AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Hopman (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La disparition de Sam

Une belle histoire d'amitié entre un enfant et son chien. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme? Cette histoire en est la preuve.

Sam est un chien qui a choisi la famille de Kix pour se faire cajoler. Toute la famille est aux petits soins pour Sam. Celui-ci reste un chien qui va et vient selon son bon gré. Mais un jour, il disparaît. Cela n'inquiète personne car il a l'habitude de partir un jour ou deux puis il revient. Mais au bout de plusieurs jours, l'inquiétude s'installe: Sam est vieux et il fait froid. Les recherches commencent mais il reste introuvable. Le pire est à craindre...

Cette amitié, cette complicité entre Sam et Kix fait chaud au coeur. Une histoire qui nous fourvoie et nous tient en haleine. Elle nous questionne aussi sur la vérité à dire ou à cacher à un jeune enfant sous prétexte de le protéger.

Bref, un bon moment lecture et un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          280
Le choix de Sam

Une jolie histoire, au charme désuet, sur la relation entre un beau chien de montagne, mystérieux, et deux enfants qui l’adoptent instantanément. Cette vie qu’ont les enfants à la campagne, l’écriture de l’auteur et les illustrations en noir et blanc ajoutent à ce sentiment d’une histoire hors du temps, universelle. Une belle découverte et un roman accessible pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Va faire un tour !

Le grand format de cet album permet d'apprécier plus pleinement les grandes illustrations fourmillant de détails. Ces dernières, qui ressemblent à des aquarelles, sont agréables à regarder même si l'on peut parfois avoir une impression visuelle de fouillis un peu gênante. Si j'ai apprécié le principe de l'histoire, un personnage cheminant sur son vélo et réfléchissant à sa colère, je n'ai en revanche pas du tout aimé la fin qui est décevante. J'ai eu le sentiment qu'il manquait deux pages pour conclure correctement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Va faire un tour !

Une histoire de bicyclette qui emmène la colère en balade, aussi débordante d’images qu’un cerveau en ébullition !

« Va faire un tour ! ». L’ordre de William à son ami Bruno est sans appel. Ce dernier enfourche son vélo et file au hasard, aveuglé par le ressentiment qui l’habite, sans rien voir de l’univers extraordinaire qu’il traverse. Sur sa route, c’est un carnaval foisonnant d’animaux et de machines qui se mêlent en un ludique « cherche-et-trouve ». L’acuité visuelle du lecteur et son goût de l’enquête sont sollicités pour, de double-page en double-page, retrouver et suivre Bruno jusqu’au terme de sa longue boucle. Cet étonnant voyage permet de réaliser que lorsque l’on est en colère, le monde autour de soi peut continuer à être gai et qu’il est des solutions pour retrouver la paix, en soi et avec les autres.



Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..
Commenter  J’apprécie          30
Les 22 orphelins

Quelle belle découverte que cet album. Evidemment, MIJADE...



Un orphelinat, 22 orphelins. Mais d'une rare espièglerie. D'une rare témérité. Et voilà que surgit une nouvelle directrice, ancienne gardienne d'éléphants. Et ne supportant pas les risques pris par les orphelins, elle les consigne dans leur lit.



Mais voici que disparaissent les enfants, et que surgit un éléphant au cuir ressemblant comme 2 gouttes d'eau aux couvertures des lits des orphelins... Accompagnée de l'éléphant, la directrice se met à la recherche des enfants... pour finir par dégringoler sur l'inspecteur des orphelinats...



Mais que se passe-t-il? L'éléphant disparaît et les enfants réapparaissent. Voilà un mystère que ne s'explique pas la directrice, coincée au lit avec l'inspecteur...



Ne cherchez pas de morale, il n'y en a pas. Il y a beaucoup d'éclats de rire et de très belles illustrations, par contre.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Sam

L'un de mes coups de coeur 2016. Un texte beau, simple. Une histoire qui nous emporte. Le tout sur fond d'histoire vraie. A lire et relire!
Commenter  J’apprécie          30
Va faire un tour !

En cet Eté 2018, période royale du ballon rond, n'oublions pas les activités sportives et institutionnelles bien fixées au calendrier, celles qui font voyager tranquillement au fond du canapé sans bondir, troquant la boisson chaude à la boisson fraîche des adultes.



C'est la période du Tour cycliste, les enfants!







La Joie de Lire nous en offre un petit clin d'oeil avec cet album très chouette datant de 2017.



L'histoire est traduite du Néerlandais, issue des recoins du monde où le vélo est une habitude collective de locomotion, un recours sain pour le corps et le décrassage des poumons à plusieurs titres.



L'auteure Joukje Akveld n'attaque pas le sujet de front, la montée d'emblée, les côtes d'aventure peuvent être difficiles, il faut se ménager.



D'autant que le petit héros est énervé.







C'est par ce biais que les auteurs vont filer sur les sentiers, sur des roues gonflées correctement, mais pas à bloc, avec une humeur de chien à dégonfler.



C'est un panda avec une humeur de chien, je sais.



Bruno (c'est le Panda) claque la porte de la maison après s'être disputé avec un chien (ah, nous y voila!) et s'en va faire un tour pour se vider la tête en noir et blanc qui voit rouge et la nature semble lui tendre les bras pour le câlin qui apaise.







Mais avant cela, il affrontera la densité du voisinage qui s'étend sur d'énormes double-pages, il y en a partout, aux fenêtres, sur deux et quatre roues, à pieds même, certains nous saluent, nous lecteurs.



Nous sommes amusés tandis que Bruno file au travers de ce bois de personnages, quittant le paysage urbain pour gagner celui de la campagne puis revenir.







Philip Hopman remplit ses planches de petits détails amusants du quotidien, celui qui baille, celui qui lit en side-car, celui qui pédale les jambes allongés, ceux qui font du vélo à plusieurs sur le même engin... Il y a même des grenouilles qui font piscine en slip de bain, les voyez-vous?







Gage que Bruno ne les voit pas, la preuve par le texte.



Bruno fait son tour puis revient l'esprit plus clair avec de nouvelles résolutions.



De la même façon que la foule de petits détails, amenés par la foule de personnages secondaires en activité, nous introduit au porte d'autres histoires tout aussi intimes, la vie des autres, les détails ciselés par Philip Hopman peuvent nous amener à répondre à une question, qui finalement, n'est pas si importante. Que s'est-il passé?







La fin place ce questionnement sur un caractère anecdotique et ce qui est passé a filé avec le temps d'une journée.



On pense à un ado' qui a pesté des remontrances de son parent mais la situation est astucieusement déclinable, "va faire un tour et reviens".







C'est vraiment sympa, l'approche est originale et intéressante car ouverte à de riches explorations.



Qui eut pu croire qu'il s'agisse d'un album sur les grosses colères, thème généralement réservé aux lectures des plus petits.



Très utile.



Le vélo, ça détend et ça aère l'esprit, c'est un plaisir bien reconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Diego le dompteur

Diego est dompteur ; il invente des tas de spectacles avec les animaux du jardin. Mais son père ne vient jamais les voir car il a la phobie des animaux. Alors Diego a une idée…



Cette fois, c’est l’enfant qui vient au secours de son père ! Album sympa où fils et animaux s’unissent pour aider l’adulte.

Commenter  J’apprécie          10
Va faire un tour !

Pastel, aquarelles, traits fins d'encre nous apaisent, nous amusent, nous rendent rêveurs aussi. Quelques pages de douceur pour parler aux émotions des petits...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Sam

Avec ses beaux dessins esquissés au trait fin, le roman marque les esprits et les cœurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Hopman (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}