AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Wuth (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Solitude nue

Ma collection d'amants



Dans ce roman-confession, Pauline Wuth retrace ses expériences sexuelles, de A à Z. Des expériences plutôt décevantes qui dressent une carte du tendre en peau de chagrin.



«L’année de mes dix-neuf ans, il y a eu deux garçons: il y a eu A, et il y a eu B.

Ils avaient à peu près mon âge. Ils avaient plus d’expérience que moi, c’est-à-dire qu’ils en avaient, alors que moi je n’avais rien.» Dès les premières lignes, le ton est donné. Pauline liste ses amants avec les lettres de l'alphabet et va nous mener de A à Z. Si ses premières expériences sont plutôt décevantes, c'est sans doute par manque d'expérience, mais c'est aussi parce que ses partenaires pensent d'abord à eux, ne s'inquiétant guère de son plaisir ou pire même, lui font mal.

Alors, après avoir tâtonné, cru qu'il s'agissait en quelque sorte d'un passage obligé, elle va essayer de trouver l'homme qui, au-delà de l'acte, aura envie de partager sa vie, qui considèrera l'amour comme un sentiment plutôt qu'un acte sexuel. Mais au fil de ses rencontres et de ses voyages, à Vienne ou à Amsterdam, elle ne va réussir qu'à entrapercevoir ce qui pourrait s'apparenter à un véritable compagnon de route. Ses liaisons restent éphémères, souvent choisies comme telles par des hommes qui complètent leur tableau de chasse.

Pauline essaie alors de renouer avec ses premiers amants, mais finira une fois encore insatisfaite et frustrée. Elle souffre de na pas trouver l'âme-sœur et se dit alors qu'elle ne doit plus se cacher, qu'elle doit s'accepter et revendiquer ses formes, son corps.

Après avoir couché avec N – qui la complimente sur sa plastique – elle va offrir à une école des beaux-arts de poser nue pour ses élèves. Une expérience dont témoignent les dessins de Charlotte Vellin qui illustrent le livre au fil des chapitres et soulignent cette volonté assumée de vraiment se mettre à nu.

Pauline Wuth ne cache rien, ni de son corps, ni de ses pensées. Elle dit avec des mots simples sa peine à trouver l'homme de sa vie, celui qui partagerait davantage que le sexe. Tour à tour crue et touchante, elle dresse un état assez désolant des relations entre hommes et femmes d'aujourd'hui. Est-il vraiment si difficile de construire un couple? Faut-il refuser de s'engager vraiment? La déception est-elle assurément au bout du chemin?

Entre lucidité et mélancolie, entre moments de bonheur et de tristesse, Pauline Wuth ne répondra pas à ces questions, mais nous livrera en toute franchise le bilan d'une expérience qui se poursuivra au-delà de Z.

L'histoire n'est pas finie.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          170
Solitude nue

Une très belle lecture.

Une jeune femme se remémore sa vie sexuelle, alors qu’elle est en train de poser nue.

« Se mettre à poil devant tout le monde, prendre la pose et s’oublier, c’est facile. C’est se déshabiller devant un autre nu qui est bouleversant : on se touchera, peut-être, ce sera doux ou malheureux, angoissé, urgent, raté ; on tremblera. »

Chacun des amants de la narratrice est représenté par une lettre de l'alphabet. On passe donc inexorablement avec elle de A à Z, à partir de ses premiers tâtonnements sexuels et au rythme de ses expériences successives, souvent ratées, souvent éphémères, parfois dévastatrices.

Je tiens à remercier Babelio et la maison d’édition pour cet envoi effectué lors de la masse critique. En choisissant ce roman, je me suis dis pourquoi pas, ça changera de tes lectures habituelles et j’ai bien fait ! Je ne pensais pas que j’allais autant aimé et que j’allais le lire aussi facilement. L’écriture est simple, fluide, crue mais sans être trop vulgaire lorsqu’elle aborde les différentes expériences sexuelles. C’est un roman qui ouvre l’esprit et dans lequel de nombreuses femmes peuvent se reconnaître.

