AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mons-en-Barœul (Nord) , le 15/06/1912
Mort(e) le : 12/06/1994
Biographie :

Paul Milliez est un médecin français, résistant sous l'Occupation, pionnier de la recherche, célèbre pour ses prises de positions politiques et sociales.

Grand médecin, catholique fervent, Paul Milliez a aussi pris souvent position dans des débats publics.

Pendant la guerre d'Algérie, il se prononce, en 1956, contre l'Algérie française. En 1967, il organise pendant la guerre des Six Jours un comité d'aide aux victimes arabes. Il s'engage aussi contre la dictature des colonels en Grèce ou encore contre l'internement des dissidents soviétiques en hôpitaux psychiatriques.

Lors du procès de Bobigny autour de l'avortement en 1972, il témoigne en faveur de la défense et déclare : « Je ne vois pas pourquoi nous, catholiques, imposerions notre morale à l’ensemble des Français ». Le conseil national de l’Ordre des médecins lui adresse un blâme à la suite de son soutien à l'IVG.

En 1974, il est un des fondateurs de l'Association médicale franco-palestinienne (AMFP).

En 1981, le ministre de la justice Robert Badinter lui confie la présidence d'une commission sur le suivi de la victime. Le rapport de la commission Milliez propose entre autres de soutenir la création d'un réseau associatif d'aide aux victimes.

Paul Milliez est l'auteur de plusieurs livres, dont Médecin de la liberté (Prix Georges Dupau en 1982).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Milliez   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Médecins dans le siècle
Autour du thème le pouvoir médical ne dépasse t-il pas celui de la médecine, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau plusieurs auteurs. Auteur de"Médecin de la liberté" (editions le seuil), Paul MILLIEZ reflète Une Certaine Idée De La Médecine, de la vie et de la liberté ; profondément catholique, il condamne certaines positions de l'église et, avec Alexandre MINKOWSKI, directeur de...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant les guerres coloniales, les rebelles capturés et les suspects étaient regroupés dans des conditions précaires et beaucoup ont été torturés et exécutés à notre grande honte. Nous savons ce qui s'est passé en Algérie. Et je suis persuadé que de temps en temps, dans les pays dits civilisés, il y a collusion entre certains médecins et le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Milliez (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}