AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pénélope Bonnaud (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces animaux qui nous parlent

N'imaginant pas ma vie sans la présence à mes côtés de compagnons à quatre pattes, lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai été interpellée par le titre de ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure. Je remercie donc Babelio et First Editions d'avoir permis de satisfaire ma curiosité.



Pénélope Bonnaud nous retrace dans une première partie très intéressante la relation homme-animal à travers les âges, dans les différentes civilisations et religions. Ensuite, elle nous décrit son expérience personnelle et son "sauvetage" comme elle le dit elle-même, grâce aux liens très particuliers qu'elle a tissé très tôt avec ses animaux. Première petite divergence : je découvre qu'elle est éleveuse de chiens et qu'elle les présente à des concours de beauté. Personnellement, je reste persuadée qu'il y a assez de magnifiques corniauds derrière les barreaux des refuges, tous mes compagnons canins en sont sortis...

L'auteure nous parle ensuite de la communication que l'on peut établir avec un animal vivant bien sûr, mais aussi décédé grâce à un "état de conscience modifié". Je précise ici que Pénélope Bonnaud est médium. Loin de moi l'idée de nier ses compétences, mais n'ayant pas la relation très forte qu'elle entretient avec la spiritualité et l'au-delà, j'ai eu du mal à la suivre notamment lorsqu'elle évoque les différentes réincarnations de ses animaux. Elle nous propose également des conseils pour communiquer avec son animal, vivant ou décédé, mais à mon humble avis, il faut être agrégé en technique de relaxation pour y parvenir. Dommage car je m'attendais à une méthode de communication plus basique, plus concrète, moins axée sur le paranormal.

Quant à la dernière partie du livre, je ne pouvais que m'unir avec l'auteure dans le même sentiment de douleur face à la perte d'un animal, sentiment que seuls ceux qui les aiment peuvent comprendre. (Une pensée pour les compagnons qui ont illuminé une partie de ma vie : Whisky, Dick, Mascotte et Vicky).



Au final, une lecture avec des hauts et des bas, à laquelle je donne un 13/20. Une chose est certaine, je rejoins Pénélope Bonnaud dans l'idée que les animaux de compagnie sont des excellents auxiliaires de thérapie pour les humains. J'ai découvert dans cet ouvrage la belle histoire de Peyo le cheval qui se rend, avec son maître Hassen Bouchakour, dans les hôpitaux pour apporter de l'amour (le mot n'est pas trop fort) et du réconfort aux personnages âgées ou malades. Les vidéos sur internet sont impressionnantes. Voir cet animal que l'on disait indomptable faire preuve de tant de bienveillance auprès des patients est tout simplement magique.
Commenter  J’apprécie          212
Ces animaux qui nous parlent

Depuis toute gamine, ma vie n'est pas concevable sans être entourée d'animaux. A maintenant cinquante ans, bon nombre d'amis ont accompagné ma vie, j'ai eu beaucoup de bonheur, de rires mais aussi beaucoup de chagrin quand ils m'ont quitté pour rejoindre les étoiles.

Maman me disait, pour apaiser, mes larmes, que chaque étoile qui brillent c'est qu'un de mes compagnons me fait un coucou et me dis qu'il / qu'elle ne m'oublie pas ...

En écrivant ces phrases, j'en ai encore les larmes qui arrivent tant ils me manquent tous, même si actuellement, chiens, chats, poules et tortues vivent tous ensemble en osmose dans notre propriété.



Vivre entouré d'animaux et une thérapie contre le stress, l'énervement, la tristesse et c'est ce que nous explique l'auteur Pénélope Bonnaud.

