Chemins de tr@verse (17/05/2013)
3.67/5   3 notes
« Ils sont de retour. Ils se sont jetés corps et âme dans leur tâche d’initiés: transmettre les paroles du Maître, parier sur l’intelligence et le cœur et écouter, porter secours, soigner, chanter, danser jusqu’au bout de la nuit, et le matin ça continue. Les paumés, les inquiets, les camés, les allumés, les réjouis, les assoiffés de connaissance, les avides de sens ne décrochent jamais.
Les disciples sont maigres comme des marathoniens, ils ont du feu dans ... >Voir plus
Que lire après Yéchoua sur la plage, 36 épîtres à la merVoir plus
L'auteur Philippe Borrini perçoit et raconte certains moments de la vie de Jésus en toute liberté comme la rencontre laïque d'un personnage que l'on retrouve aux temps modernes. Il nous livre sa propre perception de la spiritualité afin d'élargir notre pensée voir de l'éclairer.

Le style de l'auteur est engagé dans la dérision, il compose ces récits d'une belle écriture scénique.

Voici la présentation de l'ouvrage : un chapitre équivaut à un épître et il y en a 36 comme le titre l'indique. La mise en page est opportune et bien agencée : tout d'abord sur toute une page se retrouve uniquement le titre de l'épître, ensuite on peut lire le récit et pour finir les versets des évangiles concernés par l'épître. Les titres peuvent parfois paraître loufoques et fantaisistes. Ces différents épîtres, je les ai perçus comme des fables.

Les situations peuvent être comiques, pour ma part je verrais bien ces épîtres comme des scènes jouées au théâtre. Tous les épîtres seraient regroupés en 3 ou 4 actes et donneraient le jour à une comédie burlesque.

Les dialogues entre Marie et Jésus de l'épître VIII m'ont beaucoup amusée, ainsi que des expressions comme "un attroupement d'illuminés qui ne travaillent pas" pour parler des foules qui écoutent Jésus. Jean le Baptiste devient Jean le Baigneur, il est vu comme un révolutionnaire, un forçat, il a les narines percées, il est tatoué et on lui reproche de recevoir les journalistes en peaux de bêtes. D'autres expressions sont marrantes comme "l'équipe de rêves" pour nommer les disciples de Jésus et la façon dont l'auteur décrit le sermon sur la montagne est totalement délirante.

Le Fils de l'Homme devient un slogan, Facebook et Twitter répandent des rumeurs d'une promesse de vie éternelle. Jésus sera qualifié au fil des récits de thaumaturge, d'Elu, de candidat Lutteur, de Docteur, de grand médecin du Levant, de magicien extraordinaire...

Cet ouvrage se lit très bien, c'est une lecture divertissante que j'ai appréciée.

Mon dernier mot sera ces deux citations tirées de mon épître préféré, "C'était la plus belle" :

"De son côté, Magdeleine qui avait partout ses entrées en ville, s'était dit que ce prophète dont toutes les copines disaient qu'il était beau comme un dieu, elle se l'inscrirait bien dans son Quo Vadis. Elle s'était préparé un plan d'enfer : robe moulée en lamé, the first parfum, le grand jeu "Happy birthday Mr Président", vous voyez genre Marilyn M. à J.F.K."

"Elle a trouvé son prince et ne le quittera jamais,elle."
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Encore une belle surprise grâce à une opération Masse Critique. Une surprise, car je ne me serais sûrement pas pencher sur ce livre, or une découverte littéraire est toujours une ouverture sur un auteur, une écriture etc...
Ici, la découverte fut complète car ce livre est vraiment atypique, notamment de par son thème et son histoire. Ce n'est pas habituel, de trouver des épitres de la Bible mêlées à des histoires plus contemporaines. J'ai réellement apprécié l'écriture de l'auteur que je qualifierais de légère et d'envolée. Les phrases s'enchaînent sans butée, presque comme des vers. Malgré cela, je n'ai pas réussi à rentrer véritablement au coeur de ces épitres. Peut être est ce ma méconnaissance des textes bibliques et mon manque de culture judéo-chrétienne.
36 épîtres pour raconter la vie qu'aurait eu Jésus au XXIème siècle. Philippe Borrini s'imagine Jésus et ses disciples au prise avec les nouvelles technologies.
Certains chapitres sont d'une originalité et d'un humour qui m'ont enchanté, comme les chapitres "Jésus intraitable" sur les marchands du Temple et "Ne regarde pas à côté" quand Jésus marche sur l'eau dans la Bible. D'autres ont moins d'impact et d'humour ....
Le style est simple et facile à comprendre. Les extraits de la Bible concernés sont rappelés à chaque fin de chapitre pour ceux qui ne seraient pas de cette religion ou qui ne connaitraient pas aussi bien la Bible.
C'est un livre qui permet de passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.
Merci pour cette découverte .....

A présent je ne tenais plus à rien, l'avidité m'avait quitté, les rêves de jouissance impossible s'étaient dissipés dans le brouillard du soir, je sentais mon être se dilater à la dimension de l'univers. Rien n'était plus beau que la chaleur de ce feu et le science bienveillante des médecines humaines. Mon mal était devenu un ami qui m'ouvrait les bras.
Rien de compliqué dans les paroles de ces femmes, elles ne cherchaient pas à vous vendre quelque chose, à vous terroriser, à vous écraser de culpabilité, ni à vous impressionner de leur importance. Au contraire, elles donnaient de la joie pure, la joie de se retrouver, d'être libre, d'être vivant, si près de la source.
Pendant quarante jours, il ne fit que sauter d'un film à l'autre, d'un site de rencontre à l'autre. Il se saoula de jeux, de paris, de séries TV, de spectacles de sport. Il signa des pétitions plus délirantes les unes que les autres. Mais ça ne faisait pas son affaire.