AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avenay-Val-d'Or , le 25/06/1800
Mort(e) à : Paris , le 13/02/1881
Biographie :

Alexis Paulin Paris est un historien français de la littérature, spécialiste de l'époque médiévale.

Il est conservateur adjoint des manuscrits de la Bibliothèque nationale, élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1837, et professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de langue et littérature françaises du Moyen Âge de 1853 à 1872.

Il est également membre de la commission de l’École des chartes, membre de la Société des bibliophiles français, officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Léopold.

Il a publié de nombreuses d'éditions des productions littéraires du Moyen Âge : romans de chevalerie, chansons de geste, chroniques, correspondances. Il a notamment traduit aussi les œuvres complètes de Lord Byron.

En 1860, Paulin proposait une adaptation romancée dans une prose moderne du Roman de Renart, ensemble de textes élaborés entre les XIe et XIIe siècles.

Paulin Paris est le père de l'archiviste-paléographe Gaston Paris, qui lui succéda au Collège de France.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paulin Paris   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un prudhomme, nommé Joseph d'Arimathie, rendait à Pilate un service de cinq chevaliers. Dès que Joseph avait vu Jésus-Christ, il l'avait aimé de grand amour, bien qu'il n'osât pas le témoigner par la crainte des mauvais Juifs.
Commenter  J’apprécie          30
En la marche de Gaule et de la petite Bretagne régnaient jadis deux frères, époux de deux soeurs. Ban, l'ainé,était roi de Benoïe, Bohor était roi de Gannes. Au moment où l'histoire commence, Ban avait atteint un grand âge, et de la reine Hélène, issue de la race de Joseph d'Arimathie, il n'avait qu'un enfant, nommé Galaad en baptème, mais qu'on appela toujours Lancelot, en mémoire de son aïeul.
Commenter  J’apprécie          10
Le chagrin de vivre éloigné de la reine et d'être, comme il le croyait, oublié d'elle, avait une seconde fois troublé la tête de Lancelot. Après avoir vainement cherché Galehaut en Sorelois, il s'était enfermé; puis un matin, il avait quitté sont lit et s'était pris à courir les champs en chemise, objet d'épouvante et de compassion pour tous ceux qui le rencontraient. C'est dans ce lamentable état qu'il fut tout l'été et le commencement de l'hiver. Or la Dame du lac sut bientôt qu'il avait le plus grand besoin d'elle, sans pourtant deviner encore ce qu'il était devenu.
Commenter  J’apprécie          00
Sagremor avait d'étranges habitudes d'esprit et de corps. Quand il était échauffé, il aurait affronté une armée entière; mais, une fois l'heure du combat passée, il devenait inquiet, timide; une douleur lui montair à la tête; il enrageait de faim, et s'il ne trouvait pas à manger, on le voyait en danger de mourir. Ce dérangement, ce trouble dans les humeurs avait justifié le surnom de desréé (démesuré) que lui avait donné la reine Genièvre.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, dans l'espoir de tromper le Dieu tout puissant notre père, le grand Ennemi résolut de former un homme doué de sons sens et de sa malice. Combien fut étrange en cela sa folie et son aveuglement, de penser cacher ses trames au Tout-Puissant qui voit tout ! L'assemblée s'étant séparée après ce grand conseil, l'Esprit qui disposait à son gré d'unne femme alla la trouver.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paulin Paris (5)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}