AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Comis (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anisia

Une très belle histoire avec de superbes illustrations. Un beau moment d'humanité.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          270
Madame Moi

Un superbe histoire avec de magnifiques illustrations. Un moment de poésie et de douceur avec en plus une dimension humaine remarquable. L'illustratrice est qui plus est très sympa et passionnée ce qui n'enlève rien!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Ma tête ailleurs

Albert a une imagination débordante mais cela lui joue parfois des tours car il est toujours dans la lune. Et si, en fait, c'était plutôt une qualité...

Albert est un rêveur comme on en voit beaucoup : malgré son envie de bien faire à la maison ou à l'école, il ne peut empêcher son imagination de vagabonder et de créer des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

Un album plein d'humour et de poésie pour cette histoire qui va faire écho chez de nombreux lecteurs !

A partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Le P'tit Bossu qui en avait plein l' dos

Le petit bossu est un enfant malheureux. Sa différence provoque moqueries et mises à l'écart.



Un jour, lors d'un chahutage dans la cour d'école, il tombe sur sa bosse. Elle s'ouvre et révèle deux ailes. Aussitôt, le petit bossu s'envole. Les oiseaux, d'abord en signe de rébellion, puis les arbres, et tout ce qui vit sur terre le suivi ausis.



Il n'est plus resté au village que les gens dans une grisaille sans nom. Sans vie aucune.



Les années passèrent et une petite fille dont la grand-mère connaissait encore l'histoire du petit bossu, voulu partir à sa recherche.....



Ce conte nous dit le malheur de celui qui est rejeté. Il nous dit aussi qu'il vaut mieux en parler plutôt que de fuir. Il y a toujours une solution pour mieux vivre.





Commenter  J’apprécie          100
Ma tête ailleurs

Un bel album au graphisme très réussi, les dessins associés aux collages sont vraiment d'une grande beauté et d'une grande intelligence. Mon préféré étant celui de la deuxième page qui est d'une grande finesse.

L'histoire est jolie et la morale aussi.

Il est important de vivre parfois dans ses rêve "et puis il y a toujours un adulte pour nous ramener sur terre".
Commenter  J’apprécie          40
Ma tête ailleurs

D’une façon poétique et subtile, Séverine Vidal aborde ici le sujet délicat d’un enfant qui a souvent « la tête dans les nuages », en sachant qu’un tel enfant peut poser bien des problèmes à certaines grandes personnes. Tout en douceur, en jouant avec les mots et les fils de son imagination, elle mène le lecteur vers l’appréciation du monde intérieur, en l’encourageant à rêver, à s’envoler, à se laisser captiver par l’irréel. Car ceux qui rêvent, possèdent le pouvoir exceptionnel de voir la beauté et peuvent transformer le monde grâce à elle.

Le texte est merveilleusement appuyé et complété par les illustrations et les collages fantaisistes, aux couleurs tendres avec la prédominance du bleu, ce qui met en valeur l’ambiance de rêverie et la profondeur des émotions vécues par l’enfant. J’admire la synergie du travail de l’auteure et de l’illustratrice : l’indiscutable magnétisme de l’album consiste justement en cette harmonie parfaite entre les mots et les dessins qui se renforcent mutuellement pour créer un univers unique et inoubliable...
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Le P'tit Bossu qui en avait plein l' dos

Cette histoire évoque avec beaucoup de douceur et de délicatesse la tolérance. Le lecteur comprend vite que cet enfant différent qui souffre d'être raillé, qui souffre de sa solitude, recèle en lui des qualités que seuls les éléments de la nature ont su voir. La nature ne perd-elle pas peu à peu ses couleurs ? Heureusement, une petite fille va réussir, avec spontanéité et innocence, à "réapprivoiser" cet enfant devenu vieux et le monde de recouvrer aussitôt ses jolies couleurs. Le texte doux et poétique s’harmonise à merveille aux illustrations épurées, aux couleurs tendres.

Un album pour réfléchir sur l'apparence et des valeurs de cœur.

Un livre très esthétique.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          31
Le P'tit Bossu qui en avait plein l' dos

Un petit garçon ne joue pas avec les autres dans la cour: c’est le p’tit bossu. Tous les jours, il est victime de moqueries pendant les récréations. Lorsque des enfants le font chuter sur sa bosse, il déploie ses ailes: « ras le bol, je m’en vais au pays des enfants qui volent ». Les oiseaux trouvent qu’il a bien raison et le suivent. Ils seront accompagnés des arbres, des fleurs, des prairies, des vaches, puis toutes les plantes et tous les animaux. Bientôt les hommes ont tout oublié dans cette vie terne. Tous sauf une grand-mère qui raconte l’histoire du p’tit bossu à sa petite fille. Celle-ci nourrit alors le rêve d’aller le chercher!



L. a bien aimé ce livre qui montre une nature prête à soutenir le petit garçon dans une situation d’injustice. Q. a trouvé que cela permettait de comprendre en quoi insulter et violenter pouvait profondément blesser un enfant, pour le reste de sa vie. Il ne s’imagine pas une vie sans plantes! Je le trouve pour ma part chargé de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Ma tête ailleurs



A partir de 5 ans



Ma tête ailleurs nous embarque dans l’esprit d’un jeune garçon à l’imagination débordante. Les lecteurs eux-mêmes rêveurs, où l’ayant été, ont été d’avantage attirés par cette histoire que les « terre-à-terre ». Il faut tout de même un certain recul pour apprécier le propos sensible, d’où un âge conseillé de 5-6 ans. Globalement, les illustrations ont été appréciées mais l’histoire nous a paru un peu longue et son sujet n’est pas nouveau. Les élèves de CP ont aimé cet album mais ne l’ont pas redemandé par la suite : un sentiment mitigé se dégage donc chez les adultes comme chez les enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Ma tête ailleurs

Voilà un message bien agréable délivré par un album plein d’onirisme et de merveilleux : une belle alliance.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Comis (30)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

D'où vient le loup ?

De france
De chine
D'alaska

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}