AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule Brière (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman solo

Quel album de toute beauté que Maman solo! Chaque illustration est un poème en soi et l’histoire qui nous est racontée ici a de quoi faire rêver longtemps, longtemps…



Comme la maman de Malou est soliste dans un orchestre et qu’elle élève seule sa petite fille, elle la traîne partout avec elle. La petite voyage donc beaucoup, bien sûr. Cela l’amuse al plupart du temps de changer de ville, d’hôtel, de salle de concert. Mais elle a le sentiment qu’il lui manque quelque chose, comme il manque aussi quelque chose à sa maman malgré la vie qu’elles se sont faite. Et si tout changeait un jour? Et si une autre vie les attendait? Et si elles étaient faites pour la vie de cirque et une grande famille?



Un livre à offrir pour le texte plein de finesse de Paule Brière et pour les illustrations exceptionnelles de Gabrielle Grimard. Ou à garder pour soi. Pourquoi pas?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Les indésirables

Il n’y a rien de pire au monde que les intolérants. C’est ce que nous apprenons à la lecture de ce très bel album signé Paule Brière, illustré par le pionnier de l’illustration jeunesse au Québec, c’est-à-dire Philippe Béha.



Oui, disais-je, rien de pire que les intolérants, lesquels sont ici personnifiés par un roi et une reine ayant décidé de n’avoir que des sujets parfaits et pour cela de faire emprisonner tous les indésirables, comme les archipipiques, les yakabeurkset autres xénobtus. Ce qui fait beaucoup de monde.



Heureusement, l’album se termine par un formidable coup de théâtre. Les indésirables, récipiendaire du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2007, est un album qui devrait faire partie de toute bonne bibliothèque jeunesse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une sorcière dans la classe

Une lecture inattendue.



Je pensais plonger dans une histoire sympathique, drôle et légère, ce fût le cas, mais pas que...



Au delà du ton léger apporté au récit, ce livre traite de tolérance, d'intégration, d'ouverture d'esprit et même d'imigration. En somme un livre bien dans l'air du temps, pour discuter avec les plus jeunes des thèmes qui font notre actualités.



Facile d'accès pour les lecteurs débutants, ce livres saura les séduire de par ses illustrations colorées et vivantes, son ton, et mêmes ses rebondissements. Le récit rythmé et court convient parfaitement à la lecture du soir.



En bref un petit livre sympathique qui cache bien son jeux !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Les indésirables

Ce livre, dans la collection grimace, est destiné à des enfants qui savent déjà lire, pour aller plus loin que les bases. En ce sens, c'est parfait car les textes sont courts et l'histoire se lit très rapidement (cinq indésirablesminutes pour moi). Peut-être même un peu trop rapidement... J'aurais bien aimé un peu plus que l'idée d'enfermer les indésirables. L'histoire tourne autour de la morale qu'il faut être tolérant et plaira donc aux petits comme aux grands. Mais comme l'auteur a choisi des noms imagés pour les indésirables, là où les adultes essayent de chercher un sens, les enfants vont surtout rire. Il reprend l'idée d'un conte avec un roi et une reine, le traditionnel il était une fois... mais pour une fois ils ne vécurent pas heureux!



J'ai beaucoup aimé les illustrations, c'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Elles remplissent les pages et sont totalement délirantes, mélangeant photos et dessins façon collage patchwork. Mais j'ai bien peur que justement cela soit à double tranchant et que cette originalité ne plaise pas à tous!



Enfin, je vous remet ici la dédicasse qui m'a tout de suite fait savoir que j'allais adorer ce livre: " Pour Custer, Hitler, Pol Pot, Khomeiny, Milosevic et tous les vrais de vrais indésirables qui finiront peut-être par comprendre un jour..."
Commenter  J’apprécie          10
Maman solo

Cette histoire toute en douceur, romanesque à souhait, aborde subtilement un thème d’actualité : celui de la famille monoparentale. Si le sujet est dans l’air du temps, le traitement visuel a cependant un petit côté ancien qui n’est pas dénué de charme.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la nuit... Drôles de bruits !

Au moment d'aller se coucher, les enfants se posent plein de questions qui les tiennent éveillés : mais que font les membres de leur famille pendant qu'ils dorment ? Jusqu'au soir où, n'y tenant plus, certains se relèvent pour trouver la réponse...

Mon avis : Un album bien sympathique qui aidera l'enfant qui ne veut pas aller se coucher parce qu'il pense qu'il se passe plein de choses une fois qu'on l'a envoyé au lit... et que tous les autres habitants de la maisonnée font plein de choses intéressantes quand il est au lit.

Public : à partir de trois - quatre ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paule Brière (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}