AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Madsen (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire d'une mère

Le scénariste et dessinateur P. Madsen (également très actif dans le monde du dessin animé au Danemark) a réalisé ce beau album, d'une soixantaine de pages, d'après un petit conte initiatique peu connu de Hans-Christian Andersen (écrit en 1847 ou 1848) et qui expose un des thèmes, récurrents dans l'oeuvre d'Andersen : l'acceptation de la mort.



Un soir, la mort personnifiée enlève l'enfant très malade d'une mère qui, épuisée de l'avoir veillé tant de nuits, s'est endormie...

Folle de chagrin, la mère se lance sur les traces de la mort afin de tenter de récupérer son petit et va pour cela devoir affronter et surmonter des épreuves et souffrances accablantes...



Ces tourments...symboliques... (je pense notamment au buisson d'épines sous la neige que la mère doit réchauffer et qui fait saigner son coeur) ont été admirablement mis en images par Madsen : un graphisme chenu aux tons ombrageux, sombres et étouffés alternants avec des couleurs plus clairs et chauds quand on sent renaître l'espérance de la mère.



Un album qui peut dérouter ceux/celles plus habitués aux dessins de BD's dits "classiques", et pour cause : les illustrations de l'auteur s'apparentent plus à une suite de tableaux de peinture (ainsi que bon nombre de pleines pages d'un bel éclat) ...et peut-être (?), p. 34, un menu hommage à "L'arc de la vague..." de Hokusai, quand un mascaret porte la mère vers la rive de l'espoir et le jardin de la vie...où l'histoire se termine avec une conclusion inattendue...
Commenter  J’apprécie          383
L'histoire d'une mère

D'après un conte d'Andersen que je ne connaissais pas, L'histoire d'une mère est magnifiquement racontée par Peter Madsen avec des dessins saisissants, par leur graphisme et aussi par le rythme imposé , saccadé comme le combat de cette femme contre la mort de son enfant, une montée en puissance lors de l'agonie du petit enfant avec comme bruit de fond le tic-tac de l'horloge qui devient insupportable, couvrant la voix de la mère qui chante des comptines à son petit et soudain une grande case comme une sidération devant l'indicible, la Mort est entrée prendre l'enfant.



S'en suit une course poursuite pour cette femme qui l'entraine après diverses épreuves dans la grande serre et la rencontre avec la Mort ...



Tragédie universelle sur la perte d'un enfant et l'acceptation de sa disparition , résignation devant l'impuissance de l'Homme face à la Nature, cela résonne en chacun de nous .



On est totalement happé par cette course, tournant trop vite les pages devant la souffrance de cette mère, espérant comme elle changer le cours du destin .

On revient ensuite plus lentement regarder les illustrations, sombres comme le désespoir et lumineuses comme les roses rouges-sang qui surgissent d'un buisson d'épines .



Les Bandes dessinées savent aussi très bien viser au coeur !
Commenter  J’apprécie          240
Jésus de Nazareth

Une synthèse de ce qui se sait de la vie de Jésus et de ses enseignements. Les dessins sont parfois grossiers mais une colorisation contrastée et très lumineuse leur donne un effet magiquement superbe ou devrai-je dire... Divin.
Commenter  J’apprécie          90
Jésus de Nazareth

Je ne suis pas très versé dans les bds religieuses en raison du mal profond que cela provoque sur la planète sur des choses invisibles à l'oeil nu. Cependant, je dois reconnaître que celle-ci est fort bien construite et qu'il se dégage une sorte de puissance. Je connais son auteur le peu prolifique auteur danois Peter Madsen qui m'avait fort séduit par L'Histoire d'une mère.



Je précise que je viens de lire une version plus actualisée que celle de Delcourt en 1995. Il s'agit d'une version de 2016 aux Editions Scriptura avec une couverture beaucoup plus belle car moins sombre.



