AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Borrini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yéchoua sur la plage, 36 épîtres à la mer

L'auteur Philippe Borrini perçoit et raconte certains moments de la vie de Jésus en toute liberté comme la rencontre laïque d'un personnage que l'on retrouve aux temps modernes. Il nous livre sa propre perception de la spiritualité afin d'élargir notre pensée voir de l'éclairer.



Le style de l'auteur est engagé dans la dérision, il compose ces récits d'une belle écriture scénique.



Voici la présentation de l'ouvrage : un chapitre équivaut à un épître et il y en a 36 comme le titre l'indique. La mise en page est opportune et bien agencée : tout d'abord sur toute une page se retrouve uniquement le titre de l'épître, ensuite on peut lire le récit et pour finir les versets des évangiles concernés par l'épître. Les titres peuvent parfois paraître loufoques et fantaisistes. Ces différents épîtres, je les ai perçus comme des fables.



Les situations peuvent être comiques, pour ma part je verrais bien ces épîtres comme des scènes jouées au théâtre. Tous les épîtres seraient regroupés en 3 ou 4 actes et donneraient le jour à une comédie burlesque.



Les dialogues entre Marie et Jésus de l'épître VIII m'ont beaucoup amusée, ainsi que des expressions comme "un attroupement d'illuminés qui ne travaillent pas" pour parler des foules qui écoutent Jésus. Jean le Baptiste devient Jean le Baigneur, il est vu comme un révolutionnaire, un forçat, il a les narines percées, il est tatoué et on lui reproche de recevoir les journalistes en peaux de bêtes. D'autres expressions sont marrantes comme "l'équipe de rêves" pour nommer les disciples de Jésus et la façon dont l'auteur décrit le sermon sur la montagne est totalement délirante.



Le Fils de l'Homme devient un slogan, Facebook et Twitter répandent des rumeurs d'une promesse de vie éternelle. Jésus sera qualifié au fil des récits de thaumaturge, d'Elu, de candidat Lutteur, de Docteur, de grand médecin du Levant, de magicien extraordinaire...



Cet ouvrage se lit très bien, c'est une lecture divertissante que j'ai appréciée.



Mon dernier mot sera ces deux citations tirées de mon épître préféré, "C'était la plus belle" :



"De son côté, Magdeleine qui avait partout ses entrées en ville, s'était dit que ce prophète dont toutes les copines disaient qu'il était beau comme un dieu, elle se l'inscrirait bien dans son Quo Vadis. Elle s'était préparé un plan d'enfer : robe moulée en lamé, the first parfum, le grand jeu "Happy birthday Mr Président", vous voyez genre Marilyn M. à J.F.K."



"Elle a trouvé son prince et ne le quittera jamais,elle."
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes de Cluny

Une façon déconcertante d'aborder une page d'histoire.

Un regard croisé entre mythologie, révolution, religion et un peu de supertition.

Les illustrations sont très fidèles. Nous nous promenons dans Cluny.

Une recherche historique soigneuse.

Une bonne BD.

Commenter  J’apprécie          10
Yéchoua sur la plage, 36 épîtres à la mer

Encore une belle surprise grâce à une opération Masse Critique. Une surprise, car je ne me serais sûrement pas pencher sur ce livre, or une découverte littéraire est toujours une ouverture sur un auteur, une écriture etc...

Ici, la découverte fut complète car ce livre est vraiment atypique, notamment de par son thème et son histoire. Ce n'est pas habituel, de trouver des épitres de la Bible mêlées à des histoires plus contemporaines. J'ai réellement apprécié l'écriture de l'auteur que je qualifierais de légère et d'envolée. Les phrases s'enchaînent sans butée, presque comme des vers. Malgré cela, je n'ai pas réussi à rentrer véritablement au cœur de ces épitres. Peut être est ce ma méconnaissance des textes bibliques et mon manque de culture judéo-chrétienne.
Commenter  J’apprécie          10
Yéchoua sur la plage, 36 épîtres à la mer

36 épîtres pour raconter la vie qu'aurait eu Jésus au XXIème siècle. Philippe Borrini s'imagine Jésus et ses disciples au prise avec les nouvelles technologies.

Certains chapitres sont d'une originalité et d'un humour qui m'ont enchanté, comme les chapitres "Jésus intraitable" sur les marchands du Temple et "Ne regarde pas à côté" quand Jésus marche sur l'eau dans la Bible. D'autres ont moins d'impact et d'humour ....

Le style est simple et facile à comprendre. Les extraits de la Bible concernés sont rappelés à chaque fin de chapitre pour ceux qui ne seraient pas de cette religion ou qui ne connaitraient pas aussi bien la Bible.

C'est un livre qui permet de passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

Merci pour cette découverte .....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Borrini (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}