AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PetiteSourisDeBibliotheque


Je connais plus de la moitié des réponses, mais qu’importe si je suis capable de concocter un somnifère impeccable à partir de durante et de tamponelle, ou d’identifier une dizaine de graines rien qu’à leur apparence.

La duchesse ne remarquera que les réponses fausses.

— Je crois que je me suis plutôt pas mal débrouillée, me murmure Selen après le ramassage des copies. Et toi ?

— Pense bien à moi quand maman m’aura trucidée, répliqué-je.

Penchant son long cou, Selen éclate de rire. On dirait un cygne qui trompette plutôt qu’une jeune fille.

— Ça peut pas être à ce point-là.

— Quand tu as réussi le contrôle sur les potions de feu, ton p’pa t’a fait la fête en hurlant de joie. J’ai eu une meilleure note que toi, et maman m’a sermonnée pendant deux heures parce que j’avais eu faux à une seule question, celle concernant les dangers.

— P’pa est déjà bien content que je sache lire, dit Selen. Lui, avant ses trente étés, il savait à peine écrire son nom.

Pile à ce moment-là, j’entends Minda étouffer un petit cri de surprise, et tous nos camarades se redressent, droits comme des « i », en regardant bien devant eux. Je pousse un soupir résigné. La duchesse est venue nous rendre une petite visite « impromptue ».

Juste après un contrôle, comme par hasard.

Les apprentis courbent la tête – les filles attrapant aussi les coins de leur robe – et saluent l’entrée de ma mère, la duchesse Leesha Papier. Elle promène son regard sur moi, note ma tenue souillée et mon cheveu en bataille.

— Leesha.

Darsy se lève pour effectuer une révérence.

— Oh, allons…, proteste la duchesse en s’approchant pour enlacer notre directrice.

Ça aussi, ça fait partie du protocole. Il s’agit de montrer aux apprentis que maîtresse Darsy a la faveur de la duchesse. Même Selen ne l’appelle pas Leesha, alors qu’elles sont sœurs.

Darsy lui rend brièvement son étreinte.

— Je ne savais pas que tu venais.

— Je ne fais que passer, répond la duchesse en lorgnant du côté des contrôles empilés sur le bureau de Darsy. Tes élèves font des progrès ?

Darsy me lance un regard à la dérobée et, pendant une horrible fraction de seconde, je me dis qu’elle va noter ma copie sur-le-champ et la remettre à ma mère devant tout le monde.

Mais elle n’en fait rien.

— Je crois bien que j’ai un bon nombre de Cueilleuses et Cueilleurs de talent dans cette classe. Olive est toujours la première à lever la main, mais ils sont tous doués.

Tout ça est vrai, plus ou moins, mais la duchesse considère l’établi de jardinage d’une mine sévère. Le sol a été balayé, mais son regard bleu clair passe sur la corbeille, pleine de tessons d’argile.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}