AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Adolphsen (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brummstein

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette lecture a été un véritable choc culturel ! Etrange qu'un livre puisse faire une telle impression me direz-vous. Sans doute; mais c'est bien l'impression que m'a fait ce premier roman danois que j'ai lu !



A lire le quatrième de couverture, on se dit qu'il y a une bonne histoire en vue : une pierre grise bourdonnante passe de main en main par une suite d'évènements plus ou moins aléatoires. Le tout dans l'Allemagne du IIIème Reich à la réunification en passant par la guerre froide. Brummstein c'est le récit d'une (sorte de) quête pour retrouver le rocher d'où a été extraite la pierre. Et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, ceux qui tentent l'aventure meurent soudainement, car l'auteur se débarrasse de ces évènements en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ; un peu trop expéditif à mon goût.



Ceci dit, dès la 1ère page : c'est la drame ! Voilà que l'auteur nous embarque dans des considérations d'ordre géologique sur une bonne vingtaine de pages (pour un livre qui en fait un peu plus de 60, c'est beaucoup). Inutile bien sûr de préciser que je n'ai rien compris à ces pages-là.

Quant au reste, même si je l'ai compris, je ne peux pas dire que j'ai été transportée. L'auteur évoque beaucoup de choses mais ne parle de rien. Et l'aspect très froid du récit et surtout de l'écriture garde le lecteur tellement à distance qu'on a l'impression que Peter Adolphsen ne veut pas prendre le risque que son lecteur ne s'imprègne trop de son récit.



En fait, Brummstein, c'est un peu comme une conversation qu'on entend dans le train : on en ne peux pas s'empêcher d'entendre ici et là quelques mots de la conversation, mais on ne sait pas pour autant ce que veulent exactement ces voisins bavards.



Commenter  J’apprécie          210
Brummstein

Josef Seidler entend parler d'une mystérieuse pierre perdue au fin fond de la Suisse qui pourrait, entre de mauvaises mains, devenir une arme dangereuse. Il se rend alors sur place pour la chercher. Une fois devant la roche, d'étranges évènements se produisent. Josef décide d'en ramener un peu avec lui afin d'élucider les mystères qui s'en dégagent. Mais le destin a d'autres projets, et la pierre change de propriétaires plusieurs fois durant le siècle...



C'est un roman très court à la limite parfois de l'essai, surtout au début. D'où une incompréhension et une surprise quand on lit les premières pages, centrées sur des aspects chimiques et géologiques dont le lecteur lambda n'a cure. Mais une fois passée cette introduction pour le moins perturbante (voire inutile), on en vient enfin à la pierre et à ses effets.

On lit les changements de propriétaires comme on regarderait un relai 4*100m. Le parcours de la pierre à travers le temps est très intéressant, tout comme le destin de ses différents possesseurs. Mais la fin est inaboutie, on sent la pierre perdue, et du coup on se demande l'intérêt d'une telle histoire. Pour soulever l'idée que de nombreux phénomènes resteront à jamais cachés ou non élucidés ? Pour montrer que le destin peut tout gâcher ??

Même si ça se lit vite, on sort quand même de la lecture relativement insatisfaits.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Brummstein

Afin de servir d'ambassadeur à un éventuel peuple souterrain, Josef Siedler, décide de descendre dans le Tauchstrecke, l'endroit le plus profond du Hölloch en compagnie de Josef Leonhard Betschart. Il découvre une roche qui émet des vibrations et qui lui fera perdre temporairement l'ouïe. Il en détache un morceau et le remonte à la surface persuadé d'avoir la preuve d'une vie souterraine... Cette pierre noire voyagera tout le long du XXe siècle, de main en main en vivant l'histoire européenne.

Je m'attendais à de la science-fiction mais il n'en est rien même si le mystère reste à la fin. En fait, à travers cette pierre qui va d'histoire en Histoire, c'est la vie des gens (pas) ordinaires que l'on découvre. Un début un peu éprouvant, j'ai eu l'impression pendant quelques minutes de ne pas avoir affaire avec un roman. Mais cette approche géologique est intéressante, surtout cette comparaison avec une année civile. Un livre court mais dense et avec lequel j'ai pensé un bon moment ludique et captivant.

(La couverture ne me semble pas coller à l'histoire du livre...)

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Adolphsen (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}