AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Donlay (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passé mortel

Donovan Nash est le fondateur d’ Eco-Watch, une organisation de recherche scientifique.

Il se retrouve accusé d’une série de crimes éco-terroristes qui provoque un déchaînement d’indignation à l’échelle internationale.

Donovan Nash a changé d'identité, s'appelait Robert Huntington auparavant. Son passé est dévoilé au fur et à mesure des échanges entre ses proches. Pas évident de comprendre au départ pour le lecteur



Cible d’une vengeance, son ennemi, un écologiste extrémiste, tente de détruire sa vie et son entreprise à cause de la mort de sa première compagne, scientifique de valeur qu’il lui reproche d’avoir tué et dont il était également épris. C’est le début d’une course contre la montre pour Donovan, car les actions contre son entreprise et ses proches vont s’enchaîner les unes après les autres et le faire voyager à travers plusieurs pays.



Il y a de l’action, les indices sont semés comme les pierres du Petit Poucet, ces nouveaux éléments ponctuent le récit et apportent du rythme tout au long de l’histoire.



« Passé mortel » de Philip Donlay est une lecture facile aisée à oublier…

Commenter  J’apprécie          120
Passé mortel

Dans ce livre nous allons suivre le périple de Donovan Nash et tout va commencer par un coup de fil qui va le réveiller en pleine nuit. Un appel anonyme qui le menace de détruire sa vie, mais Donovan est loin de se douter de ce que cette personne lui réserve et que ça avait commencé juste avant cet appel. Donovan ne sait vraiment pas qui peut le menacer de détruire tout ce qui compte pour lui et son entreprise avec.



Ca va être le début d’une course contre la montre pour Donovan, car les actions contre son entreprise et ses proches vont s’enchaîner les unes après les autres. Mais en plus d’essayer de réagir avant les enquêteurs afin de trouver des indices sur les lieux des prochains actes il va aussi essayer de tout faire pour protéger son gros secret. Un secret qu’il veut protéger à tout prix et ce, depuis de nombreuses années. Ce secret est d’une grande importance et il va aussi lui compliquer la vie et mettre ses proches en danger.



A partir de ce coup de fil de menace, il va vivre à 100 à l’heure dans une véritable course poursuite à travers plusieurs pays. Il va avoir beaucoup de questions en tête, mais surtout : Qui est derrière tout ça ? Pour quelle raison ? Jusqu’où est-il prêt à aller ? Et arrivera-t-il à protéger ses proches ? Mais aussi son secret ? Ca va donc être le début d’un vrai périple dans le monde, mais aussi un peu dans son passé, avec des rencontres originales et un vrai casse tête où ses talents seront nécessaires si il veut en sortir indemne.



Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de Donovan, je le trouve un peu froid et distant, mais ça s’arrange un peu au fur et à mesure du livre. Donovan Nash est un homme influent qui a vécu une épreuve difficile et qui ne l’a pas laissé indemne, peu de temps auparavant. De plus, sa femme est partie avec sa petite fille, dans un autre pays, il se sent seul et ne sait pas comment faire pour les récupérer et aussi si il souhaite vraiment récupérer sa femme, maintenant.



Mais ses problèmes vont passer au second plan à cause des menaces et des actes, limite de terroristes, qui font tout pour incriminer son entreprise. L’histoire a vraiment un bon rythme, on comprend tout doucement l’ampleur de la menace qui plane sur Donovan, en même temps que son passé, et surtout ce qu’il cherche à cacher. Il se passe plein de choses, on ne voit vraiment pas le temps passer et on découvre tout le temps des éléments qui complètent l’histoire et démêlent un peu l’intrigue. Par contre, il y a juste un petit passage dans le livre qui m’a moins plu, c’est quand il pilote l’avion et qu’il explique les différentes manœuvres qu’il fait. En ne connaissant rien sur l’aviation, je dois avouer que ça ne m’a rien apporté pour l’histoire et ça m’a donc fait ressentir une petite longueur, heureusement que je pouvais comprendre ce qu’il se passait, la trajectoire de l’avion en général.



J’ai trouvé que l’intrigue était vraiment bien menée et jusqu’au bout on ne sait pas comment tout cela va se terminer. Le chemin emprunté par Donovan est vraiment très intéressant et plein de rebondissements sur un fond de sensibilisation à l’écologie et les dérives qu’il peut y avoir. Malgré mon petit problème d’attachement au personnage principal, j’ai tout de suite attaché à l’intrigue et j’étais très curieuse de découvrir comment tout cela allait finir et je suis loin d’être déçue du résultat.



Au final ce fut une bonne lecture avec une intrigue très prenante qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout du livre. Il y a pas mal d’actions, d’indices, des nouveaux éléments qui ponctuent et donnent un très bon rythme tout le long de l’histoire, il n’y a pas de temps mort. Certes ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai quand même passé un très bon moment en lisant ce livre.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          50
Passé mortel

Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition Bragelonne pour l'envoi de ce livre, suite à la masse critique.



Donovan est un homme au passé trouble, sombre même. Fondateur d'une très grande organisation du nom de Eco-Watch, il reçoit des menaces de mort, mais avant cela ? Son monde va s'écrouler de manière à ce qu'il se retrouve seul avant de se faire tuer.



Crimes affreux, destruction d'un monde petit à petit, Donovan va être en plein coeur d'une course contre la montre, la mort, la vie. Il va tout faire pour sauver sa femme Lauren et sa fille Abigaïl, mais également ses amis et ceux qui travaillent pour la fondation. C'est un homme qui survit à tout, crash d'avion, tueur en furie... Mais son corps et son esprit eux, sont complètement bouleversé et meurtris. Il est influent et la découverte de son passé, que nous avons rapidement, sous la forme de Mérédith, une jeune femme dont la vie a été prit pour quelques billets, il y a de cela des années.



