AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Philosophe et psychothérapeute, Paule Salomon enseigne le développement personnel et propose une voie du cœur, un art de l'être et un art d'aimer, enracinés dans la sagesse du corps.

Dans les années 70, professeur de philosophie, elle collabore avec Nicolas Devil et André Bercoff au fameux "Tout, Le livre des possibilités" (1975), vite épuisé, qui est resté le livre symbole d'une époque.

Éprise de liberté, Paule Salomon quitte l'enseignement, voyage, s'engage dans l'exploration, la mise en pratique d'une vie plus ouverte. Elle séjournera dix ans en Polynésie française. C'est là qu'elle mettra en œuvre La femme solaire et qu'elle commencera à enseigner en privé une philosophie qui n'a plus rien d'universitaire.

De retour en France, elle publie, en 1992, "La femme solaire", ouvrage qui se vend toujours depuis.

En 1994, paraît "La sainte folie du couple", livre de référence sur la psychologie et la symbolique du couple. En 1997, avec "La brûlante lumière de l'amour", se termine la trilogie de Paule Salomon sur "l'art d'aimer", qui est la base de son enseignement.

Paule Salomon donne des conférences et anime des séminaires sur ce thème. Au fil du temps, elle écrit régulièrement des articles de presse et répond à des interviews, mises en ligne sur son site officiel.

son site : http://www.paulesalomon.org/joomla/
+ Voir plus
Source : http://www.paulesalomon.org/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Babouchkka   30 novembre 2013
La femme solaire de Paule Salomon
Deux êtres aveugles sur leur vérité intérieure cherchent au cours d'une vie à percer un peu de ce mystère, marchant l'un vers l'autre et se demandant mutuellement un peu de lumière.
Commenter  J’apprécie          100
magenest   03 janvier 2014
La sainte folie du couple de Paule Salomon
Je nais seul, je meurs seul et d’une autre manière, je ne fais qu’un avec tout ce qui vit. Au fur et à mesure que se développe cette conscience de ne pas être identifié seulement à mon corps et de participer à toutes les formes de la vie, je comprends aussi l’existence d’une troisième voie, ni extérieure ni intérieure, qui me donne accès à l’amour universel : je suis amour.
Commenter  J’apprécie          80
magenest   03 janvier 2014
La sainte folie du couple de Paule Salomon
Un homme et une femme se regardent face à face avec de la joie, de la tendresse, de l’amitié, du rire, de la complicité, et un parfum mystérieux, volatil, qu’on appelle l’amour. Ils communiquent au niveau du sexe, du cœur et parfois de l’esprit. Ils ont conscience que cette réussite relationnelle est leur œuvre au moins à cinquante pour cent et ils laissent un certain pourcentage à la magie des circonstances qui les a réunis et maintenus ensemble.



Ces deux êtres regardent aussi dans la même direction, ce qui signifie qu’ils partagent un idéal, une vision, une conception de l’existence et de son sens et chacun représente pour l’autre un peu de cet idéal. Ils n’ont pas nécessairement la même passion, la même activité mais ils s’intéressent à ce que fait l’autre, ils se soutiennent et s’enrichissent mutuellement de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font. Ils se donnent du pouvoir l’un à l’autre sans craindre que ce pouvoir et cette indépendance les éloignent l’un de l’autre.

Commenter  J’apprécie          70
magenest   03 janvier 2014
La sainte folie du couple de Paule Salomon
Beaucoup d’êtres ne deviennent jamais adultes car au fond d’eux-mêmes ils cherchent à faire plaisir, à obéir, à être approuvés. Les attitudes extérieures peuvent être redondantes mais l’« obéissance à » ou la « révolte contre » sont des signes que la personne est restée fondamentalement une fille ou un fils.
Commenter  J’apprécie          80
Danieljean   27 janvier 2016
Bienheureuse infidélité de Paule Salomon
Dans l'acte sexuel, l'homme manifeste sa puissance et, au moment de l'éjaculation, entre dans sa vulnérabilité. La femme, qui était d'abord dans sa vulnérabilité, entre alors dans sa puissance et reçoit la vulnérabilité de l'homme. Cette inversion des pôles est sans cesse en action entre l'homme et la femme et se trouve à la base de leur harmonie. Chacun se développe en allant chercher chez l’autre les racines d'un comportement. C'est l'alternance solaire-lunaire.

