AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/12/1901
Mort(e) le : 15/10/1969
Biographie :

Paul Ordner est issu d'une famille juive d'origine polonaise qui a fuit les progroms de la fin de 19ème siècle pour s'établir à Vienne, puis à Paris. Il est le fils de Salomon Ordner et de Régina Lautmann.
Il naît à Paris le 29 décembre 1901, quatrième et dernier enfant de la famille. Très tôt, ses talents de dessinateur sont remarqués lors de sa scolarité à l'école Rollin (Paris 9°). Après la mort de son père en 1916, il fait son service militaire puis entre à la Bourse de Paris grâce à son frère Raymond en tant que commis d'agent de change. Son grand frère Raymond Ordner, né en 1894, part comme volontaire en 1915 pour faire la guerre. Exposé aux gaz asphyxiants, il revient à Paris et gagne sa vie comme dessinateur de presse sous le nom de Ray Ordner. Il travaille pour de nombreux journaux comme Pays de France, A la Baîonnette, Le Gaulois, L'Epatant, Fantasio, l'Auto etc ...Ses dessins humoristiques plaisent beaucoup, mais son principal travail est à la Bourse de Paris où il est commis.
Les premiers dessins de Paul Ordner paraissent dans l'Illustration en 1923 (publicité pour l'Huile moteur Spidoleïne). Il se marie en 1926, a un fils du nom de Jean, mais cette union ne dure pas.
Après de mauvaises affaires en Bourse, il décide de se lancer dans la carrière de dessinateur de presse. Avec l'aide de son frère Ray qui connaît déjà le milieu, il publie des dessins humoristiques pour divers journaux comme l'Intransigeant, Le Matin, Paris-Soir, Le Rire, Le Petit Parisien, Ric et Rac ...
Il devient ami avec Jean Fayard avec qui il pratique le tennis. Très vite, Paul Ordner va s'intéresser au dessin sportif. A partir de 1931, Paul Ordner va commencer à travailler pour le promoteur américain Jeff Dickson qui dirige le Vélodrome d'Hiver, dit "Vel d'Hiv'". Il illustre alors les affiches et les programmes.
Pour la suite aller à : http://paul-ordner.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : http://paul-ordner.blogspot.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Ordner   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}