AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266003346
93 pages
Pocket (15/01/1997)
4/5   2101 notes
Résumé :
Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émoti... >Voir plus
Que lire après L'oeil du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (214) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 2101 notes
Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'oeil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son oeil (voir citation) et l'oeil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n'est pas identifié, il possède une connaissance totale de l'histoire du loup et de l'enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d'esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l'enfant, apportant différents points de vue.
Un très beau conte philosophique que l'on ne peut oublier.
Commenter  J’apprécie          2352
Très belle histoire d'amitié entre un loup et un enfant.

Le jeune garçon se nomme "Afrique", orphelin, ayant vécu de multiples péripéties, il est doué pour raconter des histoires et lire dans les pensées des animaux. Ce jeune conteur émerveillera ses auditeurs, leur emplira la tête de belles images et d'espoir.

Il voyagera à travers l'Afrique et se retrouvera finalement plongé dans le regard d'un loup nommé "Loup bleu" . Ce dernier a été capturé par les humains et emprisonné dans un zoo.
Chacun dans le regard de l'un, pourra y lire la vie tourmentée de l'autre.

J'ai aimé cette histoire, car elle nous montre que ce petit garçon, abandonné , délaissé, a su trouver en lui ce qui pouvait le sauver de ce monde d'hommes impitoyable. Il n'a rien reçu, mais il donne sans compter. Loup Bleu lui ressemble, il est un exemple d'intelligence, de courage et de dévouement. Beau conte, qui mêle émotion, rêve et espoir.
Commenter  J’apprécie          1825
Loup bleu voit le monde à travers des barreaux. Un jour, un petit garçon le fixe au travers, loin d'être en mouvement comme la plupart des humains qu'il voit courrir à longueur de journée, celui-ci le fixe intensément. C'est gênant. Un jour, le garçon se rapproche et regarde dans l'oeil du loup. Commence alors un magnifique partage entre les deux êtres.

Une merveilleuse histoire de partage d'expérience entre cet animal et ce garçon. On voyage entre le grand nord et l'Afrique. Dans ces tranches de vie, se mêlent amitié, aventure, adversité, courage et beaucoup d'amour et d'amitié. Une des plus belles histoires jeunesse que j'ai lues à ce jour.
Commenter  J’apprécie          1065
Cette histoire raconte la vie d'un loup dans une cage au zoo. Ce loup vient d'Alaska, le grand nord, où, il y fait assez froid. Une louve partageait son enclos avec lui, et ils jouaient à regarder les hommes, sans y faire très attention. Et un jour, un garçon se place devant sa cage, et n'en bouge plus. Le loup est tellement agacé, qu'il arrête de faire les cents pas, et fixe le jeune garçon. Mais le loup a un problème : il n'a qu'un oeil et le garçon en a deux. Et le garçon fait quelque chose qui calme le loup : il ferme un oeil. À ce moment là, ils se regardent oeil dans l'oeil, tout en se racontant leur passé.
Le garçon lui aussi raconte son passé : un jeune Africain qui a parcouru toute l'Afrique : l'Afrique jaune, l'Afrique grise et l'Afrique verte. C'est un orphelin raconteur d'histoires qui font rire et rêver, et il sait aussi communiquer avec les animaux.

C'est une histoire un peu magique, mais aussi un peu triste.








Commenter  J’apprécie          1020
Oyez ! Oyez ! Ce jour, vendredi 7 avril 2023, est à marquer d'une croix blanche. Figurez-vous que le fiston a aimé, a même beaucoup aimé une lecture qu'on lui a imposée. J'ai beau trifouiller dans mes souvenirs, je crois bien que ça n'est encore jamais arrivé ! Pas à ce point-là en tout cas. Distribué lundi par la prof de français, avec pour consigne de le lire pendant les vacances, "L'oeil du loup" n'aura finalement pas fait long feu. Les vacances débutent ce soir, il l'a déjà terminé...

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver. »

Ce petit roman se découpe en quatre chapitres : La rencontre entre le loup et le garçon, le parcours du loup, celui du garçon, et pour terminer les circonstances qui emmêleront le destin de ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser.

Car en effet, pendant que l'un et sa meute fuyaient les hommes dans le Grand Nord canadien, l'autre découvrait les Afriques, la jaune, la grise et la verte. Loin l'un de l'autre, ce sera donc dans l'Autre Monde qu'ils se feront face. Si leur vécu est bien différent, il y a tout de même un point commun : la dévastation de la faune et la flore par l'Homme. Entre peaux de loup convoitées d'un côté et déforestation de l'autre, le message est clair...

