AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


Ouverture :
L’horizon collectif reste embourbé dans la course du faire, du consommer, du gain, de l’exploitation. Il faut avancer encore et toujours assurer, faire toujours plus vite, plus compétent, plus performant. C’est une prise de conscience importante que de mesurer que, dans sa vie, les valeurs de conquête, ou tout simplement de ce que l’on croit être la survie, mènent la danse, terrorisent le féminin qui voudrait s’abandonner au plaisir de l’instant, à la volupté d’exister, à l’extase de vivre. Le retournement spirituel d’une vie commence lorsque ce temps consacré au bien-être devient majoritaire dans une journée.

Edgar MORIN
Je suis très sensible à l’extase. L’extase a pour moi deux sources. La première est la contemplation. Et la seconde vient de la source érotique. Dans l’amour, les deux se rejoignent. L’union de la contemplation et de l’éros constitue une extase que seul l’être féminin me procure. C’est en cela que réside ma fascination.

Annick DE SOUZENELLE
Aujourd’hui, on ne veut plus obéir à une loi, mais en comprendre le sens. Je pense que les divorces font partie de ces conflits auxquels on croit donner une solution en les contournant. Si deux êtres qui se séparent ne se remettent pas totalement en question, ils risquent de reproduire la même situation par la suite. S’ils se remettent question, ils peuvent parfois reconstruire une relation à un autre niveau de l’amour. Ce n’est plus la folle magie du premier jour, mais c’est beaucoup plus profond.

Richard MOSS
Quand le mâle et la femelle s’unissent, quand l’ovule et le sperme se rencontrent, il y a conception. Quelque chose naît. Quand le masculin et le féminin oeuvrent ensemble en parfaite harmonie, quelque chose naît également. Si ce qui naît est, par exemple, un mouvement dans une danse, un poème ou une perception de l’univers, l’instant de cette naissance est mystérieux.

Alors que les hommes objectivent la femme extérieure (objet romantique, visuel, physique, gratifiant, plaisant ou déplaisant), les femmes objectivent l’homme intérieur (objets psychologiques et émotionnels : « jamais à la hauteur, jamais assez sensible ou assez forts).

S’il est indéniable que les femmes sont plus douées que les hommes pour la verbalisation des sentiments, cela n’est pas toujours la garantie d’une réelle sensibilité.
Plus nous descendons dans les profondeurs de l’être, plus l’intelligence de la vie exige une intégration de tous les aspects de nous-mêmes. Walt Whitman a dit : « Toute exagération aura une revanche. »

Jacques VIGNE
La femme semble en un sens avoir plus de dons pour le spirituel à cause de deux facteurs : le fait de porter l’enfant et la vie favorise l’orientation vers l’intérieur, et le fait d’être globalement moins engagée à plein temps dans les luttes sociales et professionnelles – avec le durcissement de l’ego que celles-ci entraînent le plus souvent – favorise une plus grande sensibilité dans la vie spirituelle.

L’éternel féminin qui attire l’homme vers le haut, l’éternel masculin qui attire la femme vers le haut, n’est pas une illusion. L’illusion vient seulement lorsqu’on veut réduire cet éternel à une personne avec l’arrière-pensée de pouvoir le posséder complètement – et qui dit illusion dit automatiquement désillusion. La déception, l’usure de ce qu’on identifiait à la vie est plutôt un instinct de vie déçu parce qu’il s’est trompé d’objet.

Paule SALOMON (auteur de La Femme solaire et la Sainte Folie du couple)
Sur un plan énergétique, la femme est par son corps une urne de vie. Elle peut abriter une nouvelle vie et lui donner naissance. Son sexe est à l’intérieur de son corps. A tout instant il lui parle comme une chaude présence, il l’invite à une célébration intime. Quand elle accepte cette stimulation érotique toute particulière, la femme est perpétuellement reconduite à l’état d’éveil. Dans son essence, la femme a un accès direct à l’extase, au présent de l’instant, à la réceptivité créatrice de grâce.

L’orgasme sexuel, dans certaines conditions, peut devenir une extase, non plus seulement localisée au sexe mais amenée vers le cerveau, et le vécu permet une sortie du temps, comme si le présent s’étirait indéfiniment. Il y a toujours un moment où le temps vous rattrape, mais cette incursion plus ou moins brève dans l’éternité apporte à l’être une force intérieure où il s’inscrit. C’est ainsi que nous avançons de point d’entrée en point de sortie.

Notre monde hérite de la coupure entre le sexe et le cœur, entre le sexe et la tête. Très peu ressentent la sexualité comme sacrée. Le désir est souvent vécu comme un parent pauvre. Le sentiment d’amour est très valorisé mais souvent volatil, vite rattrapé par la peur de se perdre dans l’autre.
L’amour est partout et pourtant il est rare. Notre monde, qui tourne sans fin dans la fournaise du profit et de l’avidité de tout, cherche aussi comment vivre Eros, Agapé et le divin, comment faire la jonction sexe-cœur-tête.
Spirituellement, la femme ensemence l’homme après l’avoir labouré de ses exigences, qui lui restent incompréhensibles, jusqu’à ce qu’elle décide parfois de le quitter. Certains hommes ne commencent le voyage du sens qu’après une rupture. Toutes nos rencontres intensément amicales, passionnément amoureuses nous conduisent vers nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}