AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Halle (Allemagne) , le 03/11/1921
Mort(e) à : Atascadero , le 20/05/1990
Biographie :

Peter Rabe, né Peter Rabinowitsch le 3 novembre 1921 à Halle, en Allemagne, et mort le 20 mai 1990 à Atascadero, en Californie, est un scénariste et un romancier américain, auteur de roman policier et de roman d’espionnage.
Ses premiers romans appartiennent à la veine du roman noir. Ils décrivent souvent le parcours sans état d’âme de gangsters, de tueurs à gages et de politiciens corrompus dans un style âpre qui rappelle les œuvres de W. R. Burnett et reçoivent les éloges de Mickey Spillane, de Donald Westlake et de Erskine Caldwell. Dans Le Dindon de la farce (1955), par exemple, un malfrat n’hésite pas à travailler pour le compte d’anciens nazis et, dans Regrets éternels (1956), un caïd mégalomane donne à faire ou exécute lui-même de basses besognes sans sourciller. Coups durs à Napoli (1956), qui sera adapté au cinéma en 1970, offre une variation de ce thème en s’intéressant à deux déserteurs américains échoués à Naples.

Dans six romans de Peter Rabe revient le personnage de Daniel Port. Ce dur-à-cuire, longtemps le bras droit d’un caïd de l’Est, décide de sauver sa peau en devenant un délateur dont les révélations aux autorités policières dans Six pieds sous terre (1956) mettent en difficulté les activités de la pègre : trafic d’influences, vols de marchandises, trucages d’élections, jeux clandestins. Dans Oraison funèbre (1957), Daniel Port se trouve au centre d’une intrigue de chantage mettant en cause la réputation d’une grande star d’Hollywood, alors que dans La Main à la pâte (1957), il tente d’aider un ancien perceur de coffres-forts à ne pas retomber dans les rets de la mafia. Les romans suivants, tout comme les œuvres écrites dans les années 1960, apparaissent plus faibles.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Rabe   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aux approches d'Albany, la route se fit plus droite, et Daniel Port accéléra. Pendant un petit moment, il ne pensa qu'à bien conduire, mais il sentait toujours dans son dos une raideur pénible et ses mains étaient crispées sur le volant. A rouler si vite, il avait, par instants, l'impression de fuir - mais il n'aurait pas su dire quoi.
Quand la nuit fut presque tombée, il se mit à pleuvoir : une pluie fine et froide qui voilait le paysage rougi par l'automne.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Rabe (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}