AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marion_heloise


Je fis un arrêt à Montréal pour passer au bureau de Greenpeace et dîner avec Starlet. Elle avait reçu les statistiques sur la chasse au phoque du ministère des Pêches et des Océans canadien.
L'année précédente, le quota de chasse au phoque était de 127 000 bébés phoques. Le nombre réel des phoques tués s'élevait à 160 000 et pourtant il n'y a eu aucune sanction, aucune réprimande, aucune amende. Une fois encore, l'organe scientifique du gouvernement exigea un moratoire. Il fut ignoré. Le gouvernement réagit finalement en augmentant le quota à 170 000. Quelle réponse !
Pour couronner le tout, le gouvernement effectua des études sur les marées noires pour déterminer leurs effets sur les troupeaux de phoques. Pour cela, des centaines de phoques furent immergés dans le pétrole pour en mesurer les conséquences. N'importe quel enfant aurait pu prédire que les phoques en mouraient. Le chercheur Joseph R. Geraci justifia quant à lui ses expériences au motif qu' "une véritable observation est le seul critère valable pour la science".
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}