AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


- Je me sentirai bien seul, dit-il, dans le noir. Je préférerais vous accompagner et ne pas être roi.
_ Oh, vous finirez par aimer ça ! répliqua Schmendrick. Les meilleurs jeunes gens des villages feront route vers vous, pour faire partie de votre cour. Vous leur apprendrez à devenir des chevaliers et des héros. Les ministres les plus sages voudront vous conseiller ; les musiciens, jongleurs et conteurs d'histoires les plus doués viendront solliciter vos faveurs. Et, un jour ou l'autre, arrivera une princesse - elle fuira peut-être un mauvais père et de méchants frères ou elle vous demandera de l'aider à rendre justice à sa famille. Ou encore vous entendrez parler d'elle, enfermée dans une forteresse de silex et de diamant, avec pour seule compagne une araignée compatissante.
- Je me moque de tout cela ! dit le roi Lir.
Il resta silencieux si longtemps que Schmendrick crut qu'il était endormi.
- J'aimerais la revoir encore une fois pour lui dire tout mon amour ! reprit-il soudain. Elle ne saura jamais ce que j'ai vraiment voulu dire ! Tu avais promis que je la reverrais...
- Je vous avais seulement promis, rétorqua sèchement le magicien, que vous verriez des traces de licornes et vous en avez vu ! Votre royaume est bien plus béni que tous les pays qui le méritent, car elles l'ont traversé, libres ! Quant à vous, votre coeur et les choses que vous avez dites ou non, elle s'en souviendra encore quand tous les hommes ne seront plus que des fables, dans des livres écrits par des lapins ! Méditez là-dessus et taisez-vous !
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}