AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dionysos89


Entre vite, nous n'avons plus beaucoup de temps, dit le Maître. Dès qu'elle fut entrée, il tira de nouveau le rideau devant la porte fenêtre. Comme à son habitude, il était entièrement vêtu de noir.
- Je ne pars pas, finalement ? demanda Lyra.
- Si. Je ne peux pas l'empêcher, répondit le Maitre. Je vais te donner quelque chose, Lyra, mais il faut me promettre de ne rien dire à personne. Tu me le jures ?
- Oui.
Il marcha vers le bureau et sortit d'un tiroir un petit objet enveloppé de velours noir. Quand il le déballa, Lyra découvrit une sorte de grosse montre, ou de petite horloge : un épais disque de cuivre et de cristal. On aurait dit une boussole, ou quelque chose de ce genre.
- C'est quoi ?
- Un aléthiomètre. Il n'en existe que six dans le monde et celui-ci est l'un d'eux. Je te le répète, Lyra : ne le montre à personne. Il serait même préférable que Mme Coulter ne le voie pas. Ton oncle...
- Mais à quoi ça sert?
- Ça sert à dire la vérité. Mais pour savoir comment le lire, tu devras apprendre par toi-même. Va t'en maintenant... le jour se lève. Dépêche-toi de regagner ta chambre avant que quelqu'un ne te voie.
Il enveloppa l'instrument dans le velours noir et le déposa dans les paumes jointes de la fillette. Il était étonnamment lourd. Le Maitre prit ensuite le visage de Lyra entre ses mains et la tint un instant sans un mot.
Lyra essaya de lever les yeux vers lui.
- Qu'est ce que vous vouliez me dire au sujet de mon oncle?
Il fut interrompu par des petits coups frappés à la porte. Lyra sentit un tremblement parcourir les mains du vieil homme.
- Fait vite, petite, dit-il à voie basse. Les forces de ce monde sont très puissantes. Les hommes et les femmes obéissent à des courants beaucoup plus féroces que tu ne peux l'imaginer, qui nous balayent et nous entraînent malgré nous. Va Lyra, que Dieu te protège.

Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}