AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/01/1953
Biographie :

Spécialiste de l'espace public en Allemagne et des relations franco-allemandes. - Professeur à l'Université de Nancy 2 (en 1999)


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Alexandre (III)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Appuyé sur une solide documentation, puisée à la fois dans les récits de voyage et les travaux des meilleurs orientalistes, -et la liste des ouvrages consultés est tout à fait impressionnante-, Goethe initie le lecteur allemand, qui pourrait être désorienté, aux particularités de la littérature persane classique. Car si "ce qui est humain se reproduit dans tous les peuples", il prend une forme particulière dans chacun d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi Goethe n'accueille-t-il de la réalité orientale que ce qui correspond pour lui à une donnée universelle. s'il considère l'Islam avec sympathie, c'est avant tout parce que pour lui il signifie littéralement "soumission à la volonté divine", et que ce principe est commun à toutes les grandes religions. En particulier, l'anologie avec la doctrine calviniste de la prédestination lui semble patente. Mais, d'un autre côté, cette croyance rejoint sa propre conviction, enracinée dans son spinozisme, de l'existence d'une nécessité à laquelle la volonté humaine est soumise. De la même manière, la religion de la Perse préislamique, avec ses adorateurs du feu soucieux de préserver la pureté des éléments, qu'il fait revivre dans le livre des Guèbres, n'est pas sans rappeler sa théologie de la lumière et son profond respect de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière l'Orient vu comme zone d'influence de la religion coranique et comme berceau des grandes civilisations y compris l'européenne, se profile peu à peu un orient imaginaire. Ecran de projection d'une quête tout à fait personnelle, ce dernier s'ouvre sur une dimension davantage spirituelle, voire mystique.
Commenter  J’apprécie          10
La présente étude s'inscrit dans un ensemble de recherches sur la perception des religions et pensées indiennes dans l'espace germanophone et sur les interactions culturelles qui en résultent. (...)
La fin du XVIIe siècle marqua le début d'une confrontation culturelle majeure pour l'Europe et pour l'histoire des rencontres interculturelles qui ont façonné son identite: la rencontre de l'Inde. Dans ce contexte la Gitâ occupe une place éminente.
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne trouverai jamais ce que je cherche, jamais je ne réaliserai la fusion entre la faible lueur qui existe en moi-même et le grand flot de lumière en dehors de moi ! Ce n'est que sous forme de symbole, de métaphore et d'image -ce n'est que par manifestation indirecte que l'objet de ma quête plous ou moins se dévoilera !"
Hahn-Hahn. Lettres orientales
Commenter  J’apprécie          00
"O cette nostalgie de la lumière ! Elle m'attire vers l'Orient lointain, m'aide à traverser mers et montagnes, elle me pousse vers ces terres bénies de miracles et d'exploits merveilleux qui entourent un rayon de cette lumière comme le fruit entoure le noyau et en est à la fois issu."
Hahn Hahn. Lettres orientales
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Alexandre (III) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}