AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Lebrun (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chaperon blanc, tome 1 : Les royaumes du..

Il y a bien longtemps, à cause de la peur des hommes, l'ensemble de la magie visible a disparu de notre existence, laissant notre monde triste et sombre.



Pour sauver leurs semblables de l'extinction, après leur diabolisation et survivre à la traque des chasseurs, des exorcistes et autres bourreaux qui les pourchassaient et les persécutaient, les créatures mystiques les plus puissantes...

Ce genre d'univers n'est de loin pas mon préféré mais je me suis laissée tenter suite à un gain de la masse critique. Ben, malheureusement cela confirme mon peu d'itéret pour ce genre de roman.

J'ai eu l'impression de lire 20 ans de façon très accélérée, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture trop saccadé à mon goût.

Après je suis certaine que beaucoup d'autres aimeront ce genre de lectures
Commenter  J’apprécie          40
Le chaperon blanc, tome 1 : Les royaumes du..

Je remercie la maison d'édition Evidence, ainsi que Jennifer (oui oui une fois de plus, mais j'avais un peu de retard de ce côté) pour cette nouvelle découverte. La couverture est MAGNIFIQUE ! Et celui qui n'aime pas, tant pis, elle est vraiment sublime, harmonieuse et le personnage féminin est parfait pour le livre.



C'est le jour du mariage d'Alya avec Pavel. Tout est beau, leur amour est sincère. Les alliances échangées, la fête bat son plein dans la soirée. Alya a besoin de respirer et sort de la salle pour se ressourcer. Un loup l'attend et l'entraîne dans son sillage jusqu'à traverser "un voile" entre notre monde et celui de la magie. Sans le savoir elle vient de se bloquer à tout jamais dans ce nouveau monde, devenant le lien d'un roi. Celui des lycanthropes. C'est bien mal connaître Alya qui n'en a rien à faire de devenir reine et de perdre sa vie passée. Une aventure qui aura bien des surprises.



Un soupçon de "9eme royaume" une série que j'ai adoré, mais qui en est vraiment très loin sur le contexte. Le monde crée par l'auteur comporte 10 royaumes. Tous sont différents. Dans ce premier tome, nous avons celui des Lycanthropes, des Appeleurs (vampires), des Nornes (qui se rapprochent des amazones) et des Corsaires (là pas besoin d'explication ^^). Quelques contes ressortent, donc forcément celui du chaperon rouge, avec le loup, la cape et d'autres accessoires; et d'autres à découvrir qui font sourire. Ce monde magique représente tout ce que nous connaissons dans les livres et même un peu plus. Les créatures sont diverses et variées. Le lien entre les humains et les rois de ce monde sont bien décrits. On ne peut pas nier que l'auteur a une grande imagination. Ce n'est pas un mélange de tout ce que j'ai déjà pu lire, c'est tout à fait original. D'accord il y a les créatures connues, mais les mettre ainsi est très innovant. L'univers est riche tout comme les descriptions. L'intrigue est captivante, sans compter que l'auteur ne facilite pas le travail pour les personnages.



En parlant d'eux, nous les découvrons très rapidement. Déjà nous avons Alya, l'héroïne de ce livre. Humaine, le soir de son mariage elle se retrouve propulsée dans un monde dont elle ne connait pas les règles. Les femmes de notre époque sont indépendantes et n'accepte pas d'être une femme objet (enfin pour la plupart, rassurez-moi ?). c'est le cas d'Alya qui n'accepte pas d'abandonner sa vie, son époux, sa mère pour devenir reine. Et ce n'est pas Dastan qui va lui faire tourner la tête. Cet homme prend pour acquis le fait que son chaperon rouge (non je ne me suis pas trompée), Alya donc, devienne sa femme. Il l'a attendu depuis des... siècles ? sauf que pour qu'elle puisse traverser entre les mondes, il fallait qu'il perde ses parents. (Sur les prophéties et malédictions je ne dirais que cela). Entre une femme qui le voit comme un m'as-tu-vu et un homme qui est déjà fou amoureux de sa future femme, on se retrouve dans une belle impasse.



