AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Sérant (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grandes énigmes de l'Occupation, tome 1

Les 3 tomes de ces grandes énigmes correspondent surtout à ce que l'Histoire n'avait pas retenu (en 1970)... ou étaient à l'étude.



Les chapitres que l'on retient le plus sont :

- La division française SS "Charlemagne" qui fût la dernière unité à défendre Berlin et le bunker d'Adolf Hitler

- L'occupation des Iles Anglo-Normandes

- L'affaire Saint Pierre et Miquelon

- La marine française durant le conflit



Les thèmes sont abordés par des auteurs connus et reconnus : François de Clermont Tonnerre, Jean Mabire et André Brissaud.



La série comprend 14 énigmes, narrées de manière courtes mais précises, qui permet un premier abord à ces différents épisodes de la Seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
Lettre à Louis Pauwels

Toute sa vie, Paul Sérant, de son vrai nom de Paul Salleron n’aura de cesse de batailler tantôt contre la droite, tantôt contre la gauche…

Louis Pauwels publie en 1971 sa fameuse « Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l’être », un pamphlet contre la sinistrose en vogue à l’époque.



La réaction de Paul Sérant est immédiate avec ce « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l’être » publié en 1972. Le thème de cet essai : « Persuader les hommes qu’ils sont malheureux est une action infâme » écrit Pauwels… Et Paul Sérant de répliquer : « certes, mais il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu’ils sont heureux lorsqu’ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur ». Le débat est lancé, vif, exagéré, contestable…Mais n’est-ce pas la nature même de ce genre d’essai ?



Quoiqu’il en soit, deux lettres qui pourraient facilement être transposées à notre époque… Pour preuve ce petit passage :

« Je ne vous parlerai pas d’humanisme. Le mot est dévalué et sert à couvrir les marchandises les plus douteuses. Ce n’est pas l’homme qu’il faut défendre : c’est tout l’ensemble dont il fait partie et qui donne un sens à sa vie. »

Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Sérant (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}