On remarque tout de suite une belle richesse dans l'écriture et dans le dessin. L'originalité est que le narrateur est l'apôtre Pierre. Cette bd sera sans doute le moyen d'évangéliser certaines personnes. Pour ma part, j'estime qu'il n'y a sans doute rien de mal dans les valeurs chrétiennes qui ont bâti notre civilisation occidentale pour peu que l'utilisation soit conforme et non exploitable.
Commenter  J’apprécie          60
Valhalla, tome 1 : La rage d'Odin

De cet auteur danois, je ne connaissais que L'Histoire d'une mère, un conte très triste qui m'avait beaucoup ému.



Avec cette série sur le dieu Odin, on change totalement de registre. C'est totalement comique avec un air d'Astérix du Nord. On explore la mythologie nordique sans se prendre au sérieux.



La série Valhalla qui met en scène des dieux danois traduisent son intérêt pour l’histoire de son pays.



Valhalla est une série à connaître mais pas indispensable à l'achat.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'une mère

Il s’agit d’un conte qu’Andersen a écrit en 1847. Celui-ci a été remis en image grâce au format de la bd par un auteur également danois pas très connu dans nos contrées. Cela relate l’histoire d’une mère prête à tous les sacrifices qui affronte la Mort en personne pour tenter de sauver son fils gravement malade. Le graphisme un peu novateur est somptueux. Les cases sont d’une réelle beauté.



Cette mère va subir une série d’épreuve avant de pouvoir arriver sur la terre de la Mort qui recueille toutes les vies pour les replanter dans un monde inconnu.

La conclusion de l’histoire de cette mère courageuse est tout aussi surprenante et très réussie. C’est un one shot qui se lit cependant très (trop ?) vite et qui au final pourra apparaître comme étant très « creux ». Cependant, c’est un beau conte intelligent mêlant une réflexion sur la vie et la mort. Cette brièveté cache en fait une richesse de ce récit. L’auteur nous livre une bd de 64 pages alors que le texte original était seulement de 5 pages. Plus encore, Peter Madsen a habilement su conserver le ton d’Andersen.



Beaucoup d’émotion dans cette hymne à l’amour. Je ne vous cacherai pas qu’il s’agit d’un conte assez triste avec une atmosphère sombre et glaciale à l’image de l’hiver des premières pages… Mais que c’est beau ! L’émotion va au plus profond de nos sentiments car elle évoque aussi bien la perte d’un être cher que la confrontation de chacun avec la mort.



Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'une mère

Ah que j'aime les contes d'Andersen... Ils sont généralement justes, poétiques, doux et cruels... Celui-ci ne fait pas exception ! Je ne connaissais pas ce récit et, si je n'avais remarqué que cette BD est l'adaptation d'un conte de H. C. Andersen, je ne l'aurais jamais pris en raison de sa couverture sombre où il est presque impossible de discerner quelque chose...



"L'histoire d'une mère", c'est une bande dessinée avec très peu de dialogues. En fait, c'est principalement visuel... Ce qui tombe bien car les illustrations sont sublimes ! J'ai été émerveillée par la plupart de ces belles peintures, en particulier par la Serre où l'on discerne les fleurs/vies humaines. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les teintes des premières pages : les planches sont sombres, à peine éclairées par la lueur des bougies. Je me suis crue dans les tableaux de George de La Tour... Bien que la dominance soit au noir, les illustrations sont vraiment de qualité.



En revanche, l'histoire est très sombre et ne permet aucun attachement à l'héroïne, cette mère qui poursuit la mort au delà de la mer et des montagnes. L'ambiance est très "pathos". Bien que ce soit compréhensible, la femme n'arrive pas à oublier son enfant. Elle en veut à la Mort qui est venue frapper à la porte de sa maison et qui a enlevé son enfant malade pendant qu'elle dormait car elle était trop épuisée d'avoir veillé... Ici, tout est personnifié : la Mort, la Nuit, la mer ou la nature qui parlent à la mère. C'est par exemple le cas de cet amas de ronces qui réclame un câlin à la génitrice. Cette dernière va se blesser en l'enlaçant contre son cœur. Son sang va se changer en roses sur les tiges épineuses. Des roses aux teintes pourpres... Elle laisse une partie d'elle-même dans cette interminable course. Les autres personnages qu'elle va croiser sont tout aussi négociateurs : ils vont troquer l'avancée de la femme contre des choses lui appartenant (yeux arrachés, échange de cheveux, etc.). C'est dur, cruel, poétique et dérangeant.