Ensuite, nous découvrons d'autres personnages qui sont attachants. Vladimir qui nous montre un cœur asséché pour diverses raisons bien expliquées, Vigdis, la reine des Nornes, Aidan un corsaire au grand cœur, Ewirna qui tient bien son rôle, Caleb, Méline, Arcos, Liloa, Viago et Farissa des frères et sœurs lycanthropes et Ménard, un des magiciens du royaume. J'en oublie plein d'autres, comme ceux du conseil par exemple ou les autres chaperons. Il y a une profusion de personnages très intéressants. La plupart ont un passé qui n'est pas glorieux, la perte d'un être cher peut faire perdre la tête.



Alya est là pour tenter de réunir les royaumes, sauf qu'elle ne connaît rien (oui je l'ai déjà dis !). elle va devoir apprendre comment tout cela fonctionne, comprendre pourquoi Dastan est si "pressé". Et puis entre les deux, avant de se sauter dessus (car oui, Dastan se voit comme un tombeur et aucune femme ne lui a résisté, même s'il n'en a jamais profité, bien au contraire, il l'attendait) le mot houleux est bien faible. C'est même très difficile pour l'un comme pour l'autre de tenter de comprendre le point de vue de l'un et de l'autre.



L'aventure est mouvementée, car il faut pouvoir gérer le fait de devenir ce chaperon rouge, de sauver le monde (tant qu'à faire !), rien de bien méchant pour une jeune femme. L'action ne manque pas et le temps défile vite, très vote trop vite. J'en viens aux éléments qui m'ont fait tiquer par moment. Alya est bloquée, ne peux pas retourner dans son mode et doit devenir la reine, tout cela bien qu'elle ne le veuille pas au début accepte très vite le fait qu'elle doit abandonner ce qu'elle connaît. (à moins qu'il y ait un soucis dans le temps, car je dois avouer que je pensais qu'il n'y avait qu'une semaine de passée à un moment donné et juste après, j'ai eu "quatre mois" donc sur ce coup-là, je me fais toute petite). Le temps défile trop vite, il y a des sauts dans le temps que j'ai vraiment trouvé dommage. Certains passages auraient mérité d'être plus exploités. Pour ma part, ce livre aurait dû être plus étoffé et devenir deux tomes. Il y a l'apprentissage d'être un chaperon, d'être une reine, des guerres, des traités de paix, des enfants qui grandissent. Presque 20 ans se sont écoulées entre ses pages. c'est ce qui m'a posé le plus de souci : le temps et ce qui en découle.



En conclusion, un premier tome original avec un monde de royaumes crée de toutes pièces, des personnages attachants. Le pouvoir ou plutôt la lutte pour avoir le pouvoir est au cœur des préoccupations. Une aventure complexe, vive et magique.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-chaperon-blanc-tome-1-les-royaumes-du-nord-pauline-lebrun-a154743944
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Le chaperon blanc, tome 1 : Les royaumes du..

L'histoire ce lis assez facilement et rapidement. Toute fois, c'est dommage d'avoir des phrases aussi courte ça casse un peu le rythme.



J'ai vraiment apprécié cette relation d'amitié qui se met en place avec la meute. Les filles sont vraiment protectrices avec Alya surtout Méline.Le comportement de Dastian peut être vraiment changement et incompréhensible, mais je le trouve trop mignon quand il essaye de ce faire pardonner.

Malheureusement je n’ai pas forcément ressentit leurs amours.

L'histoire est intéressante, mais malheureusement elle va tellement vite qu'on saute beaucoup de passage. On a l'impression que le temps file en rien de temps.

Je suis mitigée de cette histoire, mais je ne manquerais pas de lire le dernier tome. Car ça reste assez sympa à lire et sans prise de tête

Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon blanc, tome 1 : Les royaumes du..