L'orgasme est un des endroits charnières où l'énergie bascule chez l'un et chez l'autre. De la puissance extérieure à la vulnérabilité intérieure chez l'homme. De la vulnérabilité extérieure chez la femme à la puissance intérieure.
Commenter  J’apprécie          60
magenest   18 janvier 2013
Bienheureuse infidélité de Paule Salomon
Le désir est le suc de la vie, une sève de printemps, l'essence d'une spiritualité tantrique.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   27 janvier 2016
Bienheureuse infidélité de Paule Salomon
Y a-t-il une femme qui acceptera de me donner la main sur cette terre et à m'aider à faire mon parcours de complémentarité ? Sans elle, je suis un arbre sec ; avec elle, je reverdis. Tant que l'homme tourne autour de la femme, fasciné par elle, il n'a pas encore fait son choix, il est prisonnier de la nécessité du fusionnel, il n'est que le fils de cette femme. Lorsqu’il se ceint de l'épée, qu'il vient à nouveau s' agenouiller devant elle, son acte prend un autre sens. C'est non plus un besoin primaire mais une reconnaissance, et donc aussi une naissance à lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
magenest   03 janvier 2014
La sainte folie du couple de Paule Salomon
Il nous reste à rencontrer le couple du paradoxe qui vit dans la tension ouvert/fermé, qui accepte les deux pôles et qui ne cherche pas à évacuer l’un des deux. D’une part, les deux partenaires connaissent toute la richesse d’une vie à deux harmonieuse, leur couple est un troisième être qui les relie et cet être est en bonne santé, ils s’attardent à le nourrir, à lui permettre de grandir. Ils vivent constamment la démultiplication de leur synergie. D’autre part, ils restent très indépendants et ils savent que d’autres émotions peuvent naître au fil du temps, qu’ils peuvent être attirés par d’autres visages, qu’ils ne partageront pas nécessairement ces émotions, qu’elles ne mettront pas non plus nécessairement leur couple en péril. Il y a le jardin commun et le jardin privé. Ceux qui ne valorisent dans leur vie que le tout ou rien trouveront peut-être que ce comportement manque d’absolu. Mais il a le grand mérite de tenir compte d’un pôle et son contraire, du désir de dépendance et du désir d’indépendance.L’amour se construit aussi au fil du temps, il a besoin de sécurité, mais il a autant besoin du stimulant de l’insécurité. Un véritable couple ne peut être composé que de deux êtres libres, libres de reconduire leur liberté l’un vers l’autre, libres de leurs sensations privées, solitaires ou renouvelées par d’autres rencontres amicales ou amoureuses.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   27 janvier 2016
LES HOMMES SE TRANSFORMENT. L'homme lunaire de Paule Salomon
Une femme entière, une femme reliée soulève un homme et lui permet de rejoindre en lui ce qu'on pourrait appeler le divin. Tel est bien le rôle de la shakti orientale : donner accès, révéler le délice de l'existence. L'homme alors place le féminin volontairement au-dessus de lui-même pour qu'elle soit le canal de son inspiration. Dans un mouvement d'intériorisation il permet à son propre visage féminin intérieur de guider son masculin et, dans sa vie, il fera bientôt passer les valeurs d'humanité avant les valeurs de consommation et d'accumulation. Un va-et-vient entre l'extérieur et l'intérieur, entre la femme extérieure et la femme intérieure trace progressivement le sillon d'une nouvelle confiance en soi.

Plus les femmes avancent vers elles-mêmes, et plus les hommes les aiment. Plus ils les regardent, et plus ils se laissent en quelque sorte pénétrer par elles. Le processus s'inverse dans le domaine psychique. C'est le féminin de l'existence qui féconde les hommes et les transforme. La belle histoire, la plus belle histoire du monde se joue dans ces fécondations réciproques. Rien n'importe plus à un homme que de se laisser toucher de l'intérieur, de sentir son âme palpiter. La poésie des femmes, dans leurs gestes, leurs raffinements, leur comportement, leur écriture, redonne à l'homme le sens de l'origine et de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tatooa   29 mai 2013
La femme solaire de Paule Salomon
Le couple androgyne cherche dans la sexualité des accords intimes et subtils qui s'inscrivent dans la durée. Il explore toutes les composantes de la bipolarité et joue alternativement de l'activité et de la passivité.

La réussite d'un tel couple demande d'investir beaucoup d'énergie dans la relation, de la considérer comme une oeuvre à part entière, d'y apporter de l'attention, de l'imagination, de la créativité au quotidien.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..