AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) le : 26/04/1926
Mort(e) le : 04/10/1981
Biographie :

Per Olof Ekström, né le 26 Avril 1926 est mort le 4 Octobre 1981 en Roumanie. Il était un écrivain suédois, agriculteur et journaliste.



Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Per Olof Ekström   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il l'observa. Penchée en avant, elle suivait le sillon et plantait une pomme de terre chaque fois qu'elle posait un pied en avant. Elle travaillait rapidement et sans aucune trace de fatigue alors qu'il semblait déjà à Göran que son dos à lui allait se rompre. Elle était entourée de vent, de soleil, d'espace et de vie grouillante et bruyante. Les mouettes tournaient autour d'elles en cercles élégants, se posaient contre le vent et refermaient soigneusement leurs ailes avant de se consacrer à la recherche d'insectes dans la terre molle. Aristocrates aux ailes blanches, elles avançaient, calmement et dignement, sur leurs pattes palmées, souples et plates, parmi des bergeronnettes, des étourneaux et des corneilles couleur de suie à l'oeil mauvais, jusqu'au moment où la charrue et les chevaux s'approchaient d'elles. Alors tout ce monde ailé s'envolait en une seule nuée, battant des ailes et criant, La terre tremblait sous le piétinement lourd des sabots et elle giclait autour du soc. Quand l'oncle sortit la charrue au bout du lopin de terre pour la retourner, des étincelles jaillirent de l'acier brillant. Kerstin donnait des pommes de terre à manger aux chevaux. Elle caressait leur cou brun aux reflets brillants et ses tapes amicales retentissaient au loin. Elle caressait leur cou brun aux reflets brillants et ses tapes amicales retentissaient au loin . Dire qu'elle ose ! Pensa Göran.
Commenter  J’apprécie          100
Comme des ailes noires, les nuages glissaient dans le ciel, prenaient d'étranges formes, pareils à une armée de mauvais génies qui chassent. Derrière les nuages brillaient la lune. Elle teintait parfois d'argent les contours de quelques-uns d'entre eux, mais n'apparaissait jamais. Le vent grondait dans les arbres. Il balayait des nuées de feuilles mortes et les vagues de brouillard cinglaient et brûlaient la peau.
Il se tenait debout sur ses pédales et chaque fois que les coups de vent, gonflant ses vêtements, paraissaient sur le point de le renverser, il se penchait en avant sur son guidon pour faire avancer sa bicyclette sur la route embourbée. On distinguait, dans le vacarme de la tempête, des gémissements qui pouvaient être ceux des génies affamés. Les oies sauvages cinglaient vers le sud.
Commenter  J’apprécie          80
Il regarda les fermes endormies, l'herbe tendre sous la voûte ombragée des arbres, les grandes taches de sang des pivoines qui devenaient noires sous le ciel nocturne; les champs exhalaient le parfum du trèfle et du jasmin; grâce à la jeune fille qui roulait à ses côtés, la main sur son épaule, Göran retrouva sans peine l'atmosphère que Klaus avait détruite. Mais la motocyclette était-elle vraiment en harmonie avec cette atmosphère féerique? N'aurait-il pas été préférable de pédaler? Un cheval aurait également été mieux à sa place; décidément, les contes de fée et les machines n'étaient pas faits pour s'entendre. Les temps modernes détruisent les contes, la poésie, ils ne laissent que la prose.
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui reste longtemps muet, a de plus en plus de choses à dire quand il se met à parler.
Commenter  J’apprécie          50
Mon garçon, tu ne comprends pas que nous désirons toujours autre chose que ce que nous avons ? Les jeunes soupirent après l'avenir; les vieux regrettent leur jeunesse. Nous voulons toujours aller où nous ne sommes pas et surtout nous désirons ce que nous ne pouvons pas avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ne t'es tu jamais remarié ?
.....
Tu vois, je crois que ce sont des choses que tu ne peux pas comprendre. Cela ne s'apprend pas dans les livres et ne te donne droit à aucun diplôme - cela vient simplement au cours des années. Tu vis avec un autre être jour après jour; tu apprends à le connaître autant qu'il est possible de connaître un être humain; s'il vient à disparaître, il laisse derrière lui un vide que personne, te semble t il, ne parvient à remplir. Certains y réussiraient sûrement, à condition qu'on leur donne la possibilité d'essayer - mais tu ne te décides pas à tenter l'expérience, tu n'en éprouves même pas le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Bien souvent il avait désiré partir dans le sens opposé et tourner le dos à la montagne ; il ne voulait plus la voir, comme aujourd'hui,devenir de plus en plus proche, de plus en plus haute, jusqu'à cacher la moitié du ciel.
Commenter  J’apprécie          20
L'appétit de la vie, inné dans chaque individu, devait être assouvi tant que l'on était jeune. Refoulé, il faisait naître certains complexes qui pouvaient fausser toute une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, le temps ne se charge-t-il pas de répondre à toutes les questions qui nécessitent une réponse ? Celles auxquelles il ne répond pas sont sans importance.
Commenter  J’apprécie          20
Il était las de ces paysans qui ne sont jamais contents. Les années où la moisson n'était pas trop mauvaise - comme ils disent -, elle est tellement abondante qu'ils se plaignent du mal qu'ils ont à la rentrer; et quand le sol n'est pas calciné par la sécheresse, ils se lamentent de la pluie qui les empêche de mettre leur récolte à l'abri.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Per Olof Ekström (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..