Mille mercis pour m’avoir sélectionner pour ce titre lors du Masse critique d’octobre.

C’est une vrai surprise, très très loin des précédents essais que j’ai pu lire sur le mélange des mondes fantastiques. Une vrai réussite.

Une humaine lambda se retrouve plongée, le jour des ses noces, dans un monde qui jusque là relevait pour elle des mythes, légendes et contes de fée. La voilà chaperon-rouge avec la survie de royaumes sur les épaules, dans un monde inconnu avec des créatures fantastiques pas si convenues que ça. Bref Alya doit survivre, sauver des mondes mais également se méfier ce que qu’elle croit comprendre.

On retrouve tous les protagonistes des livres qui ont bercés notre enfance : chapon rouge, prince, loup-garou, vampire,… et j’en passe mais le traitement que l’auteur à apporter à ces différents personnages, ces différents royaumes est étonnant. On sort, avec plaisir,des sentiers battus. Les univers se mêlent sans heurts et les personnages sont complexes et facilement attachants, Mon seul reproche touche la construction du récit : le livre est étonnamment court pour couvrir une période d’une vingtaine d’année, du coup l’auteur a du faire des ellipses sur des passages qui auraient mérité plus de développement. En outre je trouve que l’héroïne se résout un peu facilement à ne jamais revoir les siens...bizarre. La plume manque un peu de fluidité, le rythme de la lecture s’en retrouve saccadé. C’est vraiment dommage, j’aurai préféré plus de détails, moins de survol quitte a avoir entre les mains un bon gros pavé…..ce qui, soyons francs ne m’aurait nullement dérangé, loin de là 😊
Commenter  J’apprécie          20
Le Chaperon Blanc, tome 2 : L'armée des morts

Le commentaire de Nathalie :

Quel bonheur de me replonger sans l'univers de Pauline Lebrun.

De recommencer à côtoyer les personnes du Royaume du Nord après un retour au calme et la fin d'une guerre.

Mais malheureusement, elle sera de courte durée Ayla, le chaperon blanc doit maintenant amorcer les négociations avec les délégations du Royaumes du Sud pour réussir l'alliance des 9 royaumes.

Elle débutera au royaume des fées où se trouve le nouveau magicien Agos.

Rien ne se passera comme prévu. La vie de la reine est en danger en plus des rêves horribles qui la poursuivent. Mais jamais elles ne se laissera abattre par tous les obstacles qui se dressent devant elle. Elle réunira les autres liens (reines des autres royaumes) pour former les Basherts. Ensembles, elles seront invincibles, unir leurs forces. Combattre le Maîtres des morts. Surtout le trouver. Peut-être que les données sont faussées. Qui est le vrai ? Qui sont les bons et les mauvais. le noir et le blanc.

Si elle croyait tout faire sans l'homme de sa vie, ses enfants, ses amis et sa meute, elle se trompait.

Réunir pour mieux combattre. Toujours ensemble le Nord et le Sud contre ce mystérieux et horrible Maître des morts.

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Car quand ils croient avoir gagné, une autre gigantesque épreuve arrive.

Mais cette fois-ci, c'est Dastan qui devra agir et seul.

Qu'est-il arrivé à tous ses valeureux guerriers, rois et reines ?

Chaperon, liens et meute... Fées, cyclopes, corsaires et tous les autres de ces royaumes maintenant réunis. Mais à quel prix ?

À SUIVRE ….......



Grâce à sa plume, nous sommes littéralement transportés dans son univers fantastique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le Chaperon Blanc, tome 2 : L'armée des morts

Définitivement l'histoire n'aura pas été pour moi, je n'ai pas été réceptive à l'univers.





Le temps défile plus vite qu'on le réalise, c'est assez perturbant.

Il y a beaucoup de longueur également dans certains chapitres, beaucoup trop de description inutile...





Toutefois je dois bien avouer que l'action était vraiment au rendez-vous, pas le temps de se reposer en c'est temps hostile.





