, qui sur son passage va pouvoir observer les gens qu'il connaissait dans son monde sous une autre optique, et aussi rencontrer l'amour. Les persdonnages de ce livre ne sont certainement pas ce que j'ai préféré, mais cela est du au genre science-fiction, qui oblige peu de développement de leurs personnalités respectives.







Ce livre est bourré d'action et de rebondissements. C'est un livre haletant et bien construit, rempli de suspens. Le style est efficace, dynamique, il y a beaucoup de dialogues et le vocabulaire est assez simple mais conviendra parfaitement aux lecteurs âgés de plus de 13 ans.







C'est en gros un livre très science-fiction qui se mélange avec un roman d'aventure, l'aventure de John, qui va faire de belles rencontres tout en voyageant à travers les univers.







Une petite bombe lors de sa sortie en perspective! ;)



Commenter  J’apprécie          20
Les Murs de l'Univers

Voilà un livre vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée de moi-même et pourtant, une nouvelle fois, les surprises se révèlent là où on ne les attendait pas forcément. Castelmore prend un risque en publiant ce roman qui sort totalement des sentiers battus mais le pari est réussi. J'avais peur du côté un peu trop science-fiction, qui n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement d'habitude, cependant, ici, cela m'a plu et la lecture a été plaisante et agréable.



Une petite remarque tout de même, la présence de termes techniques assez complexes en physique pourrait, selon moi, ..(La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les Murs de l'Univers

Voici un roman de science-fiction qui exploite un thème récurrent dans le genre : le voyage entre les univers, mais avec un regard neuf et frais.

Les Murs de l'univers nous entraine dans une histoire assez incroyable où l'on suit à la fois John Rayburn et son double, surnommé John Prime. Si les deux garçons ont la même apparence physique, ils ont un caractère très opposé que l'on a l'occasion de suivre en parallèle dans le roman.

Leurs aventures respectives sont captivantes et tiennent le lecteur en haleine. D'un côté nous voyons John Prime s'accaparer la vie de John Rayburn tout en essayant de créer son business. De l'autre John Rayburn, d'abord perdu dans les univers, se retrouve à essayer de réparer la machine tout en réinventant le flipper.

Et oui, chaque John introduit des objets qui dans l'univers où ils ont atterri, n'existent pas. Voila aussi comment ils se retrouvent poursuivis par des gens, venus d'autres univers également, qui n'ont pas l'intention de les laisser faire...un peu complexe ? non...juste le signe qu'il se passe beaucoup de choses dans Les Murs de l'univers.

Paul Melko propose une histoire cohérente qui tient le lecteur chapitre après chapitre. Difficile de ne pas vouloir aller jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire, d'autant que les rebondissements sont nombreux.

D'ailleurs, la fin laisse largement la porte ouverte à une suite même si tout semble pour le moment résolu pour nos deux John. L'épilogue est amusant même si un peu obscur : je ne suis pas sûre d'avoir exactement tout compris...

Les Murs de l'univers de Paul Melko est donc un excellent livre de science-fiction pour les amateurs de voyages dans le temps et dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
Les Murs de l'Univers

L’histoire : John fait l’étrange connaissance de lui-même, un autre John venu d’un autre univers. Intéressé par l’appareil permettant de naviguer entre les Univers, John décide de le tester et se retrouve en effet dans une autre version de la Terre. Mais l’autre John avait « oublié » de préciser que le voyage était à sens unique.

Notre avis : Ce roman de science-fiction reprend de nombreux topoï du genre. L’histoire, pleine de suspense, donne envie d’être lue grâce aux personnages attachants et aux rebondissements permanents.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Melko (26)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}