Changements d'identités, chirurgie esthétique, les personnages sont impressionnants dans leur facilité à devenir un autre.



Entre Lauren et Donovan, plus rien ne va depuis sept mois, d'ailleurs, elle a quitté le nid conjugal, emportant sa fille avec elle à Paris. Cette femme est très intelligente, douée dans tout ce qu'elle entreprend et surtout son poste est important pour qu'elle ait des gardes à ses côtés.



L'ennemi ? Il est vil, sournois, a subit de nombreux dégâts, anciennement prisonnier, assoiffé de vengeance et doué au jeu de couteau. Il sème des traces comme le petit poucet avec des cailloux, sauf que ce sont des morceaux de cadavres de ci de là. Il est tellement aveuglé par cette vengeance qui le ronge, qu'il ne voit même pas la vérité en face.



Beaucoup d'autres personnages sont importants, en plus de tous ceux déjà cités. Déjà il y a Erica, une jeune femme qui travaillait en clinique et qui échappe de peu à un attentat dans cette même clinique quelques temps auparavant. Elle est courageuse et peureuse à la fois et fera tout pour rester en vie. Il y a également Nikolett, Stephanie, Buck... Tous très travaillés, avec une vie et pour la plupart une mort.



J'ai trouvé le début long, surtout avec toutes les explications sur qui est qui. Je me suis même demandé si ce n'était pas un tome deux d'ailleurs, tellement je me sentais perdue. Et puis arrivé aux alentours de la soixante dixième page, cela a été beaucoup mieux. Une fois les bases posées, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir le parcours semé d'embûches de Donovan pour traquer cet ennemi – dont nous avons le nom rapidement, mais les intentions restent floues, jusqu'à ce que nous en sachions plus au fil des pages.



J'ai beaucoup aimé la traque, la recherche, les petits cailloux semé qui nous font nous poser encore plus de question. Ce n'est pas un coup de coeur, car entre le début long et certains passages avec les avions et comment les piloter, m'ont fait souffler. Mais l'histoire est intéressante. Entre le FBI, la CIA, le Mossad et Donovan, les courses en bateau, en avion, en voiture, les émotions qui font le jeu du yo-yo... En d'autres termes, un thriller palpitant où la course devient folle en s'approchant de la fin. D'ailleurs, quelle fin, je m'attendais à certains cadavres et au final j'ai été surprise de voir certains personnages qui en avaient probablement marre de jouer dans ce livre – rires.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/passe-mortel-philip-donlay-a118449486
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Passé mortel

Je vais détruire tout ce qui compte pour vous...





Contexte : Donovan Nash, fondateur de l'organisation Eco-Watch reçoit des menaces. Un homme dont on ne connaît pas l'identité dit vouloir se venger de lui. Et il est prêt à tout pour le détruire, à petit feu. Quitte à associer Eco-Watch à des crimes effroyables...





Donovan est un homme qui a vécu des choses difficiles par le passé. Et son passé a encore beaucoup d'influence sur sa vie actuelle, au point qu'il est désormais séparé de sa femme et de sa fille de trois ans. Donovan a changé d'identité. Avant il s'appelait Robert Huntington. Dès qu'on apprend que Donovan a changé d'identité, on a beaucoup de questions à son sujet. Son passé nous est dévoilé petit à petit. Souvent à travers les échanges entre les quelques personnages qui ont connaissance de sa situation. Pourtant, j'ai trouvé un petit manque d'informations à ce niveau là. Il y a des évènements passés que j'aurai aimé voir un peu plus détaillés pour comprendre. Car c'est son passé qui semble le rattraper...





Son ennemi est redoutable, prêt à tout, et en profite pour partager ses "convictions écologistes". La situation est critique, d'autant plus qu'Eco-watch, organisation scientifique de grande envergure, est responsable aux yeux du monde. Mais Donovan n'est pas un homme qui fuit. Il doit protéger toute personne qui pourrait directement être touchée, découvrir qui se venge et le retrouver. Puis lui faire payer.





On a affaire ici à des éco-terroristes et l'idée ne manque pas d'originalité. On pourrait qualifié les auteurs de ces crimes d'extrémistes écologistes, qui pensent pouvoir faire passer le message en tuant les hommes de la même façon qu'ils tuent les bêtes. Par exemple, la première vidéo intitulée "La revanche des requins" postée sur le net, consistait à couper les membres des pêcheurs, de la même manière qu'ils le font aux ailerons de requins avant de rejeter les animaux à l'eau. Le concept est saisissant, terrifiant et on se demande jusqu'où ils sont prêts à aller. Pour les lecteurs les plus sensibles, ne vous inquiétez pas de ces scènes dites d'horreur, elles ne sont pas détaillées au point d'être répugnantes.





Au sujet de l'identité de cet ennemi, j'aurai bien aimé gardé le suspense un peu plus longtemps. Car elle nous est dévoilée assez tôt finalement. Ce qui s'ensuit relève de l'enquête et de la traque, des crimes, des kidnapping... Le plus intéressant ici, c'est que les personnages voyagent énormément, selon où les mènent l'enquête, les massacres et les indices et je trouve que ça donne un excellent rythme à l'histoire, avec énormément d'action. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et la lecture se fait très facilement.





Verdict : Un thriller prenant, par l'action, et qui reste accessible à tous.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Donlay (9)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}