L'histoire a beaucoup de potentiel, mais j'avoue que cette histoire de temps m'a vraiment dérangé, ça m'a empêché de réellement m'attacher aux personnages.





On se demande vraiment comment cette histoire va finir, toutefois, je ne prendrais pas le risque d'aller plus loin avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chaperon Blanc, tome 2 : L'armée des morts

Je remercie Jennifer pour l'envoi de ce second tome dans le cadre du partenariat avec la maison d'éditions Evidence. Une couverture très belle, même si ma préférence va pour celle du premier tome, mais elles sont dans la même lignée.



Alya est devenue le Chaperon Blanc (pas besoin de le cacher, ce n'est pas un spoiler). La vie qu'elle mène de ce côté du royaume est plutôt paisible (j'insiste bien sur le plutôt) car il y a une ombre menaçante qui avance rapidement, trop rapidement. Les royaumes du Nord et du Sud vont devoir s'allier. Sauf que l'orgueil est plus fort que l'envie de se battre cote à cote. Les négociations sont dures et l'armée des morts approchent bien plus vite, entraînant avec elle des peuples entiers dans la tombe. Bientôt les vivants se compteront sur les doigts d'une seule main si personne ne fait quelque chose. Le destin d'Alya va entraîner les autres liens avec elle, jusqu'à un certain point. Car ce fameux destin du Chaperon Blanc est tout aussi sombre que les morts qui tombent par centaines.



Quelques années ont passé depuis l'arrivée d'Alya dans ce monde qu'elle ne connaissait pas. L'histoire a des semblants de Games of throne (désolée, je suis en pleine saison 6, donc l'armée des morts, les royaumes, j'en entends parler tous les jours, mdr) mais juste sur les points entre parenthèses. Nous suivons les différents peuples dans leur us et coutumes, dans leur traditions. Certains sont méfiants des autres peuples, d'autres s'accueillent à bras ouverts. Ils ont leurs raisons. Pour Alya, Dastan et leur meute il ne s'agit pas de se battre contre une armée qui a les pleins pouvoirs, mais de réussir à faire en sorte que tout être vivant, qu'il soit du nord ou du sud, forme une seule et même armée, dirigée vers l'ennemi. Alors que les fées voient les leurs disparaître les unes après les autres, Ayla décide d'aller à leur domaine afin de les aider, de comprendre et surtout d'obtenir une alliance. Leur nouveau magicien semble être concerné, mais il y a tellement de zone d'ombre autour de lui, qu'il est difficile de savoir s'il est dans le coup ou non.



Aurore est l'une d'entre elles et Viagos en est éperdument amoureux. Une fée, un loup, une relation contre nature, mais lorsqu'elle disparait, il n'y a rien qui puisse l'obliger à rester. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec une vision d'Alya et la disparition d'Aurore. Les personnages ne cessent de courir, chevaucher, de se battre. Cela donne parfois le tournis de les voir sans cesse en mouvement. Le repos n'existe pas. Les complots sont de plus en plus nombreux et les traîtres ne sont pas forcément ceux que l'ont croit. La vie est difficile en ces temps hostiles sans compter sur les visions d'Alya qui sont de plus en plus dangereuses pour elle. Lorsqu'elle apprend ce qu'elle va devoir faire, le temps de la réflexion est venue. Obtenir de l'aide, aller le plus loin possible, cacher des choses à ses proches, ne pas éviter les affrontements, continuer à vivre comme si de rien n'était... La vie d'Alya est dure, son physique subit des blessures, son mental en prend tout autant. Il va falloir qu'elle fasse un choix, qui va la déchirer, mais pour réussir dans son entreprise, ce choix n'en sera pas vraiment un.