Je comprends que mon fils ait été touché par l'histoire de Loup Bleu, puis par celle d'Afrique N'Bia ensuite. Nos deux compères sont extrêmement attachants, leur parcours aux multiples souffrances (traque, froid, deuil, abandon, vie en cage, guerre, etc) n'en est pas moins empli d'amour et d'amitié, de sensibilité, de loyauté, de courage, et d'aventures également.

"L'oeil du loup" est un joli conte (philosophique ?) faisant montre d'empathie et d'acceptation de l'autre, sur le partage d'expériences et de vécus riches en leçons de vie. Malheureusement je déplore la fin, si triste et désarmante à mes yeux, qui ravit pourtant le garçon puisqu'il n'est plus totalement seul : il est entouré de tous ses amis, ... tous parqués dans les enclos du jardin zoologique (et c'est ça que je trouve affreusement triste).



[N.B. : J'ai fait la bêtise de taper "peaux de loup" dans Google. Je suis écoeurée...]
Commenter  J’apprécie          8425

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup. Et l'œil devient de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune rousse dans un ciel vide, avec, en son milieu, une pupille de plus en plus noire, et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici, une tâche bleue (bleue comme l’eau gelée sous le ciel) là, un éclair d’or, brillant comme une paillette.Mais le plus important, c’est la pupille, la pupille noire !
-Tu as voulu me regarder, eh bien regarde-moi !
…Et c’est quand tout est devenu noir, absolument noir, qu’il découvre ce que personne n’a jamais vu dans l’œil du loup : la pupille est vivante…
Commenter  J’apprécie          563
-Eh, toi, tu es nouveau par ici ?
-D’où viens-tu ?
-Qu’est-ce qu’il fait, ton père ?
-T’as quel âge ?
-T’es en quelle classe ?
-Tu sais jouer au Belvédère ?
Des questions d’enfants.
Mais la plus fréquente était justement celle que le loup venait de poser à
l’intérieur de sa tête:
-Comment tu t’appelles ?
Et personne ne comprenait jamais la réponse du garçon.
-Je m’appelle Afrique.
-Afrique? C’est pas un nom de personne, ça, c’est un nom de pays !
On riait.
-C’est pourtant comme ça que je m’appelle: Afrique.
Commenter  J’apprécie          663
Œil dans l'œil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence. Depuis combien de temps se regardent-ils ainsi, ce garçon et ce loup ? Le garçon a vu le soleil se coucher bien des fois dans l'œil du loup. Non pas le froid soleil de l'Alaska (celui-là, avec sa lumière si pâle, on ne sait jamais s'il se couche ou s'il se lève...), non, le soleil d'ici, le soleil du zoo qui disparaît chaque soir quand les visiteurs s'en vont. La nuit tombe alors dans l'œil du loup. Elle brouille d'abord les couleurs, puis elle efface les images. Et la paupière du loup glisse enfin sur cet œil qui s'éteint. Le loup reste là, assis face au garçon, bien droit.
Mais il s'est endormi.
Alors le garçon quitte le zoo, sur la pointe des pieds, comme on sort d'une chambre.
Commenter  J’apprécie          390
Debout devant l'enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s'arrête jamais.
"M'agace, celui-là..."
Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher.
"Qu'est-ce qu'il me veut?"
C'est la question que se pose le loup. Le garçon l'intrigue. Il ne l'inquiète pas (le loup n'a peur de rien), il l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          460
Œil dans l’œil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence. Depuis combien de temps se regardent-ils ainsi, ce garçon et ce loup ? Le garçon a vu le soleil se coucher bien des fois dans l’œil du loup. (...) La nuit tombe alors dans l’œil du loup. Elle brouille d'abord les couleurs, puis elle efface les images. Et la paupière du loup glisse enfin sur cet œil qui s’éteint. Le loup reste là, assis face au garçon, bien droit.
Mais il s'est endormi.
Alors le garçon quitte le zoo, sur la pointe des pieds, comme on sort d'une chambre.
Commenter  J’apprécie          260

Videos de Daniel Pennac (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
À l'occasion de la 19ème édition du salon "Lire en Poche" à Gradignan, Daniel Pennac vous présente son ouvrage "Le cas Malaussène Vol.2 : Terminus Malaussène" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2670947/daniel-pennac-le-cas-malaussene-vol-2-terminus-malaussene
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : zooVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6659) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeil du loup

Comment s'apelle le jeune garçon ?

Pierre
Matthéo
Afrique

3 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..