AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Paul Pujol a subi à l'âge de dix neuf ans une profonde "expérience spirituelle", expérience qui changea totalement sa vie et sa vision du monde. Pendant les années qui suivirent, l'auteur fut surpris par les difficultés de communication, et par la quasi inexistence de compréhension vivante dans l'esprit de ses inter-locuteurs. Ne voulant ni réduire, ni caricaturer sa découverte, l'auteur garda le silence sur tout ceci pendant plus de vingt cinq-années. La plupart des textes présentés dans le livre "Senteur d'éternité' ont été écrits pendant cette période. Depuis 2005, l'auteur propose et anime des rencontres d'études autour de l'œuvre de J.Krishnamurti.



Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Pujol   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il est un temps où les symboles, les signes particuliers, les vérités partisanes n’ont plus aucuneimportance devant la découverte du réel.
Devant la vérité, face à cette vie, les symboles de vérité inventés par l’homme n’ont plus aucune saveur.
Tout ce qui vient de l’intellect, produit "de" et "par" la pensée, dans le domaine spirituel, est vu comme étant totalement illusoire. La pensée est liée au temps, aux conditionnements culturels et au vécu quotidien. Elle raconte la vie de l’homme, son humanité. Mais la pensée, la mémoire ne peuvent toucher à l’inconditionné.
L’approche mémorielle a son utilité véritable dans les conditions de vie, dans les rapports non-psychologiques du quotidien. Mais la mémoire, la pensée, ne peuvent jamais entrer en contact avec une réalité qui existe au-delà du temps.
La liberté totale s’exprime sans passé, et jamais elle ne prépare l’avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Assis sur l'herbe, la paix est avec moi;

assis sur l'herbe, j'entends le frémissement de l'eau;
assis sur l'herbe, je suis le frémissement de l'eau.

Étant le frémissement de l'eau, et l'eau elle-même;
l'eau frémissante se retrouve assise sur l'herbe.

Une fois l'eau frémissante assise sur l'herbe,
l'eau frémissante disparaît parce qu'elle n'est plus eau;

assis sur l'herbe, la paix est avec moi,
et je ne sais plus qui je suis.



Commenter  J’apprécie          80
Paul Pujol
La vérité n'est pas une chose que l'on peut apprendre d'autrui. Personne ne peut la posséder, ni la détenir. Aussi aucune religion, aucun ésotérisme, aucune foi organisée ne peuvent la représenter et la communiquer. Il n'existe aucun maître en la matière, toute hiérarchie est absurde, et n'entraîne qu'obéissance et soumission à une autorité. Pour comprendre les mécanismes de l'esprit et de la pensée, il faut avoir un regard neuf, frais, non teinté par l'avis des autres. Être une lumière à soi-même, c'est la seule chose qui importe ; mais cela demande une grande discipline personnelle, une grande rigueur envers soi-même.
Peut-on découvrir cette intelligence sensible ? Ce regard autre qui déconditionne l'esprit, qui met fin à la souffrance humaine ?
Le livre "Senteur d'éternité" est une enquête, une libre exploration, mais le lecteur n'est pas invité à suivre, ou à accepter ce qui est écrit. Il nous faut découvrir, hésiter et ques-tionner ensemble, sans certitude préalable et surtout sans autorité.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la méditation, par la vision de ce qui est, apparaissent sans un seul tressaillement du mot, sans un seul mouvement de l'esprit, apparaissent la beauté de la vie, la joie et la liberté du monde.Par le regard attentif, toutes les illusions s'étiolent, finissent par ne plus être.Toutes les conceptions d'un bonheur imaginaire s'achèvent d'elles-mêmes, sans effort, lorsque toutes les théories tombent, alors l'esprit découvre quelque chose de totalement nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme vogue entre la nostalgie du passé et l'espoir du futur. Voyons que ce futur est basé lui aussi sur le passé, car quand on pense à l'avenir, on le fait toujours d'après ses expériences et se conclusions, qui sont toutes issues essentiellement du passé. N'est-ce pas pour cette raison que l'homme ne change jamais?
Commenter  J’apprécie          60
Le rappel du passé, c'est le dénigrement du présent. C'est le choix de la pensée, qui parle de soi et qui repousse le réel; mais ce réel frappe toujours à laporte, alors l'esprit est dérangé et là surgit la violence du monde des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'un être humain, quel qu’il soit, va dans une recherche véritable, totale et profonde de la vérité, que découvre-t-il, se transforme-t-il lui-même ? La vérité et la réalité sont les deux faces d'une même médaille. Pour deux êtres humains immatures, il existe deux réalités, chacun la sienne, qui n'a rien à voir avec celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Pouvons-nous voir ensemble, est-ce un mythe ou bien est-ce une réalité ? Cette action est-elle possible entre nous, de manière vivante et authentique ? Tout d’abord qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que percevoir, comprendre, que veut dire apprendre ?
Commenter  J’apprécie          20
Voir, avant tout c’est avoir la capacité de découvrir "ce qui est", nous sommes dans l’ordre de la perception du réel. N’est-ce pas ? "Ce qui est", c’est le monde tel qu’il est, donc il y a une réalité concrète à percevoir, à discerner.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Pujol (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1613 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}