AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


(La rencontre - suite)

Nous sommes maintenant plus près l'un de l'autre et nos réactions de défense se mettent en jeu pour préserver l'espace personnel, cette bulle individuelle dans laquelle nous n'acceptons que les intimes.
Si les sensations qui émanent de la personne sont positives, agréables, excitantes, cela peut nous inciter à laisser entrer cette dernière dans notre espace personnel, à quelques dizaines de centimètres de soi, réservé aux proches, aux amis.

L'échange de paroles complète la vue qui nous renseigne plus encore sur cet inconnu déjà en partie familier. On apprécie alors la finesse de ses traits, la mobilité du visage, l'expression des émotions, les formes corporelles.

A distance plus proche encore, à la terrasse d'un café où l'on a accepté de "prendre un verre ensemble", les détails du visage sont très nets, parfois déjà l'odeur du corps et de la peau, le plus souvent d'un parfum (...)
Alors, pour se parler, on plonge les yeux dans le regard de l'autre. (...)

Encore plus proches, lorsqu'on a accepté l'autre dans notre bulle très intime, le toucher, le goût et l'olfaction nous permettent, au plus près du corps, de ressentir l'excitation de cette présence inconnue et les émotions qu'elle déclenche. (...)

A chaque étape de la rencontre, à chaque avancée vers l'espace le plus intime, nous pouvons estimer l'accord des réactions émotionnelles, le degré de sensualité, la manière d'être et le respect de l'autre. Si nous connaissons bien nos émotions, ce sont certainement les meilleurs guides de la progression amoureuse.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}