Le livre : Ces animaux qui nous parlent, traite de plusieurs sujets, certains très intéressants comme l'origine de la relation homme - animal au moins intéressant notamment sur la communication mentale avec un animal décédé. Je ne mets pas en doute les capacités de l'auteur mais je suis perplexe quand à la possibilité de communiquer avec notre animal (qui me fais coucou de son étoile) avec le même langage que nous, humains. Bien sûr, et je le confirme, mes chats et chiens comprennent les mots les plus importants (pour eux) : manger, jouer, partir, sortir, viens ici, et bien sûr le mot : NON ! ... Alors de là, à avoir une conversation ... c'est tiré un peu par les cheveux et j'ai l'impression que l'auteur se place en une sorte de super-woman de la communication animale ! N'oublions pas que les animaux se reconnaissent grâce à leur sens de l'odorat, urine, déjections etc ... et grâce à la voix et l'odeur corporelle de leur ami humain.



Je suis aussi assez surprise que l'auteur fait souvent référence à des chiens de race alors qu'il y a tant de jolis et gentils bâtards tout aussi, sinon plus intelligents que les racés, où des éleveurs sans scrupules font des portées à outrance afin de remplir leur compte en banque, sans penser à l'animal.

L'auteur elle-même fait référence à son élevage de Golden Retriever ... publicité, publicité !



Cela dit je rejoint Pénélope Bonnaud dans ce terrible sentiment de tristesse et d'abandon lorsque qu'un compagnon nous quitte. L'auteure nous en parle à la fin de l'ouvrage.



Une lecture donc en dent de scie, qui ne m'a ni plu, ni déplu où le seul conseil que je peux donner à ceux qui vivent entourés de poils, de plumes ou d'écailles est : profitez de tous ces petits bonheurs, respectez vos compagnons autant qu'un membre de votre famille, ils vous le rendront au centuple, et n'oubliez pas de donner beaucoup d'amour, car en finalité c'est un excellent remède contre le stress ...

Et laissons reposer en paix tous ceux qui nous quittent : animaux et humains !



Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse critique, et merci aux éditions First pour l'envoi soigné de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          120
Ces animaux qui nous parlent

Ce livre, qui intéressera principalement les « amis des bêtes » (loin d’être bêtes, d’ailleurs), est découpé en trois grandes parties. La première est dédié à l’Histoire de l’Homme et des animaux à travers le temps, à travers les civilisations et différentes religions. La seconde se concentre sur l’expérience personnelle de Pénélope Bonnaud, sur l’impact que les chiens ont pu avoir sur sa vie, et comment ils l’ont aidé à surmonter des difficultés très personnelles, tel un « sauvetage », comme elle l’appel. Enfin, la dernière partie, est plutôt consacrée à la communication animale, au sens plus large, mais aussi plus technique grâce à l’ « état de conscience modifié » et grâce à sa médiumnité.



Autant dire que ces deux cents pages, sont une mine d’informations et d’anecdotes regroupées, qui permettent de changer de regard sur certains aspects de nos compagnons de vie. J’y ai pu découvrir des animaux extraordinaires, du monde entier, qui ont fait évoluer les consciences grâce à leur intelligence, et qui m’étaient totalement inconnus. J’ai également été très sensible et admirative face à ces animaux thérapeutes et à leurs comportements si appropriés face aux différentes personnes qui ont croisé leur chemin. Ainsi, à travers ces pages, l’auteure a sans cesse montré la sensibilité des animaux, longtemps réfuté.



Pourtant, j’ai eu, pour ma part, assez de mal à saisir le choix personnel et la contradiction de l’auteure, d’être devenue éleveuse de Golden Retriever et de participer à des concours de beauté, alors qu’elle souhaite faire évoluer les consciences vis à vis de notre rapport avec les animaux. (Vendre des animaux ou les élever dans le but de gagner de l’argent, ne rentre pas vraiment dans mes idées d’ordre éthiques). N’oublions pas, également, de préciser que Pénélope Bonnaud est médium, ce qui donne une toute autre dimension aux conversations qu’elle peut avoir avec ses animaux et qui nous paraissent ainsi, bien loin de nos possibilités.



Vous l'aurez peut-être compris, malgré les hauts et les bas, cette lecture s'est avérée enrichissante !
Lien : https://www.livreovert.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pénélope Bonnaud (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}