AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


"Ecrire est une vie de chien, mais c'est la seule qui vaille d'être vécue." C'était l'opinion de Flaubert : voilà qui exprime fort justement ce que l'on peut ressentir si l'on choisit de passer ses jours ouvrables à coucher des mots sur des bouts de papier.
La plupart du temps, c'est une occupation monotone et solitaire. Il y a par-ci par- là la récompense d'une phrase bien tournée - ou plutôt de ce qu'on pense être une phrase bien tournée, puisqu'il n'y a personne d'autre pour vous le dire. Il y a de longs tunnels improductifs où l'on songe à prendre un travail régulier et utile, par exemple expert-comptable. On doute constamment de ce que l'on écrit. On s'affole en pensant aux dates limites imposées par l'éditeur. On est effondré de se rendre compte que le reste du monde ne s'en soucie guère. Quatre pages par jour ou rien. Cela n'intéresse que vous. Cet aspect-là de l'écriture est, à n'en pas douter, une vie de chien.
L'heureuse surprise de découvrir, un jour, que l'on est parvenu à faire passer quelques heures distrayantes à des hommes et des femmes inconnus rend l'expérience valable. Et si certains d'entre eux vous écrivent pour vous le dire, le plaisir de recevoir leurs lettres vaut les applaudissements qui déferlent sur Pavarotti au dernier acte de La Bohème. Cela compense votre labeur. On renonce à l'idée de faire carrière dans la comptabilité et on commence à rêver au plan d'un nouveau livre.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}