AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ebardin


"les femmes égyptiennes avaient la prééminence sur les hommes qui promettaient dans le contrat de mariage d'obéir à leurs épouses." (p.49)
"La femme est royale et solaire par essence. L'homme lui a reconnu ce statut pendant des millénaires , la notion de divin était féminine, Dieu était une Déesse, il n'y avait pas de Dieu fondateur mais une Grande Déesse des Origines, une Déesse Mère qui incarnait à la fois la fécondité et la destruction, le blanc et le noir, le bien et le mal." (p.56)
"Cette forme d'amour féminin oblatif cache une tyrannie, le désir de posséder l'autre en retour tout entier [...] Il n'y a guère d'issue dans un amour vécu comme une dépendance, l'union et la complicité s'inversent en solitude et en lutte souvent haineuse." (p.158)
"La grande Déesse était phallique et indépendante, ses prêtresses et les femmes de l'époque étaient "pénétrantes" par leurs initiatives dans tous les domaines de la vie active. Quand elles étaient "pénétrées" c'est qu'elles le désiraient. Or, cette position phallique, la femme ne l'assume plus guère depuis 2000 ans, à qqs exceptions près. "(p.163)
"Pour vivre seul il faut s'aimer" et "pour aimer les autres il faut d'abord s'aimer soi-même". La solitude serait donc un bon apprentissage d'un juste amour de soi avec le risque de s'en tenir là et de ne plus pouvoir s'ouvrir aux autres." (p. 193)
"La femme lunaire dominante se transforme en femme solaire quand elle a retrouvé une sororité avec les autres femmes, quand elle place son amour de la vie, d'elle-même et des autres au-dessus de son goût de pouvoir et de sa peur d'être dominée." (p. 246)
"Solitaires et solidaires ils vivent une complicité complémentaire sans chercher une fusion névrotique." (p. 335)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}