AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dubsjp


Nous utiliserons donc le terme de réalité de premier ordre, chaque fois que nous entendons ces aspects accessibles à un consensus de perception et en particulier à une preuve (ou une réfutation) expérimentale, répétable et vérifiable. Il reste que cet ordre de la réalité ne dit rien de la signification ni de la valeur de son contenu.
Un petit enfant pourra percevoir un feu rouge tout aussi nettement qu'un adulte sans pour autant savoir qu'il veut dire : "Ne traversez pas."
... Les conflits interpersonnels étudiés au long des chapitres précédents, ceux causés par la divergence des rôles et des normes culturels, montrent avec encore plus d'acuité la différence entre ces deux ordres de réalité.
... Dans le domaine de la réalité de deuxième ordre, il est donc absurde de discuter de ce qui est "réellement" réel. Mais nous perdons trop facilement de vue cette distinction, ou pire, nous n'avons aucune conscience de l'existence de deux réalités franchement distinctes.
Nous croyons naïvement que la réalité est la façon dont nous voyons les choses, quiconque les voit autrement devant par nécessité être méchant ou fou. Or, c'est une illusion de penser qu'il existe une réalité de deuxième ordre "réelle", et que les gens "sains" en sont plus conscients que les "fous". (p. 138)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}