AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sherma


Sherma
18 décembre 2021
Moralement n’est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire. Vous croyez que je me soucie des embargos, des droits de l’homme, […] on vit pour soi.
[…]
Même ceux que nous aimons, ou pensons aimer, ne sont pas aussi importants à nos yeux que nous-mêmes. Voilà la véritable condition humaine. C’est ce que nous ressentons tous, mais avons honte d’admettre. Pourquoi, je n’en sais rien. Car l’égoïsme est l’essence de l’existence.
[…]
Pouvez-vous me dire, par exemple, ce qui détermine notre vote dans une élection ? Nous votons évidemment pour le parti que nous jugeons le plus apte à nous procurer des avantages. Pourquoi pleurons-nous quand un être aimé disparaît ? Parce que nous avons subi une perte. Toutes les motivations sont égoïstes, même les motivations religieuses lorsqu’on promet la vie éternelle au ciel en récompense d’une vie pieuses sur la terre.
[…]
Oui. Je vois que vous êtes un homme qui n’a jamais connu l’amour, que ce soit en le donnant ou en le recevant. Bien sûr que les gens sont égoïstes. C’est instinctif, un instinct de survie, de perpétuation de l’espèce. Mais nous possédons d’autres qualités aussi. Du moins, la plupart d’entre nous. Il y a un équilibre dans notre conception. À chaque trait de personnalité, correspond obligatoirement un contraire. Comme dans toutes les choses naturelles. Le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité, l’été et l’hiver. Chez les humains, les contrastes sont plus subtiles, mais ils sont là, si on les cherche. L’amour et la haine, la colère et le pardon, la cupidité et la générosité, l’égoïsme et la compassion.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}