Le récit est avant tout la quête de la génitrice qui doit apprendre à accepter la maladie puis la mort de son enfant. On suit la souffrance de cette femme à travers une course effrénée contre le temps qui passe et qui enlève un être cher... Cette BD sort de l'ordinaire et m'a frappée par ses peintures/illustrations qui sont de toute beauté. E. C.

Commenter  J’apprécie          50
Jésus de Nazareth

L'histoire classique et désormais connue de la plupart des êtres humains de la vie de Jésus de Nazareth. La découverte de sa condition de messies, la rencontre des futurs apôtres, les premiers miracles, les paroles messianiques, la monté de l'opposition tout comme celle des croyant, et la fin que l'on connait tous via la crucifixion sur le mont Golgotha selon les évangiles.



Le dessins, dans mes souvenirs, n'étais pas des plus parfaits sans non plus être mauvais. Mais les plans étaient, eux, plutôt bien pensés. L'histoire comme cité ci dessus est l'original.



J'avais envie de lire une BD sur la vie du Christ, et j'en ai eu pour mon argent.

Commenter  J’apprécie          50
Jésus de Nazareth

Cette BD relate la vie de Jésus de Nazareth, racontée par son disciple Pierre, telle que celui-ci a vécu et/ou compris les faits.

Le graphisme est personnel, très centré sur les visages, avec un travail soigné sur les ombres (p. 66) - avec cependant moins de talent, selon moi, pour les visages de femmes-. L'auteur a accordé une importance constante également à l'éclairage des scènes (ensoleillement, pénombre...). Il réussit à instaurer des ambiances parfaitement plausibles, réalistes, solennelles, inspirées, selon les situations.

Peter MADSEN étant danois, j'ai été sensible à des subtilités intéressantes dans l'interprétation de la vie du Christ.

L'épisode des pèlerins d'Emmaüs n'est pas évoqué. Cela reste une interrogation, car l'ensemble est très complet.

Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'une mère

J'ai été émue par le combat de cette mère mais l'ensemble visuel est très sombre, ça rajoute au pathos alors que le sujet est suffisamment dramatique.
Commenter  J’apprécie          20
Jésus de Nazareth

BD magnifique par son coup de crayon,ses couleurs qui rendent parfaitement l'atmosphére du moment.Nous suivons la vie de jesus telle quelle fut imaginé par tous.En plus la bd fait 140 pages donc tous les evenements de la vie de jésus sont traités.A lire pour ceux qui veulent connaitre la vie de jésus de nazareth sans avoir à lire de gros livres souvent fastidieux.
Commenter  J’apprécie          10
Jésus de Nazareth

Ok une bande dessinée sur Jésus c'est pas super sexy et pourtant les planches y sont vraiment belles tant que l'auteur était je pense, inspiré peut être divinement ?...
Commenter  J’apprécie          12
L'histoire d'une mère

Images sombres, paroles délicates pour dire la perte d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une mère

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'une mère

Une vraie découverte. Une histoire courte qui fait mouche. les dessins sont fantastiques. On ne peut que pleurer devant le courage de cette mère prête à tout pour sauver son fils.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'une mère

J'appréhendais un peu le sujet : une femme qui pleure son enfant disparu me paraissait un peu dangereux... Je n'ai pas réussi à m'en détacher. Je pense que ce qui m'a le plus dérangé est le pathétique excessif. je sais bien que c'est une mère qui est prête à tout pour l'amour de son fils. Pour cela, c'est un bel hommage à l'amour maternel. Après pour moi, c'était trop et je suis un peu passée à côté. Les dessins très sombres accentuent cet effet pathétique et lourd. C'est trop pour moi. J'ai quand même apprécié certaines planches.



C'est une bande dessinée très courte donc je n'ai malgré tout pas eu le temps de m'ennuyer.C'est une belle histoire mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus léger. Je sais ce n'ai pas évident...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Peter Madsen
Lecteurs de Peter Madsen (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}