AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1902
Mort(e) : 1969
Biographie :

Ancien élève de l'École des Langues'O et de l'École pratique des hautes études. - Docteur ès-lettres (1933). - Directeur de l'École française d'Outre-mer (1946). - Professeur de civilisations extrêmes-orientales au Collège de France (1946-1969). - Conseiller politique
Toute l’enfance de Paul Mus se déroule en Cochinchine, en banlieue de Saigon, dans le milieu des « petits blancs » de l'Indochine française. Il est scolarisé à l'école primaire de ses parents, puis il revient en France pour faire ses études. Élève de khâgne au lycée Henri-IV, il a pour maître le philosophe Alain. Il se tourne vers l'orientalisme et devient disciple de Sylvain Lévi en sanskrit et tibétain, d'Arnold Vissière et Paul Pelliot en chinois.
Il devient membre de l'EFEO (École française d'Extrême-Orient) en 1927, soutient en 1933 une thèse de doctorat très remarquée sur Borobudur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mus est mobilisé et combat notamment sur la Loire en juin 1940. Après le débarquement des Alliés, il est remobilisé et suit un entraînement chez les commandos britanniques à Ceylan puis est parachuté en Indochine du nord, au Tonkin, en tant que Commissaire de la République, tout comme Jean Sainteny et Pierre Messmer, pour le compte de la Résistance. Lors du coup de force japonais du 9 mars 1945, il est à Hanoi et travaille pour le compte des services spéciaux.
En 1945, il sert de conseiller politique auprès du général Leclerc et est à ses côtés lors de la signature de la reddition japonaise sur le USS Missouri en baie de Tokyo.
Bien qu'il devienne conseiller du gouvernement de Charles de Gaulle pour l'Indochine, il se rend compte très tôt de la puissance du nationalisme vietnamien moderne.
Au début de la guerre d'Indochine, il est le conseiller d'Émile Bollaert, le haut-commissaire à l'Indochine française. Partisan de la négociation avec le Việt Minh, il tente de relancer les pourparlers avec les indépendantistes et rencontre à cet effet Hô Chi Minh, alors dans la clandestinité. Mais ses tentatives de ramener la paix échouent, les conditions du Việt Minh étant trop élevées, et incompatibles avec celles de la France .
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Mus   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Mus (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}