AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Le lendemain matin, à huit heures tapant, je débutai. Ma première journée eut comme effet de raser définitivement toutes les idées préconçues que je pouvais avoir sur les attributions d'un répétiteur de collège privé.
Jusque-là, j'avais considéré ce travail comme une sinécure. Mais c'est que je l'avais regardé d'un point de vue purement objectif. Mon opinion était basée sur les observations faites pendant que j'étais moi-même élève à mon propre collège, lorsque je trouvais que les maîtres faisaient partie de cette race enviable qui va se coucher quad elle veut, qui n'a pas d'examens à préparer, et qui ne peut être privée de sortie. Il me semblait que ces trois faits, et plus spécialement le dernier, formaient une base excellente sur laquelle construire la Vie parfaite.
Je n'étais pas au collège de Sanstead depuis deux jours que des doutes envahissaient déjà mon esprit.
L'élève, observant le répétiteur debout au milieu de la cour dans une magnifique paresse à ce qu'il lui semble, ne se doute pas une minute que cet infortuné est en réalité en train d'accomplir un travail extrêmement dur. Il est "de service". Et "être de service" c'est une chose dont on se souvient, surtout lorsqu'il s'agit d'un homme comme moi qui, toute sa vie, n'a suivi que son bon plaisir, préservé des incidents et des petites contrariétés de l'existence par un revenu respectable.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}