On suit une jeune femme qui lors d’un cours d’art va poser nue et relater les différentes expériences amoureuses, sexuelles qu’elle a eu durant sa vie. Les hommes qu’elle a fréquenté sont représentés par des lettres (A à Z), ce que j’ai vraiment trouvé intéressant puisque d’une part cela met une distance entre ce qu’elle raconte et ce qu’elle a vécu mais aussi nous rappelle des discussions que l’on a pu avoir entre filles lorsqu’on ne voulait pas prononcer le prénom d’un certain garçon. On devient alors une sorte de copine qui écoute les différentes histoires de cette femme qui a eu de nombreuses conquêtes et qui a chacune d’elle, a une anecdote à raconter. Elle va aborder les sentiments, les douleurs, les plaisirs, la découverte de soi et de l’autre et de nombreux autres sujets très importants dans la vie sexuelle d’une femme. Je trouve cela vraiment intéressant et parlant, cela est narré de façon tellement naturelle que l’on a vraiment l’impression d’écouter une personne nous narrer ces histoires.

Pour finir, j’ai apprécié d’avoir ces quelques dessins qui accompagnent le texte, il y en a qui sont vraiment magnifiques. C’est une lecture que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire puisque cela ne tombe pas dans le vulgaire et aborde des sujets importants voir sensibles sans tabous et on en a bien besoin ! Et je finirai par dire que c’est important d’entendre la voix des femmes sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          20
Solitude nue

Merci à Babélio et Les Éditions Thierry Marchaisse pour l'envoi dans le cadre de la Masse Critique.



Solitude nue. C'est une femme qui pose nue dans une école d'arts. Pendant qu'elle dévoile son corps aux croqueurs de traits, elle se met à nue ... en nous racontant l'histoire des aventures amoureuses. Comme ça, on connait l'histoire de A à Z. Chaque lettre, un amant. Une histoire, une vie à deux, un couple éphémère, une histoire d'un soir qui rapellera, un plan cul qui ne retste pas dormir. Elle raconte tout, en détails. Les histoires ratées, les coups de foudre à travers le prisme des ses relations sexuelles.



Pas voyeuriste pour deux sous, on se sent comme une amie à qui elle confierait ses histoires. La langue est simple mais pas simpliste, crue, mais pas vulgaire. Elle raconte tout, les sentiments, la jouissance, la douleur physique, émotionelle, l'insistance, le silence... Et on ressent avec elle une ptofonde frustration.

Au fil des pages, on se demande : "Bon, quand est-ce qu'elle va trouver le mec qui la fera vibrer pour de bon ?". Car la plupart de ses aventures pourraient se conclure par "Mouais", "Bof", "Passable".



Je suis sûre que si ce livre avait été écrit du point de vue des hommes que cette femme croise, le ressenti serait beaucoup plus positif.En bref, un petit précis de rapports amoureux, déprimant pour les femmes qui se diront "Alors c'est ça l'amour ?" (Pas que je vous rassure !) mais à mettre entre les mains de tous les hommes, surtout ceux un peu trop sûrs d'eux, les manipulateurs, les pervers narcissiques.

Commenter  J’apprécie          10
Solitude nue

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.



Dans cette histoire nous suivons une jeune femme qui se remémore sa vie sexuelle lors d'une pose de nue. Elle nous retrace à travers ces pages ses expériences, ses états d'âme et ses conquêtes de À à Z. Car oui, une lettre est attribuée à chacun des amants qu'elle nous présente.



Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. C'était donc pour moi une lecture pour le moins originale mais qui ne m'a pas emballée plus que ça malheureusement. Si les premiers chapitres m'ont bien plu, mon engouement est vite retombé.



Elle raconte ses aventures avec beaucoup de froideur, beaucoup de distance. Il est vrai que ses expériences sexuelles ont été pour la plupart chaotiques, l'entraînant dans la dépression, ce qui peut expliquer en partie cela. Lorsqu'elle débutait une relation amoureuse (ou juste sexuelle la plupart du temps), elle n'avait pas l'air de savoir ce qu'elle voulait vraiment et ça m'a agacé à la longue.



Je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage, cependant j'ai beaucoup de compassion et de tristesse pour cette femme qui, malgré un grand nombre d'amants à son actif, se trouve dans une solitude absolue.



Ce livre est court et le format sous forme de journal intime en fait une lecture rapide et facile. De plus, il comporte plusieurs dessins représentant notre narratrice au cours de sa pose nue. Cela apporte un petit plus au récit !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Wuth (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}