Les personnages sont nombreux. Il y a les différents peuples, certes, mais les liens sont présents, en plus de ceux qui vivent déjà dans ce monde. Chacun à son rôle à jouer. Alya laisse de la place aux autres. Tous vont apprendre de leur compagnons d'infortune. Les combats ne cessent quasiment jamais. Il faut sans cesse combattre pour prendre du terrain. Le "maître" des morts est un personnage important qui a énormément de pouvoirs. Quand on comprend comment il fait pour en avoir autant, cela fait froid dans le dos. Les alliances vont devenir obligatoires, il n'y aura plus le choix pour les survivants. Unir les forces devient crucial et vital. Des personnages qui montrent leur potentiel et c'est très agréable de voir que l'héroïne ne fait pas tout d'un coup de baguette magique. Elle a besoin des autres, comme l'inverse est vrai.



J'ai beaucoup aimé suivre Logalis, Viago. Arthur, Lise, Jade, Ambre, Lolyan, Éva, Gabriel, Gayane, Adam et Noémie, Dastan, et j'en oublie pleins, ont pris part à cette guerre d'une manière ou d'une autre. Il faut du courage pour affronter ses ennemis, encore plus pour affronter les siens.



Par contre j'ai quelques bémols. La notion du temps passé est trop flou, à un moment donné j'ai compris que cela faisait un an que la guerre avait éclaté, hors je n'aurais pas pensé à ce que cela soit si long. Au fil de ma lecture, j'aurai pensé à une voire deux semaines tout au plus. Il m'a manqué des éléments de ce côté pour comprendre que des mois sont passés. Certains chapitres sont lourds. Je pense à l'énumération de tous les personnages avec d'où ils viennent, ce dont ils sont capables les uns après les autres. J'ai trouvé dommage d'avoir ce listing surtout qu'il y en a vraiment beaucoup. (et que certains ont déjà été vus dans le premier volet). Ou encore les descriptions de certaines régions à la suite. J'avoue avoir été obligé de stoppé ma lecture dans ces cas-là.



En conclusion, une histoire fantastique mouvementée où les personnages vont devoir faire des choix qui les feront souffrir. La fin de ce tome appelle un autre récit tout aussi vif. Je m'en suis rongé une partie des ongles de ne pas savoir ce qui va vraiment se passer. Je me demande bien comment tout cela va bien pouvoir se terminer, car la fin ne justifie pas les moyens, pas toujours. Alya nous réserve bien des surprises !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-chaperon-blanc-tome-2-l-armee-des-morts-pauline-lebrun-a161276926
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon blanc, tome 1 : Les royaumes du..

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Evidence pour cette découverte.

J'ai été attirée par la couverture que je trouve vraiment magnifique et j'étais plus que contente d'être tirée au sort lors de la Masse Critique.



J'aime beaucoup le monde décrit par l'auteur. J'y ai retrouvé nombre de créatures légendaires que j'affectionne, notamment les lycanthropes et les vampires (nommés Appeleurs).



Malheureusement j'ai été un peu déçue par ma lecture. Le temps passe trop vite (20 ans sur ce tome) et j'ai eu l'impression de lire un résumé plutôt que d'entrer véritablement dans l'histoire.



Les phrases sont courtes, ce qui m'a beaucoup freinée, je n'ai pas ressenti de réelle fluidité à la lecture.



La géographie de ce monde m'est complètement inconnue, j'ai juste compris qu'il y avait des forêts, des montagnes et un océan où voguent les Corsaires. Bon j'avoue j'ai toujours du mal à me repérer dans un roman mais là je n'ai vraiment rien pu visualiser.



On sent quand même qu'il y a une certaine recherche pour les caractères des personages, malheureusement ils sont nombreux et tout se déroule si vite qu'on n'atteint que la surface.



Pour résumer, un monde intéressant avec une histoire travaillée mais pour laquelle beaucoup de détails et de descriptions manquent. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de couper le tome en 2 et d'étoffer les deux parties.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Lebrun (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Le Combat d'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat

Quel est l'élément qui invite Bartoloméo et Milena à fuir de l'orphelinat ?

la consoleuse
la lettre apportée par Basile
l'amour entre les deux jeunes